Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »


... Merci François,

Je l'avais bien compris un peu comme ça, ma question était plus par politesse :jap: que par doute.
... et j'avoue que j'avais déjà commencé les corrections.

Et ainsi, c'est en ligne depuis deux minutes !
Meurthe-et-Moselle, complet ! Merci.

Bonne soirée à tous,
Arnaud
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Dans la liste des bornes (Belgique et France), on progresse encore et toujours.
Grâce à Pascal ( :hello:) pour la Meuse et la Meurthe-et-Moselle et plus récemment à Jean-Pierre pour le Nord (mais je ne crois pas qu'on le croise ici), nous en sommes à 93 positions identifiées avec certitude et 72 de ces bornes sont dans l'album photo.

Merci.
On peut considérer que les départements 59, 62, 02, 51, 54 sont complets (ou peu s'en faut).

Que manque-t-il ?
Aujourd'hui, c'est principalement les Vosges et le Bas-Rhin qui font parents pauvres (et Meuse et Belgique dans une moindre mesure).
N'y a t-il personne pour nous aider à compléter les positions (GPS si possible) et les photos manquantes ?

Une question pour les habitués du Camp de Suippes.
Sur l'extrait de carte Geoportail ci-dessous, il est indiqué deux monuments commémoratifs, l'un se trouve à 200m environ au nord de Perthes, l'autre à l'entrée du Mesnil. Je pense que ce sont les emplacements initiaux des deux bornes qui sont maintenant à Suippes.
Mais quelqu'un connait-il l'existence d'un autre monument à ces deux endroits précis (ce qui contrecarrerait un peu mon hypothèse) ?
Image
Merci d'avance,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par dzoler »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,
Une question pour les habitués du Camp de Suippes.
Sur l'extrait de carte Geoportail ci-dessous, il est indiqué deux monuments commémoratifs, l'un se trouve à 200m environ au nord de Perthes, l'autre à l'entrée du Mesnil. Je pense que ce sont les emplacements initiaux des deux bornes qui sont maintenant à Suippes.
Mais quelqu'un connait-il l'existence d'un autre monument à ces deux endroits précis (ce qui contrecarrerait un peu mon hypothèse) ?

Le monument à l'entrée du Mesnil-lès-Hurlus est celui des 64e et 65e RI
(Un petit tour sur le site de Monsieur Godin...pour confirmer...
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... t.htm#65ri)

Par contre concernant celui pres de Perthes... je séche... Eric (Champagne 1915), ou biensûr d'autres sauront vous aider.

En escomptant vous avoir été d'une quelconque utilité.
Amicalement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Cela fait vraiment plaisir de voir mon departement de Meurthe et Moselle en vert, couleur tendance !
Belle journée méme sous la pluie, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord, Jean-Louis, j'ai ce plaisir aussi ... et tu y es un peu pour quelque chose, si je ne me trompe.

Amaury, tu as peut-être bien raison. Pour la borne du Mesnil, les informations concordent pour dire qu'elle était face aux ruines, mais le fait qu'il y ait ce momnument à proximité ne me permet pas de confirmer que l'annotation correspond à la borne.
Tant pis, reste à attendre des infos sur ce monument commémoratif de Perthes. Eric, ou autre,... si tu nous regardes ...

Bon 11 novembre à tous,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par armand »

Reims le 11 novembre

Bonjour

Reportage FR3-CA :

http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 12765.html

Je ne sais ps mettre le "podcast"

Cdt
Armand

POST-EDIT : Le Podcast est dans le site dont j'ai mis le lien ! Merci Gilles
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »


Bonjour à tous,

Merci Armand,

Dommage, ils n'ont pas parlé de nous sur le reportage télévisé, mais bon, ils l'ont fait sur France3.fr (le lien que tu signales, Armand).
En tout cas, on n'est pas mécontent de voir que des gens supplémentaires vont découvrir ces bornes.
C'est ça l'essentiel, amener plus de monde à connaître quelques pans d'histoire, quelque soit le chemin ... de Mémoire.

Cordialement,
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par e-Storial »

Bonjour
je suis passé à Pont-à-mousson il y a 2 semaines.
Voici donc la photo de la borne de Pont-à-Mousson située sur la RN 57 aux coordonnées suivantes:
long 06°03'53'' E
lat 48°55'36''N
J'ai relevé les coordonnées sur le site de Géoportail car je n'ai pas de GPS. La borne y est repertoriée comme monument (Mon.).
Pour le numéro, je n'ai pas pensé à regardé au dos de la borne (désolé). Je sais qu'elle serait répertoriée sous le numéro 60.
Par contre, on y voit bien en bas qu'elle a été offerte par "LAFAYETTE SEATTLE WASHINGTON"
Amicalement
François
Bonsoir,

A surveiller ! Cette borne avait été poussée dernièrement au bout du champ suite aux travaux d'aménagement d'un carrefour (voir sur les photos de François). Le carrefour est terminé mais la borne n'est plus là… enfin avant-hier, elle n'était plus là. Si elle ne réapparait pas sous quelque temps, je me renseignerai auprès de l'Equipement de PAM
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Francois,

Oui, j'avais fait le constat avec Pascal, l'auteur de l'autre photo de cette borne, d'un déplacement d'une centaine de mêtres, je crois. On sentait que ça devait être provisoire, mais en effet, ça sera bien de ne pas en perdre la trace.
Tiens-nous au courant, si tu veux.

D'ailleurs il y avait une question semblable sur la borne de StossWihr, soulevée par Gilles, je crois (la question, hein, pas la borne !) ... des nouvelles du front ?...

L'inventaire progresse toujours, par petites touches parfois, ce qui fait que je n'arrive pas à signaler à chaque fois les avancées : l'imbroglio autour de Météren, Bailleul (59), semble résolu ainsi que le positionnement des 4 bornes de Locre et Kemmel (Belgique), la n° 15 de Kemmel est en photo depuis hier ...
Quoi d'autre : un internaute s'est pris d'intérêt pour la borne de Vrigny (51). Bien qu'à moitié détruite, il réflechit pour aménager les abords, voire poser une signalétique (un de ses aieux est tombé à la côte 240).
Et puis aussi, j'ai créé une page sur le sujet sur Wikipédia, mais c'est encore à compléter.
bref un sujet qui avance ...

Et moi vers mon lit,
Merci aux participants et bonne nuit,
Arnaud
papizipo
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par papizipo »

Photos des Bornes Vauthier, posés à l'initiative du Touring Club de France et de Belgique.
Elles matérialisent l'endroit où était le front en 1918, juste avant la grande offensive finale.
Il y en a 96 en france et 22 en Belgique.

Merville (59) :
St-Floris (62) :
Robecq (62) :
Mont-Bernanchon (62) :
Hinges (62) :
Locon (62) :
Beuvry (62) :
Willerval (62) :
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »