registre nécropole de Sillery

Sur les traces des combats et de combattants
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

Bien sure qu'il existait un Hopital st joseph a Compiegne mais je vois pas comment votre GO aurait pu s'y retrouver il aurait plutot ete evacué vers Epernay, Chalons ou Troyes ....?

cordialement
André
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour André, Philippe et Yves,
Bonjour à Tous,

Je suis personnellement d'accord.

c'est vrai que cela semble surprenant et presque incompréhensible...
Le déplacer de 100 Kms, de plus à à cette époque, est difficile à croire.

Cette information m'est venue des archives de la ville de Reims...?!!

Moi je m'étais arrêté à ce que vous m'aviez donné avec Philippe comme information à savoir l'orphelinat ou la maison des nones de Saint Joseph à Reims...

De toute façon j'ai écrit à la SAMHA comme me l'a suggéré Philippe pour avoir de nouveaux éléments.
A suivre...
Je vous tiendrai informé.

Aussi je suis allé voir le lien que Philippe m'a laissé sur les HA, et je pense que Saint Joseph de Reims n'a fonctionné qu'en 1914 mais pas au delà...Mais est-ce sûr!!!?
Et si l'on reprend les archives de Philippe, il a bien été déplacé de Saint Joseph à Sillery en 1923. Alors que s'est-il passé, MYSTERE!!!!
Nous allons bien trouver la réponse à un moment.
J'ai demandé une confirmation aussi aux archives de Reims
Bien cordialement.
Freddy

Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

A la date de décès de votre GO, nous sommes en pleine 2e bataille de la marne, et il vrai, que le déplacement Reims Compiègne, devait être beaucoup difficile que vers Épernay, Chalons ou Troyes. Dans la liste que je vous ai communiqué, où figurent les hommes du 100e inhumés à la NN de Sillery, je me suis rapproché du soldat BORIE Julien, le seul déclaré tué le mème jour que votre GO. Voici une partie de sa FM. Difficile à comprendre de son éventuel inhumation à Compiègne. :???:

Bonne soirée à vous tous,
Philippe

Image
Amicalement,

Philippe
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

bonsoir,
je vous rappelle ce qui est écrit dans la JMO pour juin 1918
Poste de secours Central au 3 rue des fontaines Orphelinat St Joseph .

A regarder la configuration des lieux avec un parc dérrière l'orphelinat on peut penser qu'il y avait un cimetière provisoire a cet endroit ...a confirmer

cordialement
andré
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonsoir à tous,

je suis assez de votre avis.
Je viens de relire nos mails et le JMO et j'ai vraiment du mal à croire ce que m'a répondu Mme Nélis Directrice des archives municipales de Reims.
Je lui ai renvoyé un mail très détaillé avec nos remarques.
Je vous tiendrai au courant de sa réponse ainsi que celle de la SAMHA.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon dossier et vos recherches.
Bien cordialement.
Freddy
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

bonjour,
Boran manuel avait déja été cité a l'ordre de La 4 eme armée le 26 avril 18 pour le meme fait d'arme ......page 63 JMO http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Aucune des 2 citations ne fait réference a une blessure......?? autre bizarrerie le matricule est différent .....
cordialement,
André
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Freddy,
Bonjour André,

André, merci pour cet apport. Mon sentiment et encore une fois sans être catégorique…Manuel Borau , par son action, obtient cette citation à l’ordre de 4e armée en date du 26 avril 1918 ce qui lui confère l’obtention de la MM ( libellé de la citation reprise ) et ceci en date du 11 mai 1918. Le JO le confirme. Mais pour ma part, nous ne sommes pas en présence de citation à titre posthume. La seule citation posthume et celle que l’on découvre dans le petit fascicule mis en ligne par Freddy. La fin de celle-ci Tombé bravement à son poste de combat et elle fait référence aux citations obtenues ainsi que pour la MM .

Bonne fin de journée
Philippe

Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
sergent
Messages : 49
Inscription : mar. août 16, 2016 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par sergent »

Bonjour à Tous,
Bonjour André, Philippe et yves,

En réponse à André, sur le petit fascicule que j'ai mis en ligne et dont parle Philippe, on peut lire à la fin de la citation "Une blessure".

Quant au matricule 3703 sur la citation du 26 avril, je me suis plu à taper sur mémoire des hommes une recherche avec ce matricule et j'ai obtenu plusieurs réponses mais pas Manuel BORAU (ou BORAN).

Pour compléter ce qu'écrit Philippe, il m'apparaît maintenant de plus en plus, que dans l'hypothèse d'une blessure, ce n'est pas ce qui a causé sa mort.
Il a été cité en date du 26 Avril, il a reçu sa médaille le 11 mai et décède le 06 juin. Presque 1 mois 1/2...j'ai un doute d'autant que fin de la citation exprime bien une mort au combat "Tombé bravement à son poste de combat". Comme son compagnon Julien BORIE mort le même jour...[/u][/b]

Quand on reprend le JMO de P. CHAGNOUX, on peut voir à la fin un hommage aux morts reprenant les noms par catégories de décès. Il est bien noté "Mort au combat"...
Image

pour info, j'ai eu confirmation de la réception de mon message de la SAMHA, réponse à venir entre 3 et 6 semaines...

Mais je crois sérieusement qu'il a été tué au combat et inhumé à St Joseph à Reims, tout simplement si je peux dire..
On aura, j'espère, confirmation de la SAMHA et peut-être une réponse des archives de Reims pour confirmer le rôle de l'orphelinat Saint Joseph de Reims en 1918.
Bonne soirée
Bien cordialement.
Freddy
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par martian »

bonsoir,

pour le matricule j'ai consulté sa fiche: https://consultarchives.le64.fr/registr ... res/103255
recruté avec le N° 396 il etait au 108eme avec le matricule 3703 passé au 100eme le 11/09/1916 avec le matricule 11524

Si le fait d'arme est recompensé le 26 avril par une citation a l'ordre de la 4 eme Armée , il a lieu en fait le 20 avril 1918 sous les ordres du S/lieutenant Bousquet

cordialement
André
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: registre nécropole de Sillery

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Freddy,
Bonjour André,

Quand on consulte dans le JMO du 100e la citation à l’ordre de la 4e armée en date du 26 avril 1918, on constate que 3 hommes ont été cités. Votre Go qui est à la 6e compagnie, le lieutenant Bousquet Émile de la 6e compagnie et l’adjudant Desmoulin Pierre de la 6e compagnie, matricule 5236.

Au sujet de l’adjudant Desmoulin, sa FM indique qu’il est blessé évacué le 31 mai 1918, et déclaré tué à l’ennemi le 3 juin 1918 par jugement déclaratif de décès. La situation est floue, mais à mon sens votre GO doit être dans le coin au moment des combats. Situation intéressante, la fiche MDH de l’adjudant donne un secteur de combat près de Reims. Mon problème…je n’arrive à décrypter cet endroit !!

Bonne fin d'après midi
Philippe

Image

Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »