Otage civil belge mort à Stenay (55)

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par acesar55 »

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je ne vois pas comment interroger le moteur de recherche pour ma demande.
Le descendant d'un otage belge mort à Stenay me demande sa fiche de décès or il n'est pas enregistré à l'état civil de la commune.
Il semble par ailleurs qu'aucun prisonnier civil ou militaire mort dans la commune ne soit enregistré sur les registres.
Qui peut me dire comment se faisait l'enregistrement des otages ou prisonniers décédés en zone occupée ? Les militaires et quelques civils français se retrouvent sur mémoire des hommes ou dans les archives du CICR mais pas les civils étrangers.
Le civil en question est Jean-Marie LAVEYDT. Son nom figure bien sur la stèle de l'ossuaire des prisonniers et otages décédés à Stenay.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par lignard2 »


Qui peut me dire comment se faisait l'enregistrement des otages ou prisonniers décédés en zone occupée ? Les militaires et quelques civils français se retrouvent sur mémoire des hommes ou dans les archives du CICR mais pas les civils étrangers.
Le civil en question est Jean-Marie LAVEYDT. Son nom figure bien sur la stèle de l'ossuaire des prisonniers et otages décédés à Stenay.
Merci pour votre aide.

Bonsoir Alain,

Curieusement, j'ai rencontré le même problème avec les réfugiés français venus s'installer dans ma commune (en Belgique) en 1918. Il y en a eu une cinquantaine dans un petit village de l'entité. Trois sont morts de la grippe espagnole et... l' administration de la commune (mairie) n'en fait pas mention..... par contre le curé du village les cite dans son registre des décès. Voilà comment j'ai eu connaissance de ces décès.
Est-il possible de "visiter" les registres religieux tenus par le curé de la paroisse de l'époque qui concerne votre recherche?
Mais ce n'est qu'une piste....
cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par acesar55 »

Bonsoir,
Merci Christian pour cette remarque, je vais jeter un coup d'œil sur les registres de catholicité.
Je suppose qu'en Belgique comme en France, le décès était retranscrit dans la commune où le défunt était domicilié. Est-ce exact ?
Je suppose aussi que les Allemands tenaient un registre des décès. Si c'est le cas, où peut-on trouver ce registre ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je suppose aussi que les Allemands tenaient un registre des décès.
Bonjour
En France, pour ce que je connais de ce que j'ai trouvé ( restent les autres cas), le décès figure -comme il se doit- dans le registre municipal de la commune, même pour des fusillés. L'occupant a restreint au fil des ans les informations que l'officier ministériel pouvait reporter. Les quelques actes belges que j'ai vu retranscrits en France venaient de la commune de décès. Bien qu'ici le patronyme cherché ne soit pas compliqué, il m'est arrivé de voir des réécritures phonétiques et francisées qui n'aurait pas permis de deviner sans savoir .... comme par exemple : D'HAENE Gustaaf, décédé à Valenciennes le 4 Avril 1917 (21 ans), au registre c'est : Le six avril mil neuf cent dix sept Gustave DAHURE (sic), travailleur civil Belge. (voir)
Je suppose qu'il faut se rendre en mairie pour voir les actes de la Meuse, ce n'est guère pratique si on n'a pas la certitude du lieu ! ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,
Dans les archives du CICR, à la rubrique "Civils" , il y a de nombreux Belges , Luxembourgeois . J'ai même trouvé un civil américain :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 10833/6/1/
Pas trouvé votre homme mais comme le dit Alain , son patronyme, si c'est le cas, a pu être enregistré autrement .
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... Civils/lav
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Otage civil belge mort à Stenay (55)

Message par acesar55 »

Bonjour,
Merci à vous pour ces informations. L'archiviste de Stenay n'a pas trouvé le nom cité dans les registres mais il est peut-être écrit autrement.
Je vais explorer les pistes que vous me donnez.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »