Menaces sur le bois des Loges

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Thierry44590
Messages : 10
Inscription : mar. août 24, 2010 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par Thierry44590 »

Bravo à cette excellente nouvelle, car j'estime que nos communes ont le droit de mémoires et donc de sauvegarder le patrimoine local, surtout si c'est pour faire une décharge. J'aurai trouvé cela insultant vis à vis de nos soldats qui se sont battus, et qui sont tombés au champ d'honneur pour sauver ce bois.

Merci de la mobilisation des gens du forum, et je suis déçu de ne me pas être inscrit avant pour signer la pétition. Méfions nous quand même du risque d'appel de la dite société, car ces gens là, ont hélas le bras très long quand ils le veulent.....

Thierry
Mieux vaut maitriser la situation, que la situation vous maitrise !
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par egbert »

Was my small contribution worth it?

Image
Image

YES
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

C'est un sol "sacré" mais non préservé !
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

quelques vues de 2012Image
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Image
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Image
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

ImageImage
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Le portrait précédent est celui du S/Lt J.J.M. Chapelant fusillé à 23 ans dans un verger face au chateau des Loges à Beuvraignes 80. Son corps fut enfoui dans une fosse commune avec une cinquantaine d'autres dans la zône située à l'est du chateau des Loges. A ce jour personne n'est capable de préciser où se trouveraient ses "cendres" !!!
Inspiré d'une photo d'archives, ce portrait a été réalisé en octobre 2011 par une artiste amateur "CAT" selon la technique du dessin pastel : Le soldat écoute et scrute, il se trouve dans un cimetière près d'une église picarde, au milieu des tombes, protégé d'une frise de barbelés, son ennemi c'est "le bôche" ou le général qui avait décidé d'avoir sa peau ? Image
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par wam »

Bonjour
Très bon travail de l'artiste.
Cordialement
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

jfalcon
Messages : 1
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par jfalcon »

Bonjour,

Mon grand-père, Firmin FALCON, soldat du 2ème bataillon du 86ème RI, est tombé au Bois des Loges, le 25 octobre 1914. "Décédé des suites de blessures" d'après la fiche établie. Son unité tenait le secteur de la Poste, d'après le JMO. Malgré toutes mes recherches, il n'existe aucune sépulture enregistrée à son nom par les services officiels. Je suppose donc qu'il a été enseveli sur place et qu'il pourrait faire partie de la cinquantaine de poilus de la fosse commune citée.

Quelqu'un aurait-il des renseignements complémentaires sur son emplacement ? le secteur du Bois des Loges est-il définitivement protégé aujourd'hui ?

Merci d'avance
jfalcon
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »