Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Bonjour à vous tous et toutes,

Je vais vous présenter les travaux d'une association que j'aide actuellement et que je vais rejoindre en fin d'année. Cette association "Argonne Meuse Patrimoine" travaille à la sauvegarde des sites militaires d'Argonne, elle avez déjà travailler au Kaiser Tunnel quelle à restaurée et qui est aujourd'hui ouvert au public.

Je vais donc vous présenter maintenant les travaux qui sont encore en cours d'exécution dans un site communément appelé le Camps du Ravin du Génie, ce dernier ce situe donc en pleine forêt d'Argonne au carrefour forestier du Mont de Villers sur la route de la Haute Chevauchée. Ce camps descend dans le ravin des Sept Fontaines, mais qui fut appelé Ravin du Génie pendant la Grande Guerre.

Il s'agit d'un camps militaire français créé en 1915 par le 1er Régiment de Génie. Dans ce camp été situé des cuisines, poudrières, des batteries de canons de 75 ainsi que toutes les installations nécessaire à la vie des soldats. Parfaitement protéger par sa position en contre pente de l'artillerie ennemi.

Commençons la visite, à l'entrée du camp on trouve les cuisines avec un bâtiment qui a était recréer puisqu'il ne rester que les poutres d'un angle :

Image

Ce bâtiment qui fut d'abord considéré comme le bureau du chef du camps et en fait un bâtiment qui devait servir de stock de vivres, mais il devra subir quelques modifications, puisque son état actuel n'est assez proche de celui de l'époque :

Image

Passons maintenant à la cuisine à proprement parler, donc voici les cheminées où les repas du camps étaient préparés. Elles sont actuellement en cours de restauration par une équipe de maçons du L.E.P. Freyssinet de Verdun que je remercie pour leurs aide bénévole et de leur travail.

Les cheminées avant leurs restaurations :

Image

Image

Image

La restauration en cours :

Image

Image

Voici maintenant juste après les cuisines les écuries du camps et leur abreuvoir.
L'abreuvoir avant sa restauration, endommagé par la chute d'un sapin :

Image

L'abreuvoir une fois restaurée et dans son état final :

Image

Voici maintenant juste après les cuisines les écuries du camps :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

En continuant dans le ravin on retrouve l'abri des groupes électrogènes :

Image

Puis en continuant la descente nous arrivons sur les abri cavernes du camps qui servaient de chambres pour les soldats et le poste de commandement du camp.

Les abris cavernes avant leurs restaurations :

Image

Une fois restaurés, vu de l'intérieur des galeries d'accès :

Image

Mais dans les abris eux même il n'y avait pas d'étaiement, puisque la roche locale, la gaise est très solide, voici donc l'intérieur d'un abri :

Image

Vu de l'extérieur :

Image

L'entrée du PC :

Image

Le PC du camp avec sa cheminée en brique :

Image

A proximité immédiate des abris cavernes on retrouve une citerne d'eau potable javellisé. Le 1er R.G. a eu recours à une méthode plutôt spéciale pour créer ce réservoir, il a utilisé un ancien oratoire du XIV ème siècle, qui à la base servait de lieu de prières pour Sainte Catherine afin que les veuves retrouve un mari dans l'année.

Image

Pour rassurer certains membres qui risqueraient de me poser la question, oui la porte était bouché lors de son utilisation comme réservoir, mais l'oratoire fût réouvert avant le début de la restauration du site par l'association, certainement par quelques fouilleurs espérant y trouver quelques reliques d'objets militaires ou de cultes.

Je vais me permettre une petite parenthèse et j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas trop de sortir du sujet 14/18, mais je tiens par cet oratoire, mais aussi d'autres lieux que je connais (et dont je ne donnerais pas l'emplacement pour éviter les pillages et destruction) que l'Argonne a une longue histoire datant de bien avant la première guerre mondiale. Ainsi on pouvais retrouver des verreries en forêt à partir du III ème siècle, Le Four de Paris en été une mais déjà au niveau de l'industrie. Il y a encore bien d'autres vestiges en Argonne qui sont méconnu du grand public pour des raisons de sauvegarde. Je fermerais ici ma parenthèse.

Continuons la visite, par la station de purification et de décantation d'eau, qui se situe sur la source de Rupt les Sept Fontaines :

Image

C'est de là qu'était tiré l'eau alimentant le camp.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Nous remontons maintenant le ravin pour débouché sur les poudrières dont une est en cours de restauration, ces dernières servaient à stocker les explosif pour la guerre des mines.

Voici quelques photos de cette dernière, elle sont classés par ordre chronologique :

Image

Image

Image

Les agglomérés de béton sont malheureusement une solution qui s'est avéré obligatoire puisque sur la barrière de l'Argonne la quasi totalité de la pierre est de la gaise, très bonne pierre pour y creuser des galeries mais pas du tout conçu pour la maçonnerie, et au vu du nombre de pierres calcaire qu'il aurait fallu nous avons pris la solution aggloméré béton qui seront camouflé par la suite bien entendu.
La voici presque terminé et dans son état actuel :

Image

Passons maintenant à la batterie de canon de 75 mm, il y en avait trois qui flanquaient la route de la Haute Chevauchée. Ces batteries sont actuellement en cours de reconstruction à leur emplacement d'origine :

Image

Les batteries et les poudrières étaient desservi par une voie ferrée de 60 ce qui facilitait l'acheminement des munitions et explosifs.

Voilà pour la visite du camp, mais je vais terminé par deux photos de le PC du Colonel puis Général MARCHAND, qui fut blessé par deux fois en Argonne et qui est aussi un des héros de Fachoda (Égypte en 1898), d'ailleurs un chemin porte encore son nom en Argonne celui passant par le ravi des Courtes Chausses et débouchant sur la Fille Morte a quelques centaines de mètre de l'entrée du Kaiser Tunnel. Cet abri est à l'épreuve des bombardements et à l'intérieur on retrouve une cheminée en brique avec un conduit fait d'un superbe opus-incertum :

Image

Image

Je tiens à remercie les régiments du Génie, d'infanterie et autres qui viennent préter main forte à l'association Argonne Meuse Patrimoine, un grand merci aussi aux élèves de C.A.P. Maçonnerie du L.E.P. Freyssinet de Verdun, pour leur travail de restauration, aux bénévoles de l'association, aux conseil général pour son soutien. Et surtout un grand merci à Madame MARTIN BLANCHET pour son travail formidable en tant que présidente de l'association Argonne Meuse Patrimoine.

Je tiens aussi à remercier certains membres du forum, pour leurs aides. Et j'en arrêterais là de ce message qui commence à être long et donc lourd pour le forum.
Stefan112
Messages : 33
Inscription : lun. août 13, 2007 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Stefan112 »

Bonsoir , dans quelle bois est cette tunnel abris ????
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par jlk »

Bonsoir , dans quelle bois est cette tunnel abris ????
Achso
zette abri est tan l'arkonne!!!!
pré de la chalade, verte....

Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par jiibe »

Du sacré boulot fait et à faire en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Bonjour à vous,

Oui on peut dire que le travail accomplit en 2 ans est assez important mais pas terminé, pour la localisation j'ai été assez précis en titre et dans le début de la présentation donc il faut juste prendre une carte IGN série bleu du secteur et vous trouverais, mais c'est bien dans le secteur de Lachalade comme l'a précisé JLK.

Pour information, ce ne sont pas des tunnel à proprement parlé mais plutot des abris, la plupart sont fait de la sorte :

Entrée et biffurcation à gauche et à droite.

Pour le reste il ne sont pas visitable pour l'instant puisqu'il sont fermés à clef mais l'association devrait bientot "termine" du moins pour les visites les travaux donc je lancerais un message sur le forum que cela sera fait. Si vous voulais consulter un plan, je vous renvoi au livre du Général BERNEDE qui en à joint un croquis, et je me chargerais prochainnement du relevé exact du site.

Pour le reste, l'entrée sur le site est libre (mise à part les abris), mais prévoir les bottes ou une bonne paire de chaussures puisque les chemins ne sont encore pas fait.

Cordialement,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
transmets mes félicitations à l'association, bravo à vous tous là bas, encore un coin de terre de France qui est sorti de l'oubli !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par Mike55 »

Re bonjour à tous,

Je transmettrais les félicitations à l'Association et à sa présidente.

Florian, je devrait bientot commencer le relevé de l'integralité des batteries et mitrailleuses sous blockhaus d'Argonne, donc j'aurais besoin, bientot de renseignement sur les pièces d'artillerie et les de ton oeil expert pour savoir le quels va dans quels ouvrages.
Et pour JLK, ne vous inquièté pas je ne vous ait pas oublier, je devrais vous appeler bientôt.

Merci encore de votre aide à tous les deux.
Amicalement,
Mikaël.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

Message par humanbonb »

Bonjour,
Merci pour ces photos, notemment celles de la Fontaine présentées dans le post d'avant.
Un petit point négatif cependant, essayez de réduire la taille et le poids de vos photos car personellement ces dernières ont mis plusieurs minutes à s'afficher !

Bonne journée et merci.
Cordialement Julien.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »