Blockhaus ?

Sur les traces des combats et de combattants
Chris

Re: Blockhaus ?

Message par Chris »

Bonjour,
je confirme également la présence de 2 observatoires identiques à ceux de Rilly et Verzy dans les bois de Verzenay. l'un s'est affaissé en bas de la pente suite au ravinement et le second a perdu sa partie haute (la carapace de la tortue !). J'y vais souvent. L'un dispose d'un accès "souterrain" d'où l'on devait accéder par un réseau de tranchées. J'en ai dégagé une partie.
Si les bois étaient dégagés devant, le panorama serait identique à celui du Mont Sinai.
Sans nul doute des ouvrages d'origine française.
Chris

Message par Chris »

Pour répondre à J-L JALABERT,
pas plus tars qu'hier je me trouvais en balade VTT au delà de Villers-Marmery. Il y a effectivement en bordure de chemin(et maintenant inclus dans un champ) les restes d'un observatoire semble-t-il identique à ceux dont nou parlons. Il fait face à un immense panorama qui va du Mont de Berru (Nogent l'Abesse, la Pompelle, le Mt Cornillet, Mt sans nom, Chalons , la plaine champenoise jusqu'au massif de laCote des blancs (vers Epernay) !
sa partie supérieure a disparu, il n'en reste que quelques morceaux éclatés.Il est situé à l'est du Mt tournant (209m) dans la parcelle dénomée "la métairie".
Je verrai pour y retourner prendre quelques clichés.
salutations
Chris

Message par Chris »

Image
vue de derrière du 1er observatoire
Chris

Message par Chris »

Image
vue sur la partie supérieure (manquante) du 1er observatoire

Image
vue du bas du 1er observatoire
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Chris, bonjour à tous,

Grand merci pour ces indications et ces photos.
Je prends note pour mon prochain passage dans le secteur.
Une telle concentration d'ouvrages en béton français ce n'est pas courant et cela mérite d'être signalé !

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonsoir,
ces blockhaus (Ville-Dommange ) me semblent peu abîmés, sauf par le temps qui les a fait s'affaisser..
Ont'ils subi des bombardements pendant la GG, mais à première vue ils ont été peu exposés aux combats.
Ai je tort?
Cordialement
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

Si ces deux blockhaus ont bien été érigés lors du 1er conflit mondial, le fait que ces derniers n’aient subi aucun dommage, ne me choque pas. Le fort de Montbré qui se situe à 8 kms à l’est se trouve dans un état impeccable. Par contre, les forts de la Pompelle, Nogent, Berru, Fresnes, St Thierry et Brimont ont souffert, mais à différents degrés.

Là je suis hors sujet…je possède deux bulletin du 3-6-3 respectivement de 1957 et 1962 si vous le souhaitez, je peux vous les numériser. Cette offre est valable pour tout le monde !!

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
363eme RI

Message par 363eme RI »

Salut Philippe,
merci pour la proposition hors sujet, et oui je suis preneur!
Peux tu me les envoyer sur mon adresse email? Merci.

Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
romrom51

Message par romrom51 »

bonjour
je suis tombe sur ce fil par hasard (..) et je promets de lire ce qui doit etre lu mais du coté de Chenay ,il existe un fortin dans un état moyen qui fait partie de la serie cernay les reims ,la pompelle ,......
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Les 2 blockhaus qui se trouvent dans le cimetière de Ville-Dommange (classé MH ! mais en train de se détériorer sérieusement) sont un observatoire d'artillerie, construit par le Génie de la 2e DIC vers 16/17 Juin 1918, (je viens enfin de le trouver dans les JMO !) dans le cadre de la seconde bataille de la Marne. Leur orientation, très intéressante, dirige bien le regard vers toute la ligne du front de l'époque, en partant de la droite à la gauche: depuis Sillery, La Pompelle, Reims, Berru (derrière), le Massif de St THierry etc, extrémité de la Montagne de Reims, Cote 240, Ste Euphraise, et au fond le Tardenois.
Ces blockhaus ne portent pas, en effet, de trace d'avoir été bombardés, mais le cimetière et la Chapelle de St-Lié, juste à côté, furent très détruits, comme on peut le voir sur les cartes postales anciennes.
Bien à vous,
Achache
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »