Vestiges, mais quoi...?

Sur les traces des combats et de combattants
BLD

Re: Vestiges, mais quoi...?

Message par BLD »

Bonjour,
Des objets de hauteur plus petite mais très ressemblant étaient placés au fond des panier d'obus afin d'y maintenir la fusée en place.

En voici un découvert dans un contexte ww2:

http://i41.tinypic.com/2meojsx.jpg

Ici placé dans sa claie de portage:

http://i42.tinypic.com/n69emf.gif

Ce type d'objet a bien existé durant la première guerre mondiale puisque déjà trouver sur des positions allemandes.

Bonne journée.
Cdlt JuLien.

PS: photos récupérées sur le net.

Bonsoir à vous tous,

pour rester dans le même registre, voici deux pièces trouvées ce jour, lors de travaux de déblaiement, à la batterie de l'Eperon.

Image

Image

Image

A+
Alain
BLD

Message par BLD »

Bonjour
J'y vois très bien un homme accroupi, un pied de chaque côté de la rigole destinée à recueillir l'urine.
cette plaque pouvant s'enlever afin de faire la vidange de la fosse.
Nous y avons pensé, mais une plaque qui fait au bas mot 500 kilos, difficile de l'enlever de façon réguliere.
Pas de trou dans le béton, et il n'y a pas de fosse dans la cour...mystère !
Sinon, c'est ce genre de latrines qui équipaient les cours des ouvrages fortifiés.
mesimages/759/AT1.jpg

mesimages/759/AT2.jpg

Malheureusement il n'en reste plus dans les forts et ouvrages de Verdun....

Cordialement,
Frédéric

Bonsoir à vous tous,

Édicule trouvé dans les bois entre le fort de Frouard et la batterie de l'Eperon. Il était en place à l'arrière des casernements situés avant le fort.
Image

Image
Le même mis en place à la batterie. Il en manque encore deux, car un édicule pour 70 hommes.

Image
Un édicule encore en bon état. Plateau des Gondran Briançon.

A+
Alain
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Édicule trouvé dans les bois entre le fort de Frouard et la batterie de l'Eperon. Il était en place à l'arrière des casernements situés avant le fort.
Je me souvient que prés de la batterie (en allant vers le Ft de Frouard) on pouvait voir à gauche du chemin, des vestiges en béton, sur l'un d'eux une inscription "cuisine"...Ce sont de vieux souvenirs (1995-96)...corrigez moi si je me trompe...! Ce sont peut-être des vestiges de cantonnements datant de la guerre ?
Un grand merci pour cette photo !!!!!
A l'Ouvrage de La Falouse, il me manque la porte de l'édicule, je vais pouvoir la refaire à l'identique...! Ne sachant pas à quoi elle pouvait ressembler, me voila renseigné ! :bounce:
Pour info, nous avons sur les parois de nombreuses inscriptions..pour celles qui sont datées: 1909, 1911, ainsi qu'une du 16 octobre 1914.

Bien cordialement, :hello:
Frédéric
On ne passe pas !
BLD

Message par BLD »

Bonsoir à tous, bonsoir Alain,
Je me souvient que prés de la batterie (en allant vers le Ft de Frouard) on pouvait voir à gauche du chemin, des vestiges en béton, sur l'un d'eux une inscription "cuisine"...Ce sont de vieux souvenirs (1995-96)...corrigez moi si je me trompe...! Ce sont peut-être des vestiges de cantonnements datant de la guerre ?
Un grand merci pour cette photo !!!!!
A l'Ouvrage de La Falouse, il me manque la porte de l'édicule, je vais pouvoir la refaire à l'identique...! Ne sachant pas à quoi elle pouvait ressembler, me voila renseigné ! :bounce:
Pour info, nous avons sur les parois de nombreuses inscriptions..pour celles qui sont datées: 1909, 1911, ainsi qu'une du 16 octobre 1914.

Bien cordialement, :hello:
Frédéric
Bonsoir Frédéric,

Effectivement il se trouve près de la batterie, une batterie extérieure datant de 1915 (bataille de Bois le Prêtre à 30 km). Cette batterie abritait deux canons vraisemblablement des 120.
En plus de la cuisine, nous trouvons un poste d'observation, un bloc mitrailleuses et diverses galeries. Si vous passez un jour nous voir, je vous y conduirai avec plaisir.
J'ai encore d'autres photos des édicules de Briançon si vous en avez besoin ne pas hésiter à mele faire savoir.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »