Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai également connu ce cimetière d'origine sous une forme de gros buisson, et qui de se faite était quasiment invisible pour ceux qui ne connaissaient pas son existence

Ce week-end étant dans le coin j'y suis repassé faire quelques photos, c'est bien dommage que les deux bancs en pierre (ceux qui étaient.. un de chaque côté du monument) ai complètement été détruits, ou disparus ?
Sinon... on voit effectivement que ça a bien bougé (bravo), par contre... vis à vis des photos en ligne (2007) et de l'état actuel, apparemment le projet à l'air d'être resté en stand-by
Quelqu'un pourrait t-il me renseigner sur la démarche qui avait donc été entreprise en 2007

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par jeepgmc »

Bonjour militarpas et bonjour à tous,
Effectivement le projet semble en stand Bye, je dis semble, car j'ai démissionné de la place de Président de cette association que j'avais creée et .............. personne ne semble vouloir reprendre les rennes !!!!
C'est tout le probléme des associations, on arrive à entrainer du monde dans ses projets, mais il faut sans arrét être sur la brèche pour organiser, penser, réunir, travailler et subir toutes les critiques injustifiées, alors cela use et on se lasse, surtout quand on s'occupe de plusieurs assos dont les buts sont complétement différents mais souvent complémentaires. (Je pense à JLK, car nous avons les mêmes clubs à gérer)
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour jeepgmc,

Merci d'avoir répondu à ma question

je n'ai jamais fait parti d'une association (ni de prés ni de loin) et c'est donc un sujet sur le quel je ne pourrais pas m'aventurer et encore moins donner mon avis, mais je me doute et comprend que s'occuper d'une association n'est donc pas chose facile, et pas non plus de tout repos
Sur ce coup là, c'est juste bien dommage pour le travail commencé et le but final du projet qui avait été entreprit

Alors bien que...
Avec ou sans association (sans assoc. je sais pas si c'est possible ?) des fois que quelqu'un "reprenne les rennes" ou simplement relance l'affaire pour terminer le travail commencé, en ce qui me concerne je serais content de pouvoir y apporter ma contribution et celle de mon épouse

Arracher les herbes, nettoyer, brosser les pierres, remettre les bordures en place, etc..., dans un premier temps, pas à pas... c'est déjà pas mal, et cela reste un travail accessible à tous... faut juste vraiment vouloir le faire
Maintenant reste à savoir si c'est possible de le faire sans passer obligatoirement par une association ?

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par jeepgmc »

Cela ne doit pas poser beaucoup de problémes que de vouloir s'investir dans une remise en état de notre Patrimoine. Je suis de ceux qui pensent qu'on ne pourra jamais reprocher à quelqu'un de nettoyer un ancien cimetiére militaire !!! Et puis même si quelqu'un avait quelque chose à dire !!
Amicalement militarpas
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour jeepgmc et Bjr à toutes et tous,

Oui en effet je ne pense pas non plus qu'il y ai du mal à vouloir nettoyer.. rénover.. etc...
Mais bon... à la base je pense que ça serait mieux que cela soit fait dans les règles
En résumé, ce qui est bien pour certains n'est pas forcément aux goûts de tout le monde, bref... les blablas ne me dérangent pas, mais je ne voudrais pas m'attirer les foudres de je ne sais qui
Au temps de l'association... qu'aviez vous fait exactement pour pouvoir entreprendre les travaux ?

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par mounette_girl »

Bonjour Bernard (jeepgmc), bonjour Pascal (militarpas) et bonjour à tous !

Cela fait tout drôle de voir « remonter » ce fil. C’est la preuve que les colistiers plus jeunes que moi savent bien utiliser le moteur de recherche. Bravo.

Je vous remercie encore, Bernard, de vous être personnellement investi dans le dégagement de ce petit cimetière de Rembercourt-sur-Mad, qui n’était plus qu’une forêt vierge inaccessible avant votre intervention, et ce malgré les risques d’entorses ou de piqures de vipères !.. Je comprends également fort bien que vous ayez laissé votre place de Président de l'USPM (Union pour la Sauvegarde du Patrimoine Militaire) de Thiaucourt (54), car une telle responsabilité exige beaucoup d’abnégation, d’énergie, de temps, et une grande forme physique !

Moi, hélas, je ne suis plus en état de faire quoi que ce soit et le regrette beaucoup. Mais si de nouveaux intervenants, comme Pascal par exemple, ont envie de prendre votre suite pour entretenir ces lieux de mémoire, c’est magnifique et je ne peux que les encourager !

Personne n’y verra d’objection, je pense. C’est seulement (et c’est déjà beaucoup) un lieu de souvenirs, puisque les ex-occupants de ce tout petit cimetière ont tous été ré-inhumés, paraît-il, dans la grande Nécropole allemande de Thiaucourt.

Pascal a dit :
Arracher les herbes, nettoyer, brosser les pierres, remettre les bordures en place, etc..., dans un premier temps, pas à pas... c'est déjà pas mal, et cela reste un travail accessible à tous... faut juste vraiment vouloir le faire.
Maintenant reste à savoir si c'est possible de le faire sans passer obligatoirement par une association ?


Pascal, si vous voulez faire du nettoyage, signalez peut-être vos interventions bénévoles au conservateur de la Nécropole de Thiaucourt et à la Mairie de Rembercourt. Je pense que cela devrait suffire amplement !.. Qu'en dites-vous Bernard ? Et qu'en dit notre cher aministrateur Joël ?

En tout cas, bravo pour votre proposition !
Je suis sûre aussi que notre ami regretté, Marc le "Belge", de là-haut, applaudi :) t.

Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour Mounette et bonjour à tous !

Merci pour vos bravos, et Merci pour votre conseil ...
C'est effectivement +/- ce à quoi j'avais pensé pour pouvoir agir dans les règles
Pour l'instant je suis cloué à la maison (maladie) mais des que possible, j'irai donc... dans un premier temps à la mairie de Rembercourt voir ce qu'il en ressort

Bien amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par mounette_girl »

Bonjour Mounette et bonjour à tous !
Merci pour vos bravos, et Merci pour votre conseil ...
C'est effectivement +/- ce à quoi j'avais pensé pour pouvoir agir dans les règles
Pour l'instant je suis cloué à la maison (maladie) mais des que possible, j'irai donc... dans un premier temps à la mairie de Rembercourt voir ce qu'il en ressort
Bien amicalement
Pascal
Rebonsoir Pascal
Je vous souhaite un prompt rétablissement, et vous félicite pour votre généreux projet. [:administrateur:1]

Juste deux mots : je crois que le Cimetière allemand de Thiaucourt relève du Service d'Entretien des Sépultures Allemandes (S.E.S.M.A.)
9, rue Pré Chaudron 57070 METZ - Tél. : 03.87.74.75.76. C'est un organisme chargé, selon une convention franco-allemande, de l’aménagement
et de l’entretien des cimetières militaires allemands des deux guerres mondiales. Il est peut-être en charge du cimetière abandonné de Rembercourt, mais ne s'en occupe certainement pas ...puisqu'il est "désaffecté". Il faudrait juste le prévenir je crois.

Par ailleurs, la Mairie de Rembercourt est joignable au n° de téléphone suivant : 03 83 81 81 49

Bien amicalement.
Mounette. :hello:

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour Mounette,

Les antibiotiques commencent tout doucement à faire leur effet... merci merci
Merci également pour ces nouvelles infos

Bien amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Trente abandonnés (alsaciens-mosellans, ou allemands, ou les deux).

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui sont intéressés, voici les nouvelles...

Contact par Tél. le 15 oct. 2009 au Service d'entretien des Sépultures Allemandes (S.E.S.M.A.)
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bien que ce ne soit plus du ressort du (S.E.S.M.A.) il ne voit aucun inconvénient au projet, et d'ailleurs trouve l'initiative très bien et le "geste" a chaleureusement été remercié
Conseil reçu sur la démarche à suivre : trouver le propriétaire du terrain et voir directement avec lui ce qu'il pense du projet
Merci au Mr que j'ai eu au téléphone pour le sympathique échange que nous avons eu


Contact par Tél. le 15 oct. 2009 avec Mr le Maire de Rembercourt-sur-Mad
------------------------------------------------------------------------
Mr le Maire trouve effectivement dommage que le site se dégrade (exemple cité : un banc détruit... le second ? apparemment disparu, le mur d'enceinte tombe en ruine, etc...) et donc à un avis positif au projet bénévole de nettoyage et de mise en valeur
Mais pour ce... le terrain (finalement) n'appartenant pas à la commune, il faut donc avant tout... demander au propriétaire du lieu
En attendant... de trouver à joindre le propriétaire, Mr le Maire m'a proposé de déjà pouvoir nous rencontrer pour discuter, et aller ensemble voir le site (ce qui sera fait dès qu'il m'en sera possible)
Merci à Mr le Maire d'avoir été réceptif et de son aide .....

Sinon... si quelqu'un aurait, des infos, des photos, bref... tout documents relatifs à Rembercourt-sur-Mad pendant la Grande Guerre
m'intéressant de plus belles... je suis donc preneur

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »