Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par bernard berthion »

Bonjour,

sur la route de Sedan, à la sortie de Vouziers, il y a ce monument d'un enfant de Longwe tué en octobre 1918 alors qu'il était à moins de 500m de son village natal . Etre tué avant de libérer son village qu'il avait quitté en août 1914 .... dur, dur ...

Image

Image

Passant à cet endroit il y a un mois, j'ai remarqué que ce site était maintenant aménagé et entretenu . Bravo .

Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Bernard,
C'est moins fort mais ça me fait penser à un alsacien du 57ème RI... Au front depuis 14.
L'Alsace, secteur Ballersrdorf, coin peinard (si l'on peut dire) pour le régiment après l'hécatombe des 5 et 6 mai 17 sur le plateau des Casemates. Le "repos" quoi... 11 morts seulement du 13 juillet au 12 septembre.
Dont l'alsacien...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par JPG08 »

Bonjour
j'ai remarqué que ce site était maintenant aménagé et entretenu . Bravo
Cela fait effectivement plaisir. :bounce:
J'ai habité une vingtaine d'énnées à proximité, et il était en bien triste état. :pfff:
Il penchait vers la route... :ouch:
Je pense qu'il a jadis été déplacé.
Le RICM, dont on parle dans un autre post, s'est battu pas très loin de là en 18.

J'ai vu également avec plaisir il y a quelques mois une équipe qui restaurait le monument du cimetière militaire Allemand de Monthois.


Cordialement, ;)
JPG :hello:

Image
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par richard.s »

Bonjour,

sur la route de Sedan, à la sortie de Vouziers, il y a ce monument d'un enfant de Longwe tué en octobre 1918 alors qu'il était à moins de 500m de son village natal . Etre tué avant de libérer son village qu'il avait quitté en août 1914 .... dur, dur ...

[url]http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/5a8874b6fb4199ed1929f01c8524c733.jpg[/url]

[url]http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/909388f636bfd5e5c4413235d4378e61.jpg[/url]

Passant à cet endroit il y a un mois, j'ai remarqué que ce site était maintenant aménagé et entretenu . Bravo .

Cordialement BB
Bonsoir à toutes et à tous

monument Vouziers les Condé

Image

Image

Image

Bonne soirée

Richard Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par JPG08 »

Bonjour
Passant à cet endroit il y a un mois, j'ai remarqué que ce site était maintenant aménagé et entretenu . Bravo .
Et moi, l'an dernier, j'ai vu que ce monument n'existait plus...
Incompatibilité avec les faucheuses de la DDE ?
Remonté ailleurs ? Ou tout bonnement disparu ? :pfff:

J'aimerais dans un premier temps en retrouver quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour JPG08, Bonjour à tous,

Effectivement, ce monument n'existe plus à son emplacement d'origine !
Sauf si on se "promène" virtuellement avec son ordinateur dans Google Earth en mode "Street View" sur la route départementale D946 à la sortie de Chamiot en direction de Lacroix-aux-bois ! :pt1cable:

Image
Image "Street View" 2015



Ce monument a été transféré, il y a quelques années déjà, au cimetière communal de Longwé d'où était originaire l'aspirant Raymond Hamiot du 94ème RI.
Ce monument commémorait, à son ancien emplacement, le décès du jeune aspirant non loin de l'endroit où il était tombé le 01 Novembre 1918 à la tète de sa section du 94 régiment d'infanterie, comme l'indique la plaque apposée sur ce monument:

Image

La situation géographique de ce monument, situé juste en bordure de la route départementale D946, rendait tout arrêt en voiture impossible sous peine de se garer à moitié sur la chaussée ! :pfff:

Image

Un aménagement pour le stationnement près de ce monument ayant étant jugé trop coûteux, il devait être initialement transféré sur le parking situé à environ 1 km au sud-est de sa position originelle.

Il termina finalement son déménagement au cimetière communal de Longwé !

Son transfert a été réalisé par le souvenir français qui jugeait trop dangereux le devoir de mémoire à cet endroit.
Voir l'article paru dans le journal l'Ardennais du 05.12.2011 en suivant ce lien:

http://www.souvenir-francais-08.com/?p=1188

Et pour conclure, voici quelques autres photographies que j'ai pris de ce monument le 17.04.2006 !
Donc bien avant son déménagement !

Image

Image

Image

Image

Et enfin la fiche "SGA" de l'aspirant Hamiot Raymond Robert issue du site mémoire des hommes:

Image

Voilà, j'espère que ma réponse sera satisfaisante.

Très cordialement. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci d'avoir fait remonter cet article de 2006 .
Merci pour cette mise à jour .
Il ne reste plus qu'à photographier le monument dans son nouvel environnement.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Bernard, Bonjour à tous,

Il suffit de demander :ange:

Voici donc quelques photographies, prises ce dimanche 5 avril 2015, du monument en la mémoire de Raymond Hamiot du 94ème RI érigé à son nouvel emplacement, situé tout au fond du cimetière communal de Longwé.


Image

Image

Image

Image

Ce monument a été transféré à son nouvel emplacement au cours de l'année 2012 ou 2013.
Je mène toujours l’enquête pour connaitre si possible la date exacte pour vous la communiquer :sol:

La plaque commémorative émaillée d'origine un peu "défraîchie" qui était sur ce monument a été remplacée par une nouvelle en plexiglas qui reprend mot pour mot le texte original.
(Pour information, la plaque émaillée a été gardée en souvenir par les descendants de la famille de Monsieur Raymond Hamiot).

Il est à mon avis dommage qu'une petite plaque explicative concernant le transfert de ce monument n'ai pas été ajoutée à cette occasion, car les "historiens", d'ici quelques générations, se demanderont bien pourquoi un aspirant du 94ème RI est tombé "ICI" dans ce cimetière de Longwé, un lieu où ce régiment n'a jamais combattu ! [:francine laude:1]

Maintenant que vous connaissez la nouvelle localisation de ce monument, j'invite tous ceux qui passeraient à proximité à venir s'y recueillir quelques instants en mémoire de tous ceux qui ont ainsi laissé leur vie en ces mois de septembre, octobre et novembre 1918, pour libérer de quatre années d'occupation allemande ce beau département des Ardennes qui m'est si cher.

Très cordialement.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par la garde »

Bonjour Bernard,
Bonjour David et à tous,

'LA GARDE' vous remercie, grace à votre travail de mémoire les générations à venir comprendront le pourquoi du lieu.
Vous avez raison le département des Ardennes est vraiment magnifique.

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Octobre 1918 : 08 Longwe ( Nord de Vouziers )

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
merci David, superbes photos .
Bravo pour cette réactivité .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »