combat dans le val d'oise 95??

Sur les traces des combats et de combattants
sylvaincrt
Messages : 6
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par sylvaincrt »

bonjour atous y a t'il des endroits dans le val d'oise 95 ou se sont deroulé des combats. je suis originaire d'arras, je travaille dans le 95 ........................
Bonsoir,

Je n’ai pas le temps de polémiquer, j’ai donc effacé une partie de votre message qui n’avait rien à voir avec la première guerre.

Cordialement

Gilles Roland Modérateur
[:gilles roland:1]
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par ALVF »

Bonjour,

L'actuel département du Val d'Oise occupe une part de l'ancienne Seine et Oise, il n'y a pas eu de combat à proprement dit en 1914, vous verrez au Sud de Luzarches une plaque indiquant l'extrême avance sur Paris en bordure de la nationale 16, en fait, seule une reconnaissance de cavalerie allemande a atteint ce point.
Au plan fortification de campagne, on voyait, il y a bien longtemps, des traces d'un gros ouvrage bétonné au lieu dit " l'orme de Morlu", gros ouvrage construit "en catastrophe" en août-septembre 1914,tout ceci a disparu avec l'urbanisation galopante autour de Roissy.
De même, on ne voit plus la trace des deux positions pour quatre canons de 164mm de Marine amenés d'urgence début septembre 1914 à Saint-Brice et à Coubron dont les travaux ont continué après la bataille de la Marne .Ces positions ont été désarmées en mars 1915 et les personnels et matériels envoyés sur le front.
Les seuls combats enregistrés ensuite sont le fait de l'artillerie anti-aérienne très active au Nord de Paris.
Cordialement, G.F.
pile
Messages : 21
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par pile »

le JMO du 2 régiment de fusiliers marin a stationné dans le val d'oise et seine st denis ( retranscrit par J-C François) .
Je n'ai retouvé l'historique du 1ER Régiment de Fusiliers Marins , mais je me rappele avoir lu qu'il stationnait dans les mêmes quartiers( montmagny ,st brice , pierrefite , stains )
ci joint l'adresse du JMO du 2ème Régiment )
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RM-002-2-270814-050615.pdf
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

Bonsoir
Il n'y a pas véritablement eu de combats dans le Val-d'Oise, cependant signalons néanmoins la présence d'éclaireurs allemands jusque dans la région de Marines avant la bataille de la Marne. En effet les Allemands avaient prévu, dans le plan Schlieffen, de traverser la Seine dans la région de Vernon ou de Mantes et ils avaient envoyé des automobiles armées qui sont arrivées jusqu'en Seine-Inféreiure et d'autres au nord de la région de Mantes, sans traverser le fleuve.
En Seine-Inférieure il y a eu une petite escarmouche avec plusieurs tués !
Cordialement
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Bonsoir Jean27

Quel est le nom de la ville en Seine-Inférieure (à l'époque), où s'est produit cet escarmouche entre des éclaireurs allemands et des Uhlans?... Je ne trouve nulle part sur Internet le nom de cette commune? Merci d'avance!
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

Bonjour
en fait le combat de septembre 1914 s'est déroulé à la Rouge-Mare, commune de Martagny, dans l'Eure. Plusieurs automobiles allemandes s'étaient avancées loin dans les lignes dans le but de faire sauter le pont de chemin de fer de Oissel (voie ferrée Rouen-Amiens) par où les convois passaient. Après pas mal d'incidents, les Allemands accrochent un détachement de gendarmes, trois gendarmes français sont tués, plus tard, dans un autre accrochage, trois Allemands sont tués et les sept autres sont faits prisonniers. Un monument rappelle cet épisode peu connu de la Grande Guerre ; il se trouve sur le D 659, à l'entrée de la Rouge-Mare.
Cordialement.
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Après quelques recherches, j'ai découvert le lieu de cette "bataille", il s'agit de la ville de Neuf-Marché (actuelle Seine Maritime) située sur l'Epte, près de Gourmay en Bray le 16 septembre 1914, et encore plus précisemment au hameau de Rouge Mare. Ci après, l'un des gendarmes français tués en voulant interpeller un somldat Uhlan
http://www.servicehistorique.sga.defens ... .php?id=98
Cratere
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 15, 2008 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Cratere »

Merci !

Nos chemins se sont croisés on dirait! Au moment même où je rédigeais mon texte, vous me répondiez ! Merci de votre rapidité en tout cas!

Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

Re.
Le combat de la Rouge-Mare, commune de Martagny, dans le département de l'Eure (non loin de Neuf-Marché dans la Seine-Inférieure) a fait l'objet d'un article par le chef d'escadron Jean-Paul Lefebvre-Filleau, dans la revue de la gendarmerie nationale, 1er trimestre 2000, n0 194, pages 101-110.
Le gendarme tué venait de la brigade de Gournay-en-Bray, dans cette partie du département de l'Eure, nous sommes aux confins du département de la Seine-Maritime ; l'Oise n'est pas loin également. Tous les ans une cérémonie rassemblent des représentants des brigades de Neufchâtel-en-Bray et des Andelys, beaucoup plus loin.
Les trois gendarmes tués sont le maréchal des logis Crosnier et deux de ses hommes Praëts et Lebas. Le guide civil qui les accompagne est aussi abattu, il s'agit de Blacher.
Les voitures allemandes traversent Mainneville, Heudicourt, Etrépagny, le Thil-en-Vexin et Ecouis. Elles parviennent jusqu'à Tourville, Oissel (nous sommes aux portes de Rouen), mais elles sont attendues et essuient les tirs des sentinelles mises en alerte. Elles arrivent jusque vers Sotteville. C'est donc sur leur retour vers le nord qu'elles sont arrêtées.
Dans cette affaire, une femme Octavie Delacour, ne manqua pas de courage, elle reçut la Légion d'honneur.
Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: combat dans le val d'oise 95??

Message par Jean27 »

rere.
Tapez "Octavie Delacour", vous aurez des vues des ponts d'Oissel qui existent toujours. Avec "Rouge Mare" et "Rougemare" vous en avez d'autres.
Quand on a des noms précis, sur le Net, on trouve tout !
Cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »