jumelles d'ornes

Sur les traces des combats et de combattants
Stefan112

Re: jumelles d'ornes

Message par Stefan112 »

avez vous des dates gps de cette abri ???
jlk

Message par jlk »

avez vous des dates gps de cette abri ???
Bonjour
SVP, Merci ....
:D
armand

Message par armand »

Bonjour

Comme Louis14, les Jumelles d'Ornes m'evoquent mon GP que j'ai peu/pas connu. Mon pére me dit qu'il parlait souvent des Jumelles d'Ornes en racontant son parcours, entre autres :

-Les Erparges Sept 14-Sept 15 avec le 132 RI
-Secteur vers Samogneux et la côte de Talou avec le 25 RI entre aout et oct 1917.
-Secteur vers Bezonvaux et le bois le Chaume, jusque vers Beaumont, Bois des Caurières avec le 25 RI en mars/avril 1918

Ma question, a quelle periode faisait il reference en parlant des Jumelles d'Ornes ? la troisieme, j'imagine

Le 17 avril, l’ennemi exécute une violente concentration par obus toxiques sur nos batteries de barrage. Aussitôt, toutes dispositions sont prises : les artilleurs sont à leurs pièces, les éléments de surveillance sont repliés et, à 20 heures, lorsque l’attaque se déclenche, accompagnée d’un feu d’artillerie formidable.....

Merci pour votre confirmation

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
louis14

Message par louis14 »

Bonjour

Comme Louis14, les Jumelles d'Ornes m'evoquent mon GP que j'ai peu/pas connu. Mon pére me dit qu'il parlait souvent des Jumelles d'Ornes en racontant son parcours, entre autres :

-Les Erparges Sept 14-Sept 15 avec le 132 RI
-Secteur vers Samogneux et la côte de Talou avec le 25 RI entre aout et oct 1917.
-Secteur vers Bezonvaux et le bois le Chaume, jusque vers Beaumont, Bois des Caurières avec le 25 RI en mars/avril 1918

Ma question, a quelle periode faisait il reference en parlant des Jumelles d'Ornes ? la troisieme, j'imagine

Le 17 avril, l’ennemi exécute une violente concentration par obus toxiques sur nos batteries de barrage. Aussitôt, toutes dispositions sont prises : les artilleurs sont à leurs pièces, les éléments de surveillance sont repliés et, à 20 heures, lorsque l’attaque se déclenche, accompagnée d’un feu d’artillerie formidable.....

Merci pour votre confirmation

Cdt
Armand
bONJOUR.

Mon grand pére faisait partie du 165e RI est il indique le site des jumelles d' Ornes sur le mois de Décembre 1914 (à priori le 14/12)
Cordialement
JL Despatures
JL Despatures
Stefan112

Message par Stefan112 »

Bonjour
SVP, Merci ....
:D

SVP ???????
armand

Message par armand »

bONJOUR.

Mon grand pére faisait partie du 165e RI est il indique le site des jumelles d' Ornes sur le mois de Décembre 1914 (à priori le 14/12)
Cordialement
JL Despatures

Bonjour
Merci pour cet élement.

Je consolide les informations issues de la "tradition" orale de ma famille avant que cela ne se referme.

Je reformule ma question. Lorsque mon GP évoquait les Jumelles d'Orne faisait il allusions à ses combats (sa presence à lui) aux Eparges, à Samogneux ou au Bois des Caurrieres ?

Mon pére (85 ans) qui a reçu cette information orale me cite spontanément les Jumelles d'Ornes mais pas le contexte. A l'age de 10 ans (env 1930) Il a fait un pélerinage sur les lieux.

Cdt
Armand

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Armand,
J'ai peut-être une piste pour ta question.
En septembre 1914, la 24e brigade, lors de la poursuite suivant la bataille de la Marne, s'arrête et installe ses position dans le Bois des Caures et d'Haumont. Ce détail m'est revenu en tête suite au travail réalisé sur Genevoix, qui en parle. Et le 132e a suivi un trajet proche :"La poursuite continue du 13 au 23 : Ippécourt, Fromeréville, Charny, Beaumont, la ferme d’Anglemont et le bois des Caures sont repris par nous."
Image
Si on regarde la carte, on remarque que les Jumelles d'Ornes ne sont pas loin. Il faudrait maintenant savoir où étaient localisées les positions du 132e RI à ce moment. Peut-être, et ce sera mon hypothèse, ces positions se trouvaient-elles en vue des Jumelles d'Ornes ? En tout cas, à mon avis, rien à voir avec les Eparges.
Mais il peut aussi s'agir de sa présence au Bois des Caurières qui, d'après la carte, donne une vue bien plus dégagée à priori sur les Jumelles d'Ornes (à confirmer par une personne qui est sur place !). Par contre Samogneux est bien trop loin.
Image
Le 25e Ri ne semble pas avoir vécu un séjour particulièrement agréable face aux Jumelles d'Ornes en avril-mai 1918. Ceci explique peut-être qu'elles aient été aussi marquantes pour ton grand-père.

Des éléments de réponse dans les JMO des régiments qui t'intéressent... vivement leur mise en ligne !
Amicalement,
Arnaud

armand

Message par armand »

Bonjour Arnaud

Merci pour tes precisions avec sources et cartes. Je te reconnais bien là.

Le 15 sept 1914, Mon GP est affecté au 132ème - 3ème Compagnie qui est en campagne dans le secteur que tu cites. L’hécatombe d'août 1914 pourrait expliquer son arrivée en renfort. Le 132 a perdu aussi beaucoup d’hommes lors des combats à Septsarges le 1er septembre, puis lors de la bataille de la Woëvre et des Hauts-de-Meuse: Vaux-Marie, Sommaisne, Rembercourt-aux-Pots (6-10 septembre). Sur les Hauts-de-Meuse les Divisions de Réserve sont bousculées et nécessitent l'envoi en urgence de régiments d'active, 106ème et 132ème en particulier (Tu reconnaitras un de tes precedents apports).

Le 16 au soir le 1er bataillon cantonne à Beaumont en Verdunois (cf ta carte n°1)

Je penche aussi pour la deuxieme avec le 25 RI. A partir du 21 mars, occupation d’un secteur vers Bezonvaux et le bois le Chaume, étendu à gauche, le 26 mars, jusque vers Beaumont. Le 21 mars, la garde du Bois des Caurières, (1,2 km au nord-ouest de Bezonvaux. Nord de Verdun. Meuse) que les bombardements perpétuels ont transformé en chaos, est confiée au régiment. Dès l’arrivée, l’artillerie ennemie de tous calibres fait rage, ne laissant aucun répit aux garnisons de première ligne. L’ennemi qui occupe les jumelles d'Ornes, bombarde sporadiquement le village de Bezonvaux.

Amicalement
Armand
cawete

Message par cawete »

Bonjour Louis 14 et tout le monde

Je devais aller à Ornes et photographier les deux jumelles mais pour des raisons indépendantes de ma volonté (emploi du temps d'un ami), nous avons dû passer l'avant-midi à Azannes, aux vieux métiers, où se trouve quand même tout un campement allemand de repos avec abris, sapes, chemin de fer, ..... et l'près-midi, nous n'avons pu aller que jusqu'aux ruines de l'bri fortifié de Bezonvaux

Je vous partagerai ces photos mais aujourd'hui, je suis au boulot en Belgique et mes photos sont en France, où ma connection internet ne pemet pas le téléchargement.

Bonne journée

José
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »