JMO du RMLE...

Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Messages : 33
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Excalibur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche activement le JMO du Régiment de Marche de la Légion Etrangère sur la période 1914-1918, personne n'aurait ce document en sa possession des fois ?

Par avance merci pour vos réponses !!!

Lionel
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Lionel,

Je ne posséde pas le JMO mais par contre le livre d'Erwan BERGOT "Régiment de marche de la Légion" retrace toutes les opérations de 1914 à 1918. Celui-ci se tient sagement dans ma bibliothèque........
Je vous conseille de vous mettre en rapport avec le Musée de la Légion Etrangére à AUBAGNE 13 en contactant Monsieur le Général Commandant la Légion Etrangère DHPLE BP38 13998 MARSEILLE ARMEES
Bon dimanche
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Messages : 33
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Excalibur »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignement Gérard !!!
Vous même vous interesseriez-vous au R.M.L.E ?

Amicalement !!!

Lionel
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Lionel,

A vrai dire non mais tout ce qui touche à la guerre 14-18 me passionne. C'est pour cette raison que j'ai acheté ce bouquin aux puces ce qui m'a quand même permis de trouver une photo du général COT.
J'ai programmé une visite de ce musée pour courant septembre/octobre (70 kms de Toulon). Je vous tiendrai au courant.
Si vous désirez quelques photocopies, h'hésitez pas.
Bien cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Messages : 33
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Excalibur »

Votre proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd Gerard !!! Par avance je vous en remercie !!!

Amicalement !!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Messages : 33
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Excalibur »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gérard,

Par rapport à l'ouvrage d'Erwan Bergot "Régiment de marche de la Légion", l'auteur évoque t-il l'arrivée des premiers éléments de la Légion Etrangère sur le sol de France en août 1914, en particulier le 2eme Régiment Etranger (mon AGO servait initialement dans le 2eme RE/2eme RM, Bataillon D, 4eme Compagnie...) ? Si oui, pourriez-vous me communiquez les informations en votre possession ?

De la même manière, Bergot mentionne-t-il des détails sur la préparation de l'assaut et les combats du bois de Hangard en date du 26 avril 1918 ???

Par avance un grand merci !!!

Amicalement !!!

Lionel
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Brondy Eric »

Bonsoir Lionel,bonsoir à tous,
J'ai un livre sur la Légion en 14.18 écrit par Pierre Dufour qui super.Je vais vous mettre la citation suivante:
Ordre général n°69 du 14 juillet 1918
De la 1er armée.Citation à l'ordre de l'armée.
Régiment de marche de la Légion étrangère.
"Le 26 Avril 1918,sous le commandement du lieutenant-colonel Rollet,animé d'une indomptable énergie et du plus bel esprit de sacrifice,s'est magnifiquement élancé à l'attaque du bois de Hangard et du plateau au sud de Villers-Bretonneux,remplissant sa mission malgré une résistance opiniatre de l'ennemi.
S'est cramponné ensuite au terrain conquis,résistant successivement à cinq contre-attaques,maintenant intégralement les gains de la jounée et contribuant par son héroisme à briser la ruée de l'ennemi."
Signé:Debeney.
Je vais relire les passages sur le Bois de Hangard et je vais vous les envoyer.
Cordialement ERIC
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Brondy Eric »

Petite erreur de frappe
La citation est signé Debeney.
Cordialement ERIC
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Messages : 33
Inscription : mer. août 30, 2006 2:00 am

Re: JMO du RMLE...

Message par Excalibur »

Merci Eric mais ne vous embêtez pas à recopier le livre, je l'ai sur mon étagère !!! Je l'ai lu avec attention et ce qu'on peut dire c'est qu'il recèle de précieuses informations qui sont (c'est mon avis...) malheureusement rédigées de façon empiriques et, de par le fait, pas toujours évidentes à comprendre et a interpréter !!!
Non, ce qui m'intéresse, ce sont les écrits d'Erwan Bergot sur ces deux épisodes du R.M.L.E, peut-être que lui est plus précis sur le fil des évènements ?!!!
Encore une fois, Eric, merci quand même pour votre sympathique proposition et à charge de revanche !!!

Amicalement !!!

Lionel
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »