Bonjour à tous.
Vacance oblige, j'en profites pour faire mon pélerinage annuel sur Verdun à compter du 18 août. Ayant déja bien étrainé mais chaussures dans ces ravins ces dernières années et malgrès cette attirance élèctriques pour ces lieux que l'on à vu et revue, cette année je voudrais "changer de secteur".
Aussi, je me rapproche de vous, fin connaiseurs et baroudeurs pour me renseigner techniquement!
Je voudrais me rendre, du côté du saillant de St Milhiel, et/où dans le secteur du bois le prêtre que je ne connait pas du tout. Sachant que je dispose de 2 jours complets (+1 que pour Verdun, pour revoir ce que j'ai déja vu!!!). Quels sont les forts encore visible (Troyon, camp des Romains..), les lieux et autres monuments. Et quels sont les endroits "prioritaire" pour chacun de ces secteurs.
Merci d'avance. Bonne soirée.
St Milhiel
Re: St Milhiel
BonsoirBonjour à tous.
Vacance oblige, j'en profites pour faire mon pélerinage annuel sur Verdun à compter du 18 août. Ayant déja bien étrainé mais chaussures dans ces ravins ces dernières années et malgrès cette attirance élèctriques pour ces lieux que l'on à vu et revue, cette année je voudrais "changer de secteur".
Aussi, je me rapproche de vous, fin connaiseurs et baroudeurs pour me renseigner techniquement!
Je voudrais me rendre, du côté du saillant de St Milhiel, et/où dans le secteur du bois le prêtre que je ne connait pas du tout. Sachant que je dispose de 2 jours complets (+1 que pour Verdun, pour revoir ce que j'ai déja vu!!!). Quels sont les forts encore visible (Troyon, camp des Romains..), les lieux et autres monuments. Et quels sont les endroits "prioritaire" pour chacun de ces secteurs.
Merci d'avance. Bonne soirée.
Le fort du camp des Romains est dangereux et on accès est désormais barré.
Le fort de Troyon est visitable par le biais de l'association qui le sauvegarde.
Sinon, et en oubliant certainement bien des choses à cette heure, on peut voir
Les fontaines de la route de Marsoupe et la citerne en face du cimetière abandonné de "vieux étangs"
le tunnel de Pernosse
le lion de la route de Chaillon
le site des batteries du bois de Verzel
La feste Hindenburg
La Dameschone
les plate-formes fléchées du bois d'Ailly et du bois Brûlé
Le camp allemand sous roche de la route d'Apremont à Gobessart
Le camp dans l'ancien chateau d'Apremont
les postes de mitrailleuses et batteries du bois d'Ailly
Le cimetière de Gobessart et le PC d'artillerie en bas
le Montsec et les vestiges allemands alentour
La route des Armierungs
le camp du 7 IR Bavarois et l'autel pas loin
Le blockhaus de Woinville
Les abris à canon de Varnéville
Le fort de Liouville
Le musée de Marbotte et son église
Le musée de Thiaucourt
Les sites de Bouxières sous Froidmont et Vilcey sur Trey (une journée au moins)
Woel, le chateau d'eau et l'infirmerie dans une cave
Les eparges et tout ce qui s'y rapporte.
Les emplacements de canons au dessus de Dommartin, un peu après le site Alain Fournier.
L'hopital allemand de Dommartin
Les divers blockhaus et monuments des bois de Vaux les Palameix
L'abbaye de Letanche et St Benoit (jadis occupées par les allemands)
La croix des redoutes et toutes les sapes , tranchées autour
Les stèles de la 5 et 2 divisions américaines
etc etc
Cordialement
JLK
Bonjour à toutes et tous, bonjour Jean-Luc,Les sites de Bouxières sous Froidmont et Vilcey sur Trey (une journée au moins)
Je profite de toutes ces précisions pour une petite question : Saurais tu s' il existe pour le secteur Bouxieres ss Froidmont, une association ou une personne qui pourrait m'orienter un peu pour une petite ballade sur les traces du 232e qui y a laissé quelques hommes?
Merci pour les infos que tu nous apporte régulièrement,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour
Bonjour à toutes et tous, bonjour Jean-Luc,
Je profite de toutes ces précisions pour une petite question : Saurais tu s' il existe pour le secteur Bouxieres ss Froidmont, une association ou une personne qui pourrait m'orienter un peu pour une petite ballade sur les traces du 232e qui y a laissé quelques hommes?
Merci pour les infos que tu nous apporte régulièrement,
Amicalement,
Jef
Il doit y avoir une association qui s'occupe de ce site, puisque la dernière fois que j'y ai mené des amis, le gros arbre qui était tombé sur le poste de secours avait été enlevé. Jean-Marc Paulin étant décédé prématurément, je ne sais pas qui a pris la relève pour ce site sauvé in extremis de l'extension de la carrière avec l'aide du Républicain Lorrain qui avait largement dénoncé les premières destructions.
Je peux t'envoyer un plan en direct si tu prends le temps de m'envoyer un mail (adresse dans mon profil, je ne me réfugie pas courageusement dans l'anonymat)
Cordialement
JLK
PJ un échantillon de ce qui existe dans le Saillant, cliquez dessus pour agrandir, en principe car je suis nul en nformatique.

- jacques didier
Bonjour,
Pour m'être rendu plusieurs fois sur le site de Bouxières-sous-Froidmont, il y a effectivement une tombe du 232e R.I. qui se situe à mi-chemin, à gauche, entre le village et la chapelle N.D. du Froidmont (carte IGN, Pont-à-Mousson 3314). Sur le monument aux morts du village une plaque rappelle que le lieutenant Paul Crozet du 232e R.I. est tombé avec sa section à l'assaut du Froimont, le 7 octobre 1914 et des braves du 26e B.C.P. (Backmann Louis - Michel Edouard).
Sur la tombe, Une dalle au sol où on peut lire : Ici repose, le lieutenant Paul Crozet Fourneyron né à Paris le 7 avril 1886, décoré de la Croix de guerre, l'adjudant Arthur Gamblon, le sergent Robert Gourdonneau, et 13 soldats : Louis Claveau, Roger Boulissiere, Eugène Bauleu, Emilien Archambault, Aristide Saurin, Camille Blaud, Fraçois Morin, Marcel Girard, Adison Verdin, Octave Pichon, Octave Penet, louis Deletang, Gaston Rexier, tous du 232e R.I., tués en montant à l'assaut du Froimont le 7 octobre 1914. MORT POUR LA FRANCE.
Le 232e R.I. (Chatellerault-Tours) appartenait à la 59e division de réserve (général Kopp), 117e brigade (colonel Lamin), quartier général à Lay-Saint-Christophe.
Une belle ballade sans difficulté.
Cordialement.
J.Didier
Pour m'être rendu plusieurs fois sur le site de Bouxières-sous-Froidmont, il y a effectivement une tombe du 232e R.I. qui se situe à mi-chemin, à gauche, entre le village et la chapelle N.D. du Froidmont (carte IGN, Pont-à-Mousson 3314). Sur le monument aux morts du village une plaque rappelle que le lieutenant Paul Crozet du 232e R.I. est tombé avec sa section à l'assaut du Froimont, le 7 octobre 1914 et des braves du 26e B.C.P. (Backmann Louis - Michel Edouard).
Sur la tombe, Une dalle au sol où on peut lire : Ici repose, le lieutenant Paul Crozet Fourneyron né à Paris le 7 avril 1886, décoré de la Croix de guerre, l'adjudant Arthur Gamblon, le sergent Robert Gourdonneau, et 13 soldats : Louis Claveau, Roger Boulissiere, Eugène Bauleu, Emilien Archambault, Aristide Saurin, Camille Blaud, Fraçois Morin, Marcel Girard, Adison Verdin, Octave Pichon, Octave Penet, louis Deletang, Gaston Rexier, tous du 232e R.I., tués en montant à l'assaut du Froimont le 7 octobre 1914. MORT POUR LA FRANCE.
Le 232e R.I. (Chatellerault-Tours) appartenait à la 59e division de réserve (général Kopp), 117e brigade (colonel Lamin), quartier général à Lay-Saint-Christophe.
Une belle ballade sans difficulté.
Cordialement.
J.Didier
Bonjour à toutes et tous,
Un très grand merci à vous pour vos réponses, Jean-Luc, aucun souci je te recontacte par mail, Jacques, malgré pres de 15 ans de recherches sur le 232, il me manquait encore le nom de quelques hommes de votre liste (comme il m' en manque certainement encore pas mal...), merci pour leur mémoire, ce forum est vraiment génial !!
Un grand merci aussi à Jean-Paul, qui m' a contacté directement par mail pour me proposer une visite des lieux ainsi que du Xon dont son association travaille, entre autre, à la sauvegarde.
Amicalement,
Jef
Un très grand merci à vous pour vos réponses, Jean-Luc, aucun souci je te recontacte par mail, Jacques, malgré pres de 15 ans de recherches sur le 232, il me manquait encore le nom de quelques hommes de votre liste (comme il m' en manque certainement encore pas mal...), merci pour leur mémoire, ce forum est vraiment génial !!
Un grand merci aussi à Jean-Paul, qui m' a contacté directement par mail pour me proposer une visite des lieux ainsi que du Xon dont son association travaille, entre autre, à la sauvegarde.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Bonjour
Merci pour ces réponses. Pour une première dans ce secteur, je vais m'orienter vers le Fort de Troyon (ouvert tout les jours de mai à novembre), le bois d'Ailly et le bois brûlé, histoire de faire connaissance avant d'effectuer d'autres visites.
Puis je pense faire une ballade sur les traces du livre de PAUL LINTIER "Ma pièce".
Merci et bonne journée. Olivier.
Merci pour ces réponses. Pour une première dans ce secteur, je vais m'orienter vers le Fort de Troyon (ouvert tout les jours de mai à novembre), le bois d'Ailly et le bois brûlé, histoire de faire connaissance avant d'effectuer d'autres visites.
Puis je pense faire une ballade sur les traces du livre de PAUL LINTIER "Ma pièce".
Merci et bonne journée. Olivier.
Bonjour à tous. J'ai pu voir le saihlant de St Milhiel. Et on comprends mieux lorsqu'on longe les côtes de Meuse au pied des Eparges, l'importance que représantait un tel secteur. La vue est saisissante!
J'ai pu me rendre à la tranchée de la soif ainsi qu'au bois brûlé...
Je tiens à féliciter toutes les personnes qui oeuvre pour l'entretien de ce site et notament à la trés belle tranchée des Bavarois. On comprends vraiment mieux la qualité des tranchées et la ramifications des boyaux. Ces un secteur intérressant, mais dangereux car il y a encore de nombreuses entrée de sapes non protégées et pas si évidante à éviter. Je regrette seuleument l'absence de représentation (emplacement) de l'ouvrage du bois brûlé. L'hopital Allemand à proximité ets également trés interéssant, car je ne sait pas s'il en reste beaucoup sur l'ensemble du front. La structure est vraiment énorme (j'essaye de mettre quelques photos en ligne)
Bonne journée. Olivier.
J'ai pu me rendre à la tranchée de la soif ainsi qu'au bois brûlé...
Je tiens à féliciter toutes les personnes qui oeuvre pour l'entretien de ce site et notament à la trés belle tranchée des Bavarois. On comprends vraiment mieux la qualité des tranchées et la ramifications des boyaux. Ces un secteur intérressant, mais dangereux car il y a encore de nombreuses entrée de sapes non protégées et pas si évidante à éviter. Je regrette seuleument l'absence de représentation (emplacement) de l'ouvrage du bois brûlé. L'hopital Allemand à proximité ets également trés interéssant, car je ne sait pas s'il en reste beaucoup sur l'ensemble du front. La structure est vraiment énorme (j'essaye de mettre quelques photos en ligne)
Bonne journée. Olivier.
Bonjour Olivier et à toutes et tous,
Merci pour le sujet choisi, dans l'attente de vos photos en ligne, une présentation proposée aux visiteurs :

Bien cordialement.
Evelyne.
Merci pour le sujet choisi, dans l'attente de vos photos en ligne, une présentation proposée aux visiteurs :

Bien cordialement.
Evelyne.
Bonjour, je vous communique quelques photos du bois Brûlé dans un premier temps. Et si cela fonctionne, je vous montrerai le bois d'Ailly et quelques vestiges. Dans ce lieu, les deux lignes de tranchées se font face à une trentaine de mètres.
Cordialement. Olivier.

Photos d'une tranchée Allemande remise en état au bois Brülé.

L'intérieur de la tranchée. On voit la solidité la sécurité quelles offraient. On peut voir une entrée de sappe (condané) sur la gauche ainsi que diverses ouvertures dans le mur de gauche.
Vue de l'ensemble avec au premier plan des créneau de tir.
Vue depuis le créneau de tir Allemand.

Au premier plan, emplacement de tir légèrement avancé (comme la première photos).
La tranchée est sous la ballustrade en bois.
Accés au poste de tir.
Cordialement Olivier.
Cordialement. Olivier.

Photos d'une tranchée Allemande remise en état au bois Brülé.

L'intérieur de la tranchée. On voit la solidité la sécurité quelles offraient. On peut voir une entrée de sappe (condané) sur la gauche ainsi que diverses ouvertures dans le mur de gauche.

Vue de l'ensemble avec au premier plan des créneau de tir.

Vue depuis le créneau de tir Allemand.

Au premier plan, emplacement de tir légèrement avancé (comme la première photos).
La tranchée est sous la ballustrade en bois.

Accés au poste de tir.

Cordialement Olivier.