triste constat

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,


Il y a quelques jours, je suis retourné voir le camp de Annamites à La Harazée. Mon intention était de refaire avec mon APN les photos prises quelques années en arrière avec mon reflex argentique.
Grande fut ma déception en constatant l'état de ce qui était après la GG un "vestige de guerre classé".
Une seule photo suffira pour que vous compreniez (il n'était pas possible, dans ces conditions, de faire beaucoup de photos) :
Image
Vous allez me rétorquez que ce n'est pas la meilleure saison pour faire des photos, OK.
Un bon coup de débroussailleuse au printemps, et on y verrait un peu plus clair. C'est plutôt l'état des vestiges qui me désole.
Ces installations s'élevaient sur plusieurs niveaux. Un escalier en briques, autrefois du plus bel effet, permettait d'atteindre le premier. Et bien, cet escalier n'existe plus, autant dire que l'ascension est périlleuse. D'ailleurs je la déconseille car il y a de gros risques de passer au travers des tôles rouillées des abris situés au premier niveau et de se retrouver de manière inattendue au RDC.Je n'ai pas dépassé le premier niveau, au dessus, il n'y a plus que des ruines........

C'est très bien de sortir de l'oubli des camps tels que le Moro Lager ou celui du ravin du génie, mais pourquoi laisser celui ci se détériorer ? On attend certainement que ses derniers abris tombent pour reconstruire un camp "d'attraction" répondant aux dernières normes de sécurité ??

Bonne soirée,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonsoir Jean Luc,

Le camp des Annamites et proche de la ruine mais refaire une structure pareille coûterais beaucoup.

Le problème est que cette structure est complexe et que sa restauration nécessité un fond documentaire important qui existe de part les nombreuses photos ou les descriptions d'hommes. Cependant c'est toujours le même problème le coût......

Je vais quand même en glisser un mot lors de la prochaine assemblée générale afin de voir si on ne peut pas faire quelques choses.

Amicalement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par Frederic RADET »

Bonsoir
refaire une structure pareille coûterais beaucoup.
Cependant c'est toujours le même problème le coût......
Eh oui... le fric, c'est le "nerf de la guerre"....je me suis débrouillé pour en trouvé afin de restauré un Ouvrage de la Place de Verdun, et ce sont ces mêmes personnes qui parlent de coût qui me le reproche.... :pfff: parce que je suis "un privé" et que forcément je fais ça "pour le fric". Y'a que les "assocs" qui sont bien selon certains.
Malheureusement la réalité est tout autre, à partir de 2012 tous le monde doit être aux normes
et beaucoup d'association ne pourront pas suivre et disparaitront !
Franchement je ne sais plus quoi penser...!
Eh oui y'en faut du fric si on veut préserver et sauver ce patrimoine !

Amérement,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Salut Mikaël,

J'attendais ton intervention.
Bien sûr que ces travaux ont un coût, mais il sera beaucoup plus élevé dans quelques années. Je connais une dizaine de cas où on laisse un site à l'abandon pendant une dizaine d'années avant de ses décider à entreprendre quelques chose. L'addition est alors beaucoup plus élevée, alors qu'un entretien régulier aurait limité les dégâts.

Dans la Meuse, plusieurs sites ont été valorisés (le Kaiser Tunnel, Le Max de Duzey, le camp Marguerre,plusieurs sites dans le saillant de St-Mihiel....). L'ensemble constitue un bonus appréciable pour le tourisme. Alors pourquoi oublier ce site (je le rappelle classé après la guerre) alors qu'il serait possible de l'inclure dans un circuit du souvenir des combats de l'Argonne.

Il me semble pourtant qu'à une certaine époque une association avait envisagé de faire quelque chose.......

Amicalement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: triste constat

Message par J-L Jalabert »

Re,

Mikaël, tu sais que j'ai bien apprécié le travail accompli au ravin du génie. Pour preuve, ce montage de photos prises lors de mon passage, il y a quelques jours :
Image
Ceux qui ne connaissent pas pourront à présent comparer les vestiges de deux camps français en Argonne.

Bonne soirée,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: triste constat

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci JLJ de ton soutien au travail accompli part l'association. Sympa ton montage, je vais tacher de mettre quelques photos des dernier avancement ce week-end.

Monsieur RADET, je ne veux pas relancer une polémique vous avez eu mes impressions sur votre projet et vous savez donc ce que je pense. Qu'un fort revive je vous l'ai dit j'en suis heureux. Le coût nous sommes d'accord mais ce que je n'ai pas compris c'est la situation dans laquelle l'après restauration va se passer avec la création d'une société....

C'est votre choix et je le respecte, même si je ne le comprend pas complètement. De plus Douaumont et Vaux vont mal, cela risque d'être dur de tirer votre épingle du jeu mais bon.......

Bonne soirée,
Mikaël.
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par jlk »

Bonsoir

Il y a effectivement une différence à faire entre des lieux chargés d'histoire, à prendre en charge par la collectivité, et une entreprise incluse dans un projet commercial. Le département de la Meuse a moins d'habitants que l'agglomération de Metz, et il est temps de supprimer certaines cloisons administratives pour mutualiser les efforts, la politique des clochers s'y oppose et c'est bien regrettable.
Ne voulant parler que de ce que je connais, je constate que "'les amis de Vauquois" est une association, qui bénéficie de peu de subventions au regard du travail effectué (un bilan plus que clair et précis est adressé à tous les membres chaque année), qui a bien avancé puisque les produits des visites effectuées par des bénévoles sont intégralement investis dans le maintien et la découverte du site.
Je sais que l'association dont fait partie MIKE55 agit de même dans le seul but du devoir de mémoire mais je ne suis pas qualifié pour en parler, ne faisant pas partie de cette association.
Le fort d'Uxegney, la batterie de l'Eperon, Villey le Sec, le fort de Mutzig, Gentrange, La feste Wagner je ne pense pas que ces associations, animées par de véritables passionnés désintéressés, soient condamnées à terme par les normes parce qu'elles respectent une certaine authenticité et ne cherchent à en tirer un revenu.
Ces démarches sont tout de même différentes que du commerce, elles n'en sont que plus louables!
Toute la différence entre une association et une entreprise commerciale se mesure dans les objectifs fixés; on ne m'a jamais conseillé d'aller manger et dormir à tel ou tel établissement dans les associations citées ci-dessus, alors que des professionnels de ces branches en font peut-être partie?
Je pense aussi à certains musées privés qui doivent coûter certainement plus qu'ils ne rapportent en billetterie, leur objectif étant le plaisir de montrer une magnifique et unique collection, oeuvre d'une vie où rien n'est à revendre :jap: .
Chacun son choix, nous sommes encore heureusement en démocratie.

Cordialement
Jean-Luc

jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par jlk »

Juste pour situer avant d'aller me reposer
le camp de la Harazée après-guerre
Image
Bonne nuit
JLK
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: triste constat

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ce sont ces abris que l'on désigne également comme les Abris Guiard ?

Bonne soirée, et bon repos.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: triste constat

Message par jlk »

Bonsoir,

Ce sont ces abris que l'on désigne également comme les Abris Guiard ?

Bonne soirée, et bon repos.

Stéphan
Bonjour

oui c'est le même endroit, aps simple à rendre en photographie
le sujet avait été abordé
pages1418/forum-pages-histoire/sejour-a ... 4020_1.htm

L"association du camp de la Vallée Moreau, avec ses moyens limités, n'a pas eu les moyens de s'en occuper, pourtant l'arrière front français a un aspect plus qu'authentique à cet endroit.

Cordialement
JLK
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »