Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par bernard55 »

Bonjour ,
Que peut on faire puisque le sf ne s'en occupe pas

Cimetière de COMMERCY ( MEUSE )

Cordialement : Bernard ImageImageImage
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par girodacle »

Bonsoir Bernard,
au S.F. on te dira que ces tombes ne sont pas à l'abandon! Même si elles méritent une attention particulière! Que faire ? Trouver des fonds, de l'aide et en faisant un mélange des deux redonner un coup de jeunes. Bien des Comités du S.F. regrettent aujourd'hui d'avoir cocardé à outrance. Car quand on voit l'état des tombes et la cocarde, l'opprobre tombe sur l'association qui aujourd'hui est débordée. Pour la Meuse, s'adresser au Délégué Général: [email protected] avec photo à l'appuis.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par HT62 »

Bonsoir Bernard,

Oups cela me fait peur, j'espère qu'il ne s'agit pas des tombes que vous m'aviez photographiées...
Bien cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Que peut on faire puisque le sf ne s'en occupe pas
Personnellement, pour répondre à cette question, j'ai justement pris l'option d'adhérer au SF36.
OK, je ne suis pas un aficionado des commémorations, je n'y vais d'ailleurs pas, mais cela ne m'empêche pas par contre, de participer même modestement à essayer de sauvegarder des sépultures dans mon secteur géographique (Sud du département de l'Indre, vallée de la Creuse + précisément)
Sur le canton, nous sommes au grand max une dizaine de membres, autant vous dire que nous ne pouvons tout faire et ce n'est pas l'obole de l'Etat qui permet de sauver une tombe sachant que par exemple, la dernière sauvegarde en cours, en suivant les règles de l'art, ayant fait une recherche de descendance puis faisant intervenir une entreprise des pompes funèbres, la restauration revient à 1200 €.
Je ne retrouve pas le prix actuel de cette aide, mais je vous laisse lire cette intervention à l'assemblée en 2012 (Tout est dit dans la dernière phrase de la réponse)
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8531QE.htm

La tombe de Fernand Maillochon (85eRI). J'espère rapidement pouvoir montrer un cliché de celle-ci refaite.
ImageImage

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par girodacle »

Bonsoir Jérôme,
pour une tombe de corps restitué, l'état ne participe pas ; pour une tombe conventionnée (concession militaire perpétuelle dont l'entretien est confié à une commune) la participation de l'état doit-être d'I € 80 par an.
Je pensais, sans mal, que si tous ceux qui râlent devant le manque d'entretien de toutes ces tombes prenaient leur adhésion au S.F: 25 € dont 5 € pour la revue trimestrielle (déductible des impôts) un grand pas dans la sauvegarde serait fait.
Avis aux amateurs.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Jérôme,
pour une tombe de corps restitué, l'état ne participe pas ; pour une tombe conventionnée (concession militaire perpétuelle dont l'entretien est confié à une commune) la participation de l'état doit-être d'I € 80 par an.
Bonjour
Tu as raison. Ce que tu écris me fait penser à ce qui a été dit à l'assemblée annuelle de mon comité local du SF: La demande de subvention a été effectuée au niveau du siège national et non au niveau de l'Etat, puisqu'il s'agit effectivement d'un corps restitué, sans plus aucune famille (Une aide viendra aussi de la commune).

Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Alain et Jérôme,
Effectivement, à partir du moment où le corps a été restitué à la famille c'est à celle-ci qu'il appartient d'entretenir la tombe. L' Etat n'en est plus responsable.
Mais avec le temps, la mobilité des populations (désertification des campagnes et des villages), les nouveaux modes de vie qui distendent les liens familiaux etc... de nombreuses tombes sont au sens propre du terme "abandonnées". Et je le répète, ce n'est pas parce que une cocarde a été posée que le SF en a la responsabilité. En effet il y a eu des "cocardages" intempestifs, qui n'auraient jamais dû être. Méconnaissance des textes? excès de zèle?
Quoi qu'il en soit ces cocardes doivent attirer notre attention, être signalées... ne serait-ce que pour remettre un peu d'ordre dans cet embrouillamini. Ce qui demande un minimum de recherches (mairies, AD...) et de contacts (mairies, associations, regroupements...) et c'est là que le bât blesse: faute de personnes pour alerter (difficile de couvrir tout le territoire comme par le passé) et surtout faute de volontaires pour s'engager et prendre le problème à bras le corps (quelques exceptions collectives ou individuelles sont à saluer tout de même).
Et puis il y a aussi les tombes sans cocarde et qui pourtant sont des tombes de MPF en déshérence. Comme dit plus haut (Girodacle) et comme moi-même l'ai dit bien souvent il ne suffit pas de râler , de lever les bras au ciel et de s'indigner... encore faut-il s'engager personnellement soit au sein d'une association soit dans un groupe informel d'amis et camarades (Jérôme C.)
Cordialement,
Jean RIOTTE
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par la flamme80 »

bonjour,à vous tous,jean jérome,alain,hervé,bernard,eh oui,malheureusement des dizaines de tombes,tombent en déliquescence,et chaque année un peu plus,vous y avez tous répondu, le vrai problème auxquels les SF sont confrontés,c'est l'argent,eh oui,membre du SF somme,section de péronne-combles,nous sommes 5 à 6 personnes qui entretenons l'ensemble des stèles et tombes,mais c'est l'amour de notre travail et le devoir de mémoire et notre passion pour l'histoire qui nous motivent,on est conscient du problème financier,mais on essaie de faire jouer nos connaissances avec les maires,les entreprises pour récupérer des matèriaux et avec nos mains et du courage,on y arrive,c'est ce que je souhaite à vous tous passionnés "du devoir de mémoire"christian du SF SOMME
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par bernard55 »

Bonjour,

Photos prises ce jour le 17 juin 2017 , la situation n'évolue pas dans le bon sens
Comment peut on laisser dans cet état des tombes de soldats qui ont donnés leur vie pour la France
Dans ces années bien particulières du centenaire , il doit bien y avoir des possibilités en frappant aux bonnes portes de récupérer des subventions
Je pense que le sf dans notre région est disons moins actif ..... que dans d'autres secteurs

Cordialement : Bernard ImageImageImage[img]
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par girodacle »

Bonjour Bernard,
moins actif le S.F. de ce secteur ? ou tout simplement débordé par l'ampleur des dégâts ? Si ces tombes étaient restées dans l'état du "tout après guerre" c'est à dire surmonté d'un petit monticule de terre bien net, elles ne seraient pas si miséreuses. Mais je remarque qu'elles sont propres, pas d'herbe. Remplacer une croix ne coûte (presque) rien. Encore faut-il que le Comité du secteur se penche sur ces cas urgents. L'âge atteint tout le monde et encore plus "les vieux"! Pour en finir j'ai un peu honte pour la commune. Peux-tu nous dire (ou en mail privé) de quelle commune il s'agit ?
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »