Bois de la Gruerie dans la Marne

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
selvejp
Messages : 10
Inscription : sam. janv. 03, 2009 1:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par selvejp »

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire sur quelle commune se trouve le Bois de la Gruerie dans la Marne ?

J'en ai absolument besoin pour compléter des lieux de décès mais je ne trouve rien pour le localiser.

Merci d'avance pour votre aide.
selvejp
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par dzoler »

Bonjour selvejp,
Bonjour à tous,

Petit coup de pouce au passage... je ne connais pas trop ce coin...ni trop les combats en Argonne...
Le bois de la Gruerie se trouverait à l'ouest de Varennes en Argonne.

Tapez "bois de la gruerie" dans gougueule image... vous trouverez quelques photos et cartes des combats à cet endroit... ;)
Le site du Chtimiste (merci à lui!) peut aussi vous aider (cf la rubrique "lieux-dits" et "combats"---->"Les combats dans le bois de la Gruerie")


Cordialement :hello: ,
Dzoler

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par mudra »

Bonjour,

Le Bois de la Gruerie se situe plus au moins entre la route de Binarville/Vienne-le-Château (ouest) et la route de Four de Paris (village disparu)/Varennes (est), mais ne couvre pas entièrement cette zone. Au sud le bois est limité par la vallée de la Biesme avec au milieu le village/hameau de la Harazée.
Je ne connais pas exactement les limites cadastrales du Bois de la Gruerie. Geoportail donne aussi des infos (en cliquant les zones communales ou cadastrales).

cdt, Wim Degrande
Avatar de l’utilisateur
Gilles 61-14
Messages : 214
Inscription : lun. mai 12, 2008 2:00 am
Localisation : Orne

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par Gilles 61-14 »

Bonjour à tous,

Sur Géoportail, il se situe presqu'entièrement sur la commune de Vienne le Château.

Cordialement.

Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour info: il existe plusieurs bois de la Gruerie: au moins trois, dans la Marne.
Celui dont il est question dans les réponses précédentes est évidemment le plus célèbre.
Mais il y en a un aussi près de Pourcy/Ferme d'Ecueil. Et un autre près de Bouilly, Onrézy, Ste Euphraise. Pour ce dernier, j'ai eu beaucoup de mal à faire corriger une erreur sur memorial genweb, car il a été lieu de combats, et de décès, à l'été 1918, mais les cartes récentes ne reconduisent plus ce nom.
Donc, selvejp, vérifiez quand même que l'unité du monsieur qui vous intéresse était en forêt d'Argonne...
Bien à vous
Achache.
Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 142
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par mic94 »

bonsoir à tous
Mic

Image
larris
Messages : 205
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par larris »

Bonjour à tous
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je n'ajouterais rien au message de J. Fouré qui est d'une exactitude impressionnante. Juste deux cartes postales pour illustrer les dires de ce dernier sur Le Four de Paris.

Le château (CP F. Desingly) :

Image

La grange et le château en fond (CP Martinet) :

Image

Pour le bois de la Gruerie, en effet la majorité de ce dernier est sur la commune de Vienne le Château, mais si Selvejp fait une liste de lieux de morts, il n'a qu'a préciser Bois de la Gruerie, Argonne Marne (51) et je pense que cela sera assez précis. Ce bois est toujours une forêt privée au moins pour une grande partie, je ne serais dire s'il l'est en totalité.

M-a-C, je ne peut pas vous dire si la simple promenade est autorisée, mais lorsque je me rend dans le bois de la Gruerie (assez souvent), j'essaie d'éviter les chemins je passe par les bois.

Bien cordialement,
Mikaël.
bohemond
Messages : 38
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par bohemond »

Bonjour,
on parle de ce bois dans le livre récent " j' étais médecin dans les tranchées" qui relate les carnets de Louis Maufrais médecin au 94e RI, qui "fit" notamment l' Argonne et Verdun.
Sa petite fille a repris ses notes et photos. Ce livre est émouvant.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Bois de la Gruerie dans la Marne

Message par Mike55 »

Bonsoir M-a-C,

Rien n'est impénétrable quand on veut vraiment. Il ne faut pas se regarder lorsque l'on ressort du bois. Mais il est vrai que visiter le bois en hiver par temps de gel permet aussi de mieux voir le terrain et donc les vestiges.

Pour ce qui est des vestiges ils sont nombreux et variés.

Bien cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »