même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par peyo »

Bonjour Noël
Encore un grand BRAVO pour ces photos, :jap: surtout pour ceux qui comme moi sont bien loin de tous ces lieux de mémoire et qui ne connaissent pas les secteurs photographiés,
Alors Noël sutout continue à nous "régaler"
Amicalement :hello:
Peyo
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour Peyo.
merçi pour ces encouragements,ne pas t' inquiéter tant que cette rubrique sera parcourue, par toujours autants de visiteurs elle sera encore alimenté,c'est d'ailleurs bien ce qui fait son succès.
en ce qui concerne, le 407eme c'est aussi l 'un de mes régiments fétiche vu que celui-ci fomé le 1 avril 15 avec des compagnies des 35 ,42 ,60 ,44, 21 ,152 ,149, 23 ,170 ,171, et 172 eme règiments d infanterie,majoritairement de l 'est de la France et surtout de franc -comtois ( le 35 mon reg, le 171 celui de mon gp qui a fait tout 14_18et qui à été témoin de la sonnerie de l' armistice à la capelle, avec le caporal Sellier qui était son grand copain,et le 15-2 qui était le reg de mon beau-père,c'est pour cela que le 407 c'est en quelque sorte un régiment famillial pour moi .

n 'oublions pas que le 407 eme lors de la bataille de souville ,du 23 juin 16 à sauvé VERDUN ce régiment de franc-comtois avec çà devise "Comtois, rends-toi-Nenni, ma foi" or quels honneurs ont été rendus,à ce régiment!...........AUCUN!(signé colonel ALLAIN, ancien chef du 407 r i le 25 octobre 1925 .
amicalement
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par peyo »

Re Noël
Exact, je posséde deux extraits de lettres (une du colonel ALLAIN dfu 31.12.1932 et une autre de Mr. MAIRE Henri) parues dans un JMO personnel à ce sujet, que je ne manquerai pas de transcrire sur le blog que je viens de créer il y a quelques jours
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
ma photo de 1914 est bien mauvaise mais voici la sortie de Luneville direction Einville a coté de Jolivet,
bien a vous, Jean-Louis.ImageImage
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonsoir à tous.
une petite avant dernière à Largitzen,
bien des changements sur les berges de ce petit cour d 'eau, le Largitzenbach,
ruisseau qui je pense a donné le nom à cette localité .
ImageImage
sur la cpa , ce cours d'eau devait servir à nos soldats pour faire leur lessive, car on aperçoit une planche à laver :lol:
dans les forêts, de ce petit village de nombreux vestiges bétonnés subsistent sur la ligne de front qui de fin 1914 à novembre
1918 n'a pas bougé.
cpa collec part
photo nb
amicalement à tous : :sol: :sol:
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
une dernière de Largitzen, et plus précisément , lieu dit Luffendorf
il faut savoir que ce petit village était surnommé par nos soldats, lors de la grande guerre ,"" le petit Belfort""

ImageImage
cpa collc part
photo nb
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
une photo plutot joyeuse, nos poilus ont tous un verre a la main, a Varangeville, l'épicerie de la marine est devenue aux délices de Byzance,
bien cordialement, Jean-LouisImageImage
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Mike55 »

Bonjour M-a-C, bonjour à tous,

Encore merci aux participants.

Superbe endroit M-a-C, ou cette place se situe dans Arras.

Bine cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Frederic S. »


Bonjour,

Voici ma contribution : soldats du 3e BTCA en mars 1915, à l'ouest de Metzeral près de la ferme du Gaschney.

Image


Certains reconnaîtront cette photo que j'ai déjà mise sur le site il y a quelques temps, notamment sur ce fil qui a permis l'identification du lieu et cet avant/après :
pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... 3888_1.htm


Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par jiibe »

Le Grand Ballon vu depuis les pentes Nord du Vieil Armand :

Image Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »