situation du 44è RI en septembre 1918

leuques

Re: situation du 44è RI en septembre 1918

Message par leuques »

Bonjour

J'ai annoté une fiche MDH pour un soldat tué à AURE.

La fiche indique qu'il s'agit de AURE dans les Ardennes au lieu dit 'Bois Ogival'. Comme la fiche est plus ou moins raturée j'ai tenu à vérifier. En faisant une sélection sur tous les soldats mort au Bois Ogival je me suis rendu compte qu'un certain nombre de fiche portait au départ Région de Tahure puis la mention est raturée pour une autre mention : AURE Ardennes Bois Ogival.

Un certain nombre d'annoteurs ont suivi.

Sauf que si l'on consulte l'historique du 44ème ce régiment a combattu en Champagne près de Tahure ou l'on trouve un AURE à 6 km plein nord et non dans les Ardennes !! ( le nom du soldat dont j'annote la fiche y figure !)
Quelqu'un possède t' il une carte qui mentionne ce ' bois ogival' ? près de AURE. Ceci viendrait confirmer le lieu de manière décisive. Dans ce cas j'enverrai un message à l'administrateur du site MDH.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: situation du 44è RI en septembre 1918

Message par machault »

Bonjour Leuques,

J'ai travaillé sur les combats de ce secteur (Orfeuil surtout) et le bois Ogival me dit quelque chose.
J'ai nombre de cartes mais il va falloir fouiller. Je te contacterai en MP.
Cependant Aure est bien dans les Ardennes, la Marne se trouvant à 2 km au plus près. A voir si ce bois est ds un département ou l'autre, voire à cheval sur les deux.

Cordialement.

JL Arnould
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: situation du 44è RI en septembre 1918

Message par machault »

RE,

Le bois Ogival est bien situé dans les Ardennes.
Vous pourrez le constater en consultant une carte ds le JMO du 2° CA (26 N 103 001 Page 194). Le bois se trouve à côté de la mention "Croix St Walfroy" et sa forme ogivale est facilement observable.
De plus, un pointillé marque la limite de la Marne et des Ardennes et vous pourrez le suivre en le repérant juste à gauche de la formule "Crx St Walfroy").
Si vous désirez que je vous adresse des cartes (dont une du JMO du 330° RI ref 26 N 752 010 page 73), donnez moi votre adresse mail en MP.

Cordialement.

JL Arnould
leuques

Re: situation du 44è RI en septembre 1918

Message par leuques »

Bonjour

la question est résolue ! il s'agit bien de cet 'Aure' dont l'historique indique qu'il est au seuil des Ardennes Boisées (sic).
en limite Marne/Ardennes ( au temps pour moi ! :o )

merci beaucoup machault !

on se contacte en mp

;)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »