Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les bornes Vauthier

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
J'ignore si l'initiative du T.C.F. a découlé de ce texte, toujours est-il... Voici un extrait du rapport de Frédéric Robida, chargé de mission sur les fronts d'Alsace et de Lorraine, pour le compte de la Direction de l'Architecture et des Beaux-Arts, en date du 15 octobre 1919 :

"Il conviendrait donc de compléter l’action du classement des trois champs de bataille principaux [l’Hartmannswillerkopf, le Linge, la Tête des Faux] par le jalonnement de la ligne du front à la date de l’armistice. Il ne s’agit pas de placer, tous les dix ou tous les cent mètres, le long de l’ancienne première ligne des tranchées, une borne, mais uniquement de profiter de toutes les occasions favorables qui permettront de placer, sans gêner personne, au bon endroit, un jalon. Il y aurait lieu, en particulier, d’en placer sur les voies de communication, routes, voies ferrées, canaux, partout où elles étaient coupées par les lignes, de façon à ce que le passant le plus indifférent ne puisse pas, à l’avenir, sans que son attention soit attirée et ses souvenirs réveillés, franchir les anciennes premières lignes françaises et allemandes, double ligne frontière séparant les territoires qui n’ont été délivrés qu’au moment de l’armistice de ceux qui, dès 1914, étaient redevenus français. Les bornes placées ainsi de distance en distance indiqueraient la direction générale des lignes. Lorsqu’un vestige de fortification se trouverait bien placé pour servir de base à la borne et augmenter ainsi la valeur de son témoignage, il serait intéressant de ne pas le négliger. Il y a ainsi sur la voie ferrée de MULHOUSE à WESSERLING, entre CERNAY et THANN, tant du côté français que du côté ennemi, des restes de blockhaus en béton dont il importerait de conserver et d’utiliser à cette fin les plus avancés. Dans les ruines du village de Pont d’Aspach, des ouvrages bétonnés qui seront conservés marquent la première ligne allemande de manière intéressante. Le caractère et l’importance du jalon pourraient varier suivant les emplacements et la nature des faits de guerre qu’il importe de rappeler. Les lieux témoins de combats importants, rendus célèbres par les communiqués, la Cote 425 par exemple, près de THANN, seraient signalés de façon particulière."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric et merci pour la liste. A charge de revanche si vous recherchez d'autres documents.
Bien cordialement. JC Auriol.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Je ne mérite nul remerciement : c'est Pierre qui a fourni cette liste (si j'ai bien suivi). J'en profite pour le remercier à mon tour : je vais pouvoir me mettre en quête des bornes du Sundgau, dont celles de Moos (plutôt que "Loos (68)", je pense) et de Largitzen.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par rslc55 »

Bonjour

Il serait utile de vérifier cette liste afin que nous puisions la mettre à jour. Comme le disait Eric Moss plutôt que Loos, il y a peut être d'autres coquilles.

Merci à tous

Pierre
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par fernande sonntag »

bonjour à tous,
voici celle se trouvant au mémorial de Fleury
n°81 de la liste
cdlt
Marc



Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
A titre indicatif, celle du Bonhomme (la n°73) a été déplacée : elle est certes toujours au Bonhomme, mais plus derrière la barrière de sécurité en bord de route en descendant du col ; elle est à présent mise en valeur près de la mairie.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

PS Si un intervenant possédait le CD de Rik Scherpenberg, il y aurait moyen de faire un point "actuel" sur ces bornes...
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les bornes Vauthier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Si un intervenant possédait le CD de Rik Scherpenberg, il y aurait moyen de faire un point "actuel" sur ces bornes...
Bonjour,
Je lui avais demandé, mais le CD est épuisé (moi aussi sous le soleil).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
laurent jm
Messages : 470
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par laurent jm »

Bonjour à toute et tous

Dans la continuité des bornes Vauthier don du Portugal
voici celle de
LOCON dans le pas de Calais rue LA COUTURE

Image

Image

Image


HINGES dans le Pas de Calais rue de MERVILLE

Image

HINGES dans le Pas de Calais rue du Rietz

Image

MONT BERNANCHON dans le Pas de Calauis rue du Rietz

Image


ROBECQ dans le Pas de Calais rue de Calonne

Image


SAINT FLORIS dans le Pas de Calais rue du Rietz

Image


Il me reste à définir celle de BETHUNE dans le Pas de Calais, ensuite je ferais celles du NORD.

Amicalement
Jean Marie LAURENT
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les bornes Vauthier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mais qu'est-ce que c'est que ces photos sous la pluie ! ????? je vais demander l'asile météorologique !!!
Merci, pour les photos, et - c'est peut-être le PC d'emprunt mal réglé- mais il serait bien d'accompagner les photos de la légende sous le casque, et de celle "don de ......", voire, le cas échéant de préciser une différence notable des attributs.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Ferns »

Bonjour tout le monde,
Il en existe une à la sortie nord de Reims juste avant le dernier rond-point sur la droite . Je ne l'ai pas encore prise en photo.
Une chose curieuse concernant celle de Belleau, le texte de derrière est en anglais -normal, secteur américain - mais pourquoi c'est un casque adrian et pas un "plat à barbe" anglais ?

Cordialement

J.Buttet
Image
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Casque Adrian... peut-être une erreur de fabrication ou n'y avait-il plus de borne "anglaise " disponible ou disponible à temps...ou pour symboliser l'Alliance franco-américaine ou ces troupes américaines ont-elles été équipées de casques Adrian....? La gourde de LOCON n'est pas mal non plus ( avec vin espagnol ou portugais ou basque ...?)
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »