Bonjour JPG08, Bonjour à tous,
Effectivement, ce monument n'existe plus à son emplacement d'origine !
Sauf si on se "promène" virtuellement avec son ordinateur dans Google Earth en mode "Street View" sur la route départementale D946 à la sortie de Chamiot en direction de Lacroix-aux-bois !
Image "Street View" 2015
Ce monument a été transféré, il y a quelques années déjà, au cimetière communal de Longwé d'où était originaire l'aspirant Raymond Hamiot du 94ème RI.
Ce monument commémorait, à son ancien emplacement, le décès du jeune aspirant non loin de l'endroit où il était tombé le 01 Novembre 1918 à la tète de sa section du 94 régiment d'infanterie, comme l'indique la plaque apposée sur ce monument:
La situation géographique de ce monument, situé juste en bordure de la route départementale D946, rendait tout arrêt en voiture impossible sous peine de se garer à moitié sur la chaussée !
Un aménagement pour le stationnement près de ce monument ayant étant jugé trop coûteux, il devait être initialement transféré sur le parking situé à environ 1 km au sud-est de sa position originelle.
Il termina finalement son déménagement au cimetière communal de Longwé !
Son transfert a été réalisé par le souvenir français qui jugeait trop dangereux le devoir de mémoire à cet endroit.
Voir l'article paru dans le journal l'Ardennais du 05.12.2011 en suivant ce lien:
http://www.souvenir-francais-08.com/?p=1188
Et pour conclure, voici quelques autres photographies que j'ai pris de ce monument le 17.04.2006 !
Donc bien avant son déménagement !
Et enfin la fiche "SGA" de l'aspirant Hamiot Raymond Robert issue du site mémoire des hommes:
Voilà, j'espère que ma réponse sera satisfaisante.
Très cordialement.
David.