Tombe inconnue

Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonjour amies et amis "POILUS",

Je suis à la recherche de la tombe de Paul VERGE qui a été fusillé le 19 octobre 1914 à Chalons sur Marne :

- Image

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par badon54 »

Bonsoir Xavier

Un peu bizarre, la fiche.
La date de naissance est fausse, à Durban dans le 09 : c'est le 12/10/1882

Image

Et lorsque vous regardez sur Memorial , vous avez un Paul VERGE né à cette date et décédé en 1918 à Châlons. Et du bon régiment.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=2108063

Bon tri !
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Tombe inconnue

Message par stenog »

bonsoir Xavier
ce n'est pas la date de naissance qui est fausse mais le lieu de naissance qui est Mont Seron dans le 09
cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par badon54 »

Bonsoir

Montseron n'a été créé qu'en 1892, dixit wikitruc. Avant c'était Durban devenu Durban sur Arize.

Un peu loin de chez moi, tout ça.
Salutations
Bernard
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonsoir Badon54 et Gérard,

Merci de vos réponses. Et pour la tombe comment on peut la retrouver. Introuvable avec mémorialgenweb et sépultures de guerre ?

Bonne soirée. Salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Xavier54
Messages : 565
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par Xavier54 »

Bonsoir monte au creneau,

J'en ai bien peur. C'est dommage pour lui.

Merci. Bonne soirée.

Salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonsoir,

Les informations qui se trouvent sur cette fiche sont erronées en ce qui
concerne ce VERGÉ ou VERGER (fusillé). Il y a bien un VERGER décédé à Châlons-sur-Marne, le 09/10/1918 (et non le 19) mais il se nomme Emile François et appartenait au 104e R.A.L., originaire de Quédillac (35) et il repose Tombe 886 au carré militaire. Je ne vois dans son acte de décès ou dans sa fiche MDH de rapport avec la commune de Montesquieu-Volvestre (31). Grosse confusion. Je vais de ce pas faire corriger les données.
En ce qui concerne les 13 fusillés du 19/10/1914 à Châlons-sur-Marne mes recherches ne m'ont mené à aucune sépulture connue ou restitution de corps, la famille du soldat Lescop, un des réhabilités, dont le nom vient d'être officiellement inscrit sur le MAM de sa commune, n'a jamais eu vent au cours de ses recherches du lieu d'inhumation.
Pours les 13, aucune sépulture dans les communaux de Châlons et depuis les années 60, une partie du champ de tir châlonnais est occupée par le Lycée Oehmichen.

Cordialement
Alain

Alain
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par marpie »

Bonsoir Alain , Bonsoir à tous ,

Alain , pas si vite , la famille a fait un avis de recherche auprès du CICR fin 1914 /début 1915 :
(sans réponse)

Image
Bien amicalement
Marpie
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par girodacle »

Bonsoir Marpie, ok, pour cette commune, mais dans la fiche en question les infos ne correspondent pas au fusillé.
Je peux transmettre en mp l'acte de décès du VERGER décédé le 09/10/1918
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Tombe inconnue

Message par geryonesime »

Bonjour,

Paul Vergé est né le 12 octobre 1882 à Durban, en Ariège, fils de Jean Vergé et de Rose Souquet.
Acte de naissance :
Image
Cliquez pour agrandir

Il se marie le 27 février 1908 à Montesquieu-Volvestre, en Haute-Garonne, avec Maria Guichou, née le 12 mai 1886, à Camarade, en Ariège.
Acte de mariage :
Image
Image
Image
Image

Il est le père de deux enfants dont Clémentine Rose, née le 3 décembre 1909, à Montesquieu-Volvestre qui deviendra pupille de la nation par jugement du tribunal de Muret, le 17 septembre 1920, et qui décédera le 12 avril 1963 à Montberaud (Haute-Garonne).
Acte de naissance :
Image

Matricule 125 au recrutement à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, il est appelé au 24e RIC, en août 1914.
Blessé le 26 septembre 1914 à Minaucourt, actuelle Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, dans la Marne.
Il décède le 19 octobre 1914 à Châlons-sur-Marne, actuelle Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Avis de décès du maire de cette commune en date du 30 novembre 1914.
« Sans autre indication » d'après la fiche matricule.
« Passé par les armes » d'après la fiche MdH.
Fiche matricule :
Image
Image

Je rajoute ici le lien vers son dossier sur la base des fusillés : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0e543c049a

Son décès n'a pas été transcrit à Montesquieu-Volvestre d'après les tables décennales communales.
Il apparaît sur le monument aux morts ainsi que sur une plaque dans l'église de cette même commune d'après geneanet et memorialgenweb. La plaque indique d'ailleurs une date de décès au 19 octobre 1915.
Sa fiche MdH comporte au moins deux erreurs : sa date de naissance et son n° matricule.

À bientôt
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Nécropoles »