Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
champagne 1915
Messages : 250
Inscription : lun. juin 16, 2008 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
J'arrive un peu tard... désolé!
Concernant le monument commémoratif de Perthes les Hurlus, étant donné qu'il se trouvait dans le réceptacle de tir de l'artillerie et qu'il a déja pris une paire d'éclats d'obus, il a été démonté et repositionné "hors danger" sur le bord du périphérique ouest du camp, à la hauteur du Bois Sabot. C'est une plaque en granit rose avec des régiments d'inscrits. J'irai le prendre en photo entre Noêl et Nouvel an. Il ne sagissait pas d'une borne.
Les cartes ne sont pas remises à jour ce qui fait que la mention "monument commémoratif" apparait encore.
Cordialement.
Eric
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »


Bonsoir Éric, et bonsoir à tous,

Merci pour l'info.
Bon, donc il y avait bien un monument à cet endroit, mais la borne était-elle tout à côté, le mystère demeure.
Au printemps, j'espère trouver le temps de faire un tour à Suippes et croiser Michel Godin, il devrait nous expliquer ça, je pense.

Bonnes photos, en attendant, peut-être sous la neige ...
Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
moreau1936
Messages : 67
Inscription : lun. juil. 28, 2008 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par moreau1936 »

Bjr,

Nous avons finallement trouvez un sculpteur qui veut nous faire - a commencer une Borne - a remplacer les 24 bornes disparues. Nous allons presenter la maquette dans quelque temps.
Nous avons déja 3 groupes qui sont "interessée" avec aider financier l'affaire.

Une borne vas couter entre 5.000 et 6.000 euros.
Que veut dire que - peut etre - nous alons laisser faire un original ... et que les autres Bornes (en France) vont être des modelles en polyester comme les "nouvelles" bornes de la VOIE DE LALIBERTE ...
C'est ne que une proposition; evidament.

Targets ?
Belgique : La borne disparue a 't Wieltje et Dixmude
France : les Bornes de Boureuilles (BORNE US) et Coeuvres et Valsery.

TOUT vos idees, propositions, commentaires,
Vous etes le bienvenue

Rik Scherpenberg
St Servaasstraat 19/1
3700 Tongeren
Belgique

PS : La Borne ZERO qui ce trouvait devant l'atelier de PAUL MOREAU VAUTHIER est pour le moment dans un atelier a Paris pour restoration, et vas revenir dans quelques mois (mai, et pas fin mars, debut avril comme ete dit avant
). Monsieur Bettinger vas, sur ma proposition, le remettre dans le jardin de la maison ou ce trouvent encore autres oeuvres de Paul Moreau-Vauthier.

A suivre
[/#0000ff]
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par e-Storial »

Bonsoir

Réaparition de la borne de Pont-à-Mousson, après réalisation d'un carrefour. Je vous laisse juger de l'emplacement choisi par rapport au précédent, car, tout en étant là, c'est encore un vestige de plus en manque le visibilité…
Cdt
JF Genet
Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Merci Jean-François, de surveiller la ligne de front !
Tu as raison, elle n'est pas vraiment mise en valeur, mais au moins elle réapparait, c'est déjà ça !
(Je craignais même que pour des questions de sécurité, il l'éloigne franchement de la route ...)

D'après ce que je vois, elle a retrouvé sa place d'origine, ou peu s'en faut.
Donc, la position que j'indique dans ma liste semble toujours bonne (48°55’32.10, 6°03’53.90), peux-tu confirmer ?


Les beaux jours approchent, si certains d'entre vous veulent faire prende le soleil à leur appareil photo ou à leur GPS, j'en profite pour redonner l'adresse de la page, sur mon site : http://memorialdormans.free.fr/BornesVa ... aListe.htm, histoire de corriger ou de compléter cette liste.

C'est surtout vers les Vosges et le Haut-Rhin que les positions et les photos manquent le plus.
Bonnes balades, donc, mais pour l'heure, c'est plutôt bonne nuit !
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Yv' »

Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Oups, j'ai failli passer à côté.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, Yves, elle va rejoindre mon album (dans quelques jours...).
Ça tombe bien, j'en ai d'autres toutes fraiches à ajouter (merci Pascal :hello: )

Bon week-end à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Yv' »

Bonjour Arnaud,

Pour une éventuelle utilisation de la photo, ce n'est pas à moi qu'il faut demander, c'est à la Bibliothèque nationale (sur gallica).
:hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
yohann-62
Messages : 99
Inscription : mar. mai 03, 2011 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par yohann-62 »

Bonjour je cherche la localisation exacte du boqueteau 125 entre Puisieux et Bucquoy décris par "Ernst Jünger", Merci
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Oui Yves, il va de soi que je laisse la référence à la BNF, sur la photo. Mais je ne voulais pas l'intégrer sans te le signaler ...

L'album compte désormais 178 photos, toujours visible ici : http://memorialdormans.free.fr/AlbumBor ... thier.html
Le département de la Meuse, cette fois-ci, est complet, avec les photos de Pascal (Militarpas, :hello: ).

Pour rappel, voici celles qui manquent pour que l'album soit complet :
En Belgique,ce sont les photos des bornes de St-Jean/Pilkem n° 22, Ypres n° 20 et Voormezele n° 17.
En France, manquent à l'album : Tracy-le-Val (dépt. 60), Senones, Ban-de-Sapt et Le Beulay-Provenchères (88), Col du Bonhomme, Stosswihr, Burnhaupt-le-Haut et Altkirch/Moos (68).
(Je ne compte pas les bornes disparues, bien sûr)...
Pour info, je prépare la liste des donateurs également. Il m'en manque encore sept, sur les 120.
Je mettrai sans doute le forum à contribution, dans les semaines qui viennent.

PS pour Yohann : Bienvenue sur le Forum. j'ai vu que tu as découvert les complexités de la création d'un message, puis d'un nouveau sujet.
Tu es donc prêt à t'essayer à la suppression d'un message, celui ci-dessus, puis qu'il me semble que tu as réussi à le poser ailleurs;


Bonne continuation à tous,
Arnaud




Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »