Je recherche de la doc sur le fort de malmaison. photos de ses defenses ( canons...) et le descriptif des tranchees autour.Pour les tranchees je n'ai que ça:
ED'avance merci à tous.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour
J'ai pu trouver quelques cartes dans les JMO, mais en mauvais élève que je suis j'ai oublié de noter la source.
Je vais essayer de la retrouver
Il y a aussi des informations dans le livre de RG Nobécourt, Les Fantassins du Chemin des Dames
A bientôt
Gil Alcaix
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
Je connaissais cet article mais pas cette carte, en effet si tu peux retrouver la source, je regarderai parce que la qualité ne permet pas de faire du grossissement.
Sinon cest pas mal.
Par contre j'ai trouvé des noms bizarres aux tranchees devant malmaison :lubeck et carabine mais ça ne me parait pas exact surtout situées ici...
Avez vous des infos??
merci à tous.
Je vais essayer de te trouver ça (au passage, quelqu'un sait comment faire pour que mon image puisse apparaître en plus grand et etre plus visible ?)
En tout cas, je te confirme la présence de ces 2 tranchées allemandes autour de la Malmaison:
- celle de la carabine "entoure" le fort au SE
- celle de Lubeck se trouve le long du Chemin des Dames, juste au N des carrières de Bohéry
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
n'oubliez pas que nous sommes en pleine guerre, et que les noms données à certaines zones, relèvent d'une certaine volonté de semer........
Donc noms bizarres donnés à des secteurs bien définis, c'est en quelque sorte un codage.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.