même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Yv' »

Chauconin près de Meaux : automobile Delage, d'un colonel d'Etat Major, entourée d'infirmiers français et allemands (Source Gallica, cliché de presse daté de 1914, qui a été édité en carte postale)
Image
Il s'agit en fait de la place de l'église de Neufmontiers.
Image
(Source google)

Et pour ceux que cela intéresse, voici un zoom :
Image
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour à tous,

allez une petite pour faire remonter le fil,
Image
Image
Giromagny ,petite ville située au sud des vosges, juste en dessous du ballon d'Alsace,
pas directement sur la ligne de front, mais dans la zone des armées.
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
thouars79
Messages : 98
Inscription : mer. nov. 02, 2011 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par thouars79 »

Bonsoir à tous.

Merci pour ces nombreuses photos avant et après !
Que de travaux et recherches de la part de chacun d'entre vous !!!
C'est passionnant de voir tous ces changements.

Cela me donne même envie de tenter d'en faire autant...

Cordialement, cyril.
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par yankee90 »

Bonjour a tous
Bonjour Noel

Et dires que je passe tous les jours devant ce portail !!

@+.Dom
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
pour Cyril, surtout ne pas hésiter à se lancer, tu verras que cela n'est pas toujours facile de retrouver
des endroits 100 ans plus tard! enfin pour certains , car pour d'autres tout parait être figé.
pour Dom,
he oui, tu passe tout les jours devant, mais était- tu au courant de cette réception du 42eme RI, l'as de carreau à l'entrée de Giromagny.
et aussi celle qui suit, toujours à Giromagny, mais cette fois , dans l'autre direction coté nord, face au ballon d'Alsace, image hivernal de 1916, là pas beaucoups de changements , si ce n'est la montagne, qui en 100 ans est maintenant une carrière à ciel ouvert, carrière qui fournie du granit pour les voies ferrées depuis bientot un siècle

Image
Image
ce qui me surprend le plus dans ces deux images, c'est de voir , que la montagne , juste au centre, n'est plus exploitée comme prairie, et que la forêt a repris ces droits.
bon , Dom toi aussi tu peut te lancer, il y a encore pas mal à faire sur le secteur. :ouch:
cordialement à tous,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
nicolas
Messages : 14
Inscription : mer. janv. 12, 2005 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par nicolas »

Bonjour à tous,

Quelques contributions,

Acheux-en-Amiénois (80) :

Avant :

Image

Après :

Image


Cappy (80) :

Avant :

Image

Après :

Image


Roye (80) :

Avant :

Image

Après :

Image


Sources : Delcampe et Google

Bonne soirée à tous,

nicolas
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
encore une pour remonter le fil,
toujours Giromagny, passage des convois de ravitaillement ,dans la grande rue ici pas beaucoups de changements en 100ans.
Image
avant
Image
après
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
Christophe Schlegel
Messages : 349
Inscription : lun. mars 21, 2005 1:00 am
Localisation : Sampigny 55

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à tous.
J'me lance avec une vue du ciel.
Je conçois que je me suis pas fatigué à la trouver.
Une vue de l'aérodrome de Pont-Saint-Vincent (54)
Image
Image
Christophe Schlegel
alain54
Messages : 28
Inscription : mar. févr. 28, 2012 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par alain54 »

Fort de la Pompelle
vues aériennes
Image

Image

En haut , à droite de la photo actuelle, on distingue l'emplacement des anciennes tranchées
A+
Alain
Avatar de l’utilisateur
bruno62
Messages : 68
Inscription : dim. juin 21, 2009 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par bruno62 »

Hé bien si je m'attendais à celle là ,cette après midi en creusant un trou dans mon jardin pour y faire un trou à composte ,je suis tombé sur deux squelettes ,deux corps allongés en chien de fusil ,côte ,côte , mon terrain à été remblayé après la grande guerre ,j'habite sur Angres Artois , ainsi le niveau de briques cassées indique le sol originel ,ils étaient dans la glaise , les deux squelettes sont complet à 70 °/° environ , pas d 'armes ,pas de pièces d 'équipement, pas de brélages ,des boutons à couronnes prussiennes,reste de vareuse avec passepoil rouge,infanterie ? ,brodequins cloutés et juste un amalgane de cartouches sur lames chargeurs il me reste plus demain à prendre contact avec les services police locaux et faire rapatrier ces deux dépouilles par le volksbund de Pérenchies 59 , je ne désespère pas de retrouver les plaques pour les identifier ,les indices sont maigres ...... c'est toujours un grand moment d 'émotion surtout quand j'ai trouvé le premier fémur .....
Bruno

Aujourd 'hui j'ai été contacté par un Officier du Service de Relèvement du Commonweath war graves basé à Beaurais (Pas de Calais ) il y a un protocole d 'accord pour les soldats allemands dans mon secteur ,il seront récupérés demain après midi 03/04/2012 ,bonne soirée Bruno
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »