Grand canon Zillisheim

Sur les traces des combats et de combattants
kheufran
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par kheufran »

Bonjour à tous,


Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour ce site qui est remarquable.


Hier, je suis allé avec mes deux petits garçons me promener à Zillisheim sur le site d'un de mes "amours" de jeunesse: Le Grand Canon ou, appelé il y'a quelques années, La DICKE BERTHA.

Dans ma jeunesse, le site n'était pas dans un état de très grande fraîcheur mais depuis l'installation de protections, la condamnation de certaines ouvertures et le manque de suivi, le site est dans un état de conservation catastrophique.

En fait, je me pose la question sur une éventuelle restauration de ce site (classé monument historique). Quels sont les droits des bénévoles? Doit-on faire appel à l'état ou à la commune pour faire des travaux de nettoyages? etc etc...

Dans un second temps je souhaite retrouver des photos d'époques ou tout du moins peu récentes du lieu.

Je vous donne également le lien sur un site qui retrace un peu l'historique du site.

Voilà

Merci beaucoup

http://www.lieux-insolites.fr/alsace/canon/canon.htm

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Hier, je suis allé avec mes deux petits garçons me promener à Zillisheim sur le site d'un de mes "amours" de jeunesse: Le Grand Canon ou, appelé il y'a quelques années, La DICKE BERTHA.
C'est tout à fait exact que le site reçut un "grand canon" mais ce n'est en aucun cas la "dicke Bertha". C'est, comme expliqué sur le site, un canon de 38 cm allemand de marine (38 cm SK/L 45) dénommé "lang Max".
La "dicke Bertha" est en réalité un mortier de calibre 42 cm décliné en deux versions: le "gamma" et le "model M". La portée, comparativement au 38 cm et aux "parizer kanone" souvent confondu avec ce matériel, est de 14 200m pour le "gamma" et 8 000m pour le model M.

Cordialement
Cyril
kheufran
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par kheufran »

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de rappeler toutes ces précisions techniques et historiques.
Mais dans la mémoire populaire le terme de Dicke BERTHA ou Grosse BERTHA en français sont restés bien ancrés. En tout cas merci pour ces précisions.

Cordiales salutations
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Grand canon Zillisheim

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

si le site est classé, ou ne serait-ce qu'inscrit à l'inventaire du patrimoine, les bénévoles ne peuvent plus rien faire ou presque, sans en demander l'autorisation à la personne des monuments qui s'occupent de ce secteur.

L'inscription, comme le classement apporte des subventions.

Cependant, en tant de que bénévoles, c'est un choix qui doit être mûrement réfléchit !

Car, on n'est pas inscrit ou classé sur le simple fait de se proposer, un dossier doit être monté, et l'on est pas sûr d'être retenu !

Mais dans le cas où l'on est retenu, attention aux contraintes futures !

Ce sont les monuments historiques qui décideront des travaux, aménagements, etc, et pas toujours de bon goût !

Le bénévole est quelqu'un de libre, si son passe-temps devient une contrainte, il passera à autre chose !

Voilà !

Maintenant, si ce site est effectivement classé, pourquoi, justement les monuments historiques n'y font rien ?

Chantiers divers, etc.....

Cordialement
Florian


martial v
Messages : 12
Inscription : sam. avr. 12, 2008 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par martial v »

bonsoir à tous,bonsoir Florian,
je me suis rendu a cet endroit dans le courant du mois d'aout,sur les indications d'une personne de Mulhouse,l'état d'abandon est total ,la végétation a tout envahi,la cuve est pleine d'eau croupie ,les ordures nombreuses,mais,parce qu'il y a un mais,ce qui est déplorable,c'est que l'endroit a été sécurisé a mon avis a grand coup de milliers d'euro,barrières de câbles inox avec poteau design,pose de grille pour les accès souterrain ,signalisation de l'endroit et le tout laissé en état de pourrissement annoncé.Un bon coup de débroussailleuse serait l'idéal , la commune toute proche est bien mieux entretenu que les bois qui l'entoure.J'ai été tellement déçu de l'endroit que je n'y ai même pas fait de photo.
cordialement
Martial Vanier
kheufran
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par kheufran »

Bonjour à tous,

Merci pour vos différentes réponses. Pour ma part, il est clair qu'entreprendre de gros travaux ou des aménagements ne sont pas pour l'instant dans mes priorités.

Dans l'immédiat il serait essentiel, comme cela a été relaté plus haut, de débroussailler les lieux, enlever les tonnes de boue et vider la cuve du canon. :pt1cable:

Maintenant, dans un premier temps, je vais me tourner vers la commune de Zillisheim afin de tenir le maire au courant de mes intentions et voir comment celui-ci va réagir.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Grand canon Zillisheim

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

oui bien se renseigner avant de faire quoique ce soit, surtout se renseigner si le site est inscrit ou classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Vu son état, cela m'étonnerait qu'il soit classé, car les contraintes liées à ce classement sont telles, que je ne m'imagine pas que le site soit à l'abandon.
Si il est inscrit, il y a des contraintes, mais moindre que classé.

Il faut savoir que si le site est sur l'inventaire, on ne peut envisager de faire des travaux comme on le voudrait.

Je vous cite un exemple, un petit village près de chez moi, Saulxures sur Moselotte, est le cadre d'un combat de la part d'une association qui tente de se battre contre le propriétaire, qui veut détruire un château du 19ème, qui est surnommé le "Versaille vosgien".
Le site est inscrit à l'inventaire depuis 1984, et depuis rien, pas de travaux de restauration, le proprio désirant le détruire, pour faire un golf à la place, pour donner de la valeur à sa maison, jugeant que la ruine du Château est une entrave à un bon prix pour sa maison, qui possède déjà terrain de tennis, piscine, etc....
De plus, cette inscription génére dans le quartier de lourdes contraintes pour les habitants du lotissement de l'autre côté de la rue, en effet, avec cette bâtisse du 19ème construite sur le type Louis XV, eh bien les habitants ne sont pas libres de planter n'importe quoi, de modifier leurs fenêtres, leurs portes, leur façade, etc.....

Donc, si le site du canon est inscrit, peut-être que c'est la volonté du propriétaire de ne rien y faire, s'enlevant également les problèmes et soucis liés à travailler avec les monuments historiques.

Amicalement
Florian
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par gaspard »

Bonsoir à tous

Voici ce que l'on trouve sur la base Mérimée du ministère de la culture :

Monuments historiques
titre Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Zillisheim
dénomination batterie
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1915
historique Plate-forme de batterie, avec galeries souterraines réparties sur un hectare dans la forêt, utilisée pendant la Première Guerre mondiale pour un canon allemand de 380 qui bombardait Belfort entre février et octobre 1916. Le canon, une énorme bête d' acier, fondu par Krupp, n' existe plus et la plate-forme, malgré des travaux d' entretien en 1924, est en mauvais état. Il s' agit de la première protection au titre des Monuments historiques d' une oeuvre du 20e siècle.
propriété de l'Etat
date protection MH 1920/09/01 : classé MH
précisions Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380 qui a tiré de la région de Zillisheim sur Belfort lors de la Première Guerre : classement par arrêté du 1er septembre 1920


Apparemment le site est donc classé, propriétaire Etat, par conséquent se renseigner auprès du service départemental de l'architecture et du patrimoine du haut-Rhin.
Mais si la forêt est domaniale, il se peut que le gestionnaire soit l'ONF.

bien cordialement
Gaspard
kheufran
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par kheufran »

Bonsoir,

En somme il ne va pas être simple de redonner un petit coup de propre à ce vestige. J'ai le sentiment que la paperasse et les autres difficultés administratives seront plus chronophages que le temps qu'il faudrait pour nettoyer le site.

Je vais quand même essayer de monter un dossier.

Et encore merci pour toutes ses précisions!

Salutations

Franck

Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Grand canon Zillisheim

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

C'est incroyable de lire ca, je cite "l'usure du tube imposait son remplacement au bout de soixante tirs" et la nécessité de 224 hommes pour s'en occuper ! :sweat:
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »