registre nécropole de Sillery

Sur les traces des combats et de combattants
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

bonjour,
HH regardes plus haut ca fait 3 semaines que la copie de la JMOSS est sur le post :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

bien a vous :)
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à Tous,

Merci pour ces informations...
Vous avez raison Achache, nous aurions du commencer par lire le JMOSS, ce que nous avons fait le 27/08...
Mais fallait-il en comprendre le contenu pour un novice comme moi...

De plus les archives municipales de Reims nous ont induit en erreur avec l'Hôpital de Compiègne, aujourd'hui rectifié autant de leur côté...

Cela m'a permis toutefois de découvrir beaucoup de choses et bien au delà de ce que j'aurais pu espérer en archives, en découvertes, et en rencontres... [:cd9362]

Je vous remercie tous sincèrement pour votre aide et vos recherches, je reste toujours à l'écoute de vos remarques.

Bien cordialement.
Freddy
[:gegene151:1]
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Achache »

bonjour,
HH regardes plus haut ca fait 3 semaines que la copie de la JMOSS est sur le post :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

bien a vous :)
Bonjour,
Eh oui ! j'ai pris le train en marche, sans me méfier...
Toutes mes excuses !
Mais je m'étonne d'autant plus que ce fil ait "vagabondé" à ce point...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à Tous,

Achache je vous ai donné la réponse ci-dessus, et ce fut un plaisir de partager avec tous. ;)
Bien cordialement.
Freddy
[:cd9362]
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à tous,

je me permets de revenir vers vous concernant la côte 114 sur Reims.
Je n'arrive pas à la situer.
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
freddy
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

bonjour,
Le régiment comptait 3 bataillons de 4 compagnies (6eme Cie = 2 éme Bat) les bataillons sont souvent nommés dans la JMO par le Nom de son commandant .
les relèves s'effectuaient par bataillon: 2 bataillons au combat ,1 au repos , mais quelques fois ils etaient releves par un bataillon d'un autre régiment dont les "sénégalais" tout dépendait de l'intensité des combats ....quand au village "negre"il s'agisait d'un lieu de cantonement provisoire pour les troupes construit a l'exterieur de la ville en 2eme ligne qui avec l'avance des allemands s'est retrouvé sur la ligne de front ...
.
quand vous dites la JMO repart en arriere c'est que le 3 eme bataillon (9 ,10 compagnie) était a cette periode a l'exterieure de la ville ,dans le massif de St thierry donc la JMO a été complétée a postériori ....
Cordialement,
André
Bonjour André,

j'ai un petit service à vous demander.
Vous m'aviez expliqué la formation du 100 RI que je souhaiterais faire apparaître sur le blog de mes Grands oncles.
Je peux créer un lien avec votre BBCODE mais je désirerais un message qui ne soit pas une discussion...

Auriez-vous l'aimable obligeance de bien vouloir faire un copier coller uniquement du texte ci-après (entre les pointillés) et me le renvoyer à travers ce sujet : registre nécropole de Sillerysans aucune annotation.
Le voici:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le régiment comptait 3 bataillons de 4 compagnies (6ème Cie Docquois= 2ème Bataillon).
les bataillons sont souvent nommés dans le JMO par le Nom de son commandant.

1er Bataillon= 1ère - 2ème - 3ème - 4ème Compagnies
2ème Bataillon= 5ème - 6ème - 7ème - 8ème Compagnies
3ème Bataillon= 9ème - 10ème - 11ème - 12ème Compagnies

les relèves s'effectuaient par bataillon: 2 bataillons au combat, 1 au repos, mais quelques fois ils étaient relevés par un bataillon d'un autre régiment (exemple les "sénégalais" ). Tout dépendait de l'intensité des combats.
Le village "nègre" s'agissait d'un lieu de cantonnement provisoire pour les troupes, construit a l'extérieur de la ville en 2ème ligne, il se retrouvait sur la ligne de front avec l'avance des allemands...

Dans le JMO, il est noté que les 1er et 2ème Bataillons se trouvaient dans les CR Bétheny (CR= Chemin de Fer Rémois) et dans le Faubourg de Laon. le 3ème bataillon (9ème et 10ème compagnies) était a cette période a l'extérieure de la ville à Tinqueux et bezannes en réserve.

Il rejoindra le 3 juin le régiment.



------------------------------------------------

Fin du Texte

Le demande est un peu particulière je le conçois, mais elle va me rendre un grand service en pouvant faire un lien propre.

Je vous en remercie.
Bien cordialement.
freddy
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à Tous,
Bonjour Philippe,
Bonjour André,

Merci pour les informations encore précieuses.

Il est effectivement probable que la médaille militaire de manuel BORAU lui ait été attribuée à titre posthume, pour un fait d'armes en date du 11 mai soit sensiblement 1 mois avant son décès le 06 ou 07 juin suivant les écrits.
Le Général en chef a du, à mon avis, regrouper plusieurs actes de soldats en même temps.
Cependant je pense que la demande devait être antérieure et demandée par un gradé...!!!??? A vérifier la procédure...

Quoiqu'il en soit je souhaitais revenir sur le fait que vous buttiez sur le JMO? Pouvez-vous me dire pourquoi?

Je vous adresse en pièce jointe la transcription, le journal paroissial de l'époque et la fiche de recrutement. Ceci grâce au tutoriel envoyé pour lequel je vous remercie.
Vous verrez peut-être des éléments qui ont pu m'échapper.

mesimages/20940/IMG121642.jpg

mesimages/20940/IMG155954.jpg

mesimages/20940/JournalparoissalManuelBORAU21.jpg

Bien cordialement.
Freddy


martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

Le régiment comptait 3 bataillons de 4 compagnies (6ème Cie Docquois= 2ème Bataillon).
les bataillons sont souvent nommés dans le JMO par le Nom de son commandant.

1er Bataillon= 1ère - 2ème - 3ème - 4ème Compagnies
2ème Bataillon= 5ème - 6ème - 7ème - 8ème Compagnies
3ème Bataillon= 9ème - 10ème - 11ème - 12ème Compagnies

les relèves s'effectuaient par bataillon: 2 bataillons au combat, 1 au repos, mais quelques fois ils étaient relevés par un bataillon d'un autre régiment (exemple les "sénégalais" ). Tout dépendait de l'intensité des combats.
Le village "nègre": il s'agissait d'un lieu de cantonnement provisoire pour les troupes, construit a l'extérieur de la ville en 2ème ligne, il se retrouvait sur la ligne de front avec l'avance des allemands...

Dans le JMO, il est noté que les 1er et 2ème Bataillons se trouvaient dans le CR Bétheny et dans le Faubourg de Laon. le 3ème bataillon (9ème et 10ème compagnies) était a cette période a l'extérieure de la ville dans le massif de St thierry .. Il rejoindra le 3 juin le régiment.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Achache »

Bonjour
(CR= Chemin de Fer Rémois)
!!!!!! [:ar brav:8] [:ar brav:8]

le ( sans s) C.R. = Centre de Résistance.

La Compagnie de la Banlieue Rémoise = CBR...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à Tous,
Bonjour André et HH,

Je vous remercie pour vos réponses et les corrections apportées.
En tout cas j'ai bien pris note et il me semble qu'André a corrigé mes erreurs. Merci à vous deux.
HH attention aux coups de marteau, ça laisse des traces irrémédiables et de fortes migraines... :pt1cable: ;)
Bien cordialement.
Freddy



Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »