Rumeur

Sur les traces des combats et de combattants
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Rumeur

Message par clem »

Bonjour,
oui, en effet, je parle de la cote 108, voisine du mont de Sapigneul.
Cdlt
Clément
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Rumeur

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Tordre le cou à ce superbe fil, Cher Géniac, vous n'y pensez quand même pas, j'espère ?
D'autant plus que je tiens à "bétonner " mes connaissances en ce domaine : on ne saurait construire un château ni un fort...en sable ni du Rhin ni du Désert... alors, Chers Bernard et Clément, soyez-le tous deux et laissez -le vivre, ce beau fil...ou le ciel et mes forts, en muscles, rugbymen, vous tomberont dessus, en toute amitié...
Belle nuit à tous
Clansman
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: Rumeur

Message par latb14-18 »

Bonsoir à tous,

Dans beaucoup de récits, les combattants eux même décrivent très souvent les tranchées Allemandes comme plus amenagées, solides, confortables... peut-être que cette réputation vient tout simplement d'eux?! (Je parle des français comme des Anglais)
Ne possédant pratiquement pas de témoignages de combattants Allemands, je serais curieux de savoir comment ils considéraient les tranchées Française ou Anglaise par rapport aux leurs?!

Aussi, dans certains témoignages, les officiers se plaignent souvent de ne pouvoir aménager leurs popotes faute de matèriels (bois...), quand aux caibotits... certains poilus devaient les attendrent avec plus d'impatience que la tambouil! ;)
C'est déconcertant de voir avec quel soin les Allemands construisaient leurs blockhaus à l'aide de belle planches en guise de coffrage alors que les Francais utilisaient souvent ce qu'ils trouvaient pour fabriquer des abrits quasi obsolètes!
Je me demande si le génie Français avait pour ordre de ne pas fabriquer d'abrits "solides"? pour garder son esprit d'offensive par exemple... ou par souci du moral des troupes; fabriquer une ligne de défense comme celle des Allemands, n'est-ce pas renoncer à une idée d'avance, montrant ainsi qu'on ne tiendra plus longtemps?! qu'en penseraient nos soldats?!

Enfin... tout ceci n'est que théories! je me permet d'intervenir en remettant sur le tapis le sujet de départ! :ange:

bien cordialement Loïc
latb1418.free.fr
marchand1914
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: Rumeur

Message par marchand1914 »

bjr
s'il est vrai que l'on trouve moins de "beton" cote français dans certains secteurs nos troupes avaient realises de tres beaux ouvrages ,dans la foret d'Apremont, vers Vaux les Palameix ,et les pc et postes de secours du secteur Fey en haie ,Bois le pretre
on peu y ajouter les camps de repos du secteur de de Limey qui n'ont rien à envier au camps allemands
michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »