même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
noel bardot

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonsoir, à toutes et àtous .
ce soir, AMMERTZWILLER,village détruit a 100 pour 100 seul vestige, les restes de l 'église .......et devinez quoi ,???
un cratére de mine ,transformé en agréable, petit étang (je me demande comment on fait pour le vider) ce qui je pense
la sauvegardé, surtout qu 'il se retrouve en plein lotissement. merci encore à ceux qui ont sauvegardé le témoin de cette période
ImageImage
ImageImage
Image
et voila pour le moment en attendant, d'autres av -apr
bonne soirée à tous . noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Noël,

J’ai vu et lu ça, je ne sais plus où. Lors de mon prochain séjour, je vais m’y rendre.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Gilles,
Pour ma part, certaines de ces photos d'époque me rappellent quelque chose. Je serais curieux de savoir quelle en est la source.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Eric, comme vous le savez, les miennes proviennent majoritairement de la Guerre documentée avec une édition dont je n’ai pas trouvé trace à ce jour.
C’est sur que si l’on ‘emprunte’ des photos sur des livres récents il faut en indiquer la source.

Amicalement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous :hello: ,

Je n'ai pas de photos a mettre en parallèle sur les divers endroits du front, il me manque les vues d'époque :cry: , mais c'est promis dés que j'ai je poste.

En attendant, un grand merci à vous tous, belle initiative, cela permet de mettre des photos sur certains lieux tristement célèbres et de voir en tout point qu'a touché la guerre en France, les dégâts et la vie qui à quelques fois reprise le dessus.

Bien cordialement et continuez c'est un réel plaisir que de vous lire tout les soirs,
Mikaël.
dumultien

Message par dumultien »

Bonsoir,

Pour répondre à Eric Mansuy, toutes les vues anciennes que j'ai publiées sur ce fil proviennent de ma propre collection. Vous pourrez en découvrir beaucoup d'autres, ainsi que des vues appartenant à d'autres collectionneurs, sur mon blog http://dumultien.over-blog.fr/.

Les vues récentes ont toutes été réalisées par mes soins.

Bonne soirée.

Jean-François.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour ,à tous.
simple question.
doit-ont,à chaque fois que nous mettons ,une photo, ou une carte postale ancienne sur le forum, en indiquer la source
pour les récentes , bien sur elles sont toutes de moi .
n 'étant pas collectionneur ,de cartes postales anciennes, pour un très grands nombres .celles -ci proviennent des arch_départe de belfort ainsi que de vues , vendus à l 'époque sous forme de diaporama .maintenant, si c 'est le cas, cela fait un travail, supplémentaire de recherche, alors qu 'il n 'est déja pas toujours facile de retrouver les endroits 90ans après. cela demande du temps et des déplacements
les personnes qui alimente cette rubrique ne vendent pas , ils donnent..... des images des lieux qui je pense en intéressent beaucoups.
cela ne risque-il pas de mettre un frein,à cette rubrique.
ce serrait dommage de s 'arreter là surtout, qu 'il y a une forte demande, et déja plus de 3600visiteurs en quelques
jours

cordialement a tous, noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Monsieur Bardot, quelques rapides précisions, si vous le permettez.
La photo d'époque (de Chavannes) intégrée à votre message du 26 novembre est tirée de la page 22 d'Un Artilleur en Haute-Alsace. Il n'y a aucun doute à ce sujet, puisque sa légende y figure, les habitués du forum détenteurs de l'ouvrage pourront facilement le vérifier.
Vos messages du 1er décembre (église de Balschwiller) et du 2 décembre (Ammertziller) présentent des clichés qui figurent dans ce même livre, respectivement aux pages 230 et 211. Tout me porte donc à croire que ces deux photos ont été scannées dans la même source.

Pour honorable que soit votre démarche de faire connaître un même lieu en temps de guerre et à présent, quoique n'étant pas modérateur, je me permets, ayant co-signé Un Artilleur en Haute-Alsace, de répondre à votre question : "doit-ont,a chaque fois que nous mettons ,une photo, ou une carte postale ancienne sur le forum, en indiquer la source" ? Je ne ferai que reprendre les propos de Gilles Roland : "C’est sur que si l’on ‘emprunte’ des photos sur des livres récents il faut en indiquer la source". En l'occurence, ce fut au moins le cas d'une photo, et je ne crois pas que ce soit un tel "travail supplémentaire de recherche" (pour vous citer) que d'en indiquer la source. En ce qui me concerne, je n'y vois qu'une marque de courtoisie élémentaire, et de respect du travail des auteurs.

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

"Rendre à César..." Cette expression que j'ai déjà utilisé sur ce forum montre que je suis totalement d'accord avec Eric. Il est essentiel de citer ses sources, par respect pour les auteurs.
Mais aussi car ces documents, inconnus pour ceux quine possèdent pas l'ouvrage, peuvent les intéresser dans un autre cadre : la recherche, l'illustration d'un propos... Mais si on ne cite pas la source, le cliché va être reproduit, perdant et bien souvent, au fil des utilisations, sa légende, sa provenance seront perdus. Pratique pour accéder à la source... Pratique pour celui qui cherche à en savoir plus et qui souhaiterait lire l'intégralité de l'ouvrage ou s'y référer. Ne pas donner le source, c'est ne pas permettre à d'autres d'accéder à d'autres documents lorsqu'il s'agit d'un livre comme celui qui a été utilisé. Paradoxalement, on en arrive donc au contraire de ce que tout le monde veut ici : le partage des informations, des sources...

Citez vos sources, systématiquement, quand vous citez un texte, que vous reproduisez une image, un document.
Cordialement,
Arnaud
Gilles ROLAND

Bonjour,
puisque sa légende y figure
Effectivement….

De plus puisque l’on scan, on a tout sous la main, crédit photo, auteur(s) et titre.

Cordialement

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »