Photo tombe NN Le Bois Roger

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par jef52 »

Bonjour tout l monde !

Les choses sont claires et nettes... l homme est enregistré pour l administration à la sépulture 228B et tous les services donneront la même réponse. Je serais le seul à ne pas l avoir trouvé , je me dirais que je suis sans doute passé trop vite, mais Michev qui est un fin connaisseur des NN ne l ayant pas trouvé non plus on peut raisonnablement envisager qu il se trouve à un autre endroit.
On va donc faire simple et en avoir le coeur net, le soleil brille sur Soissons, j ai un peu de temps devant moi, je vais aller me faire toute la
nécropole et on sera fixés , parce que rien ne vaut le terrain pour avoir des réponses !
Amitiés axonnaises
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par metronome »

Bonjour Jef

L'Alsace est un peu loin sans quoi je vous aurai volontier accompagné
(au lieu dêtre coincé au bureau..) le p'tit blanc et le munster offert par la maison :)
Encore merci de votre gentillesse et de votre blog qui est très bien fait.
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par jef52 »

Re,

Après plus de deux heures de déambulation et le tour complet de la nécro, pas de Minery mais ... un Minary françois , dont la date de décès ne correspond pas et en 329C. Je l' ai quand même mis dans la boite au cas ou, une erreur de plaque comme d emplacement étant plausible.


Image

Image

Image

Impossible de trouver mieux j ai fait toutes les croix, celles de 40 comprises !

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par metronome »

Bonjour Jef
Un grand merci à toi pour tous ces efforts. Tout cela me laisse toutefois perplexe, d'autant qu'il était du 60 RI qui était également de Belfort comme le 42 RI.
Je vais relancer la mairie d'Ambleny pour creuser le sujet.
Bonne fin de journée. Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par metronome »

Bonsoir,
Après verif, il y a bien un MINARY François Marie sur Memoire des Hommes mais ce n'est pas notre homme. (détails personnels ne collent pas)
Sur Memoire des Hommes il n'y a en outre pas d'indication de sepulture pour MINARY François.
Le mystère MINERY François et MINARY François demeure.
2 soldats aux noms presque identiques, venant de régiments de la même ville (Belfort, 60 et 42 RI) censés être dans la même nécropole..
Bonne soirée à tous.
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par girodacle »

Bonsoir,

sur le relevé memorialgenweb mis en ligne en 2011 d'après le registre apparaissent:

MINERY François Xavier T B 228

et

MINARY François Henri T C 329.

Cordialement
*
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par metronome »

Bonsoir Alain

Merci sauf que MINERY François Xavier n'est pas dans le cimetière....
Jef a fait le tour de toutes les tombes et n'a trouvé que celle de MINARY François Henri. J'ai contacté le service des sépultures et attend leur réponse que je ne manquerai pas de vous faire suivre.
Bonne soirée.
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par girodacle »

OK, merci Bruno, on rectifiera en fonction sur le relevé.
VBonne soirée
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par metronome »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir la réponse attendue:

Je vous confirme que le soldat MINERY Francois Xavier (alias GILLET) est bien inhumé dans la Nécropole nationale d'Ambleny (Aisne), tombe n° 228 B.

Les alsaciens-lorrains engagés dans l'armée française avaient des noms d'emprunt pour que leurs familles restées dans les départements annexés ne soient pas inquiétées par les autorités allemandes d'où le nom de GILLET.

Une nouvelle plaque d'identité au nom de MINERY François Xavier sera mise en commande prochainement chez notre fournisseur (délai assez long).

Je trouve pour le moins surprenant, dans le cas présent que notre homme ait prie pour nouveau nom le nom d'un soldat existant....
en l'occurence Gillet.

Bonne après-midi
Bruno


Cécile Delpierre
Office national des anciens combattants & victimes de guerre
Pôle des sépultures de guerre & des hauts lieux de la mémoire nationale
Tel : 03.22.76.17.72
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Photo tombe NN Le Bois Roger

Message par jef52 »

Bonjour tout l monde,

Alors là ...Effectivement fallait l savoir !! J me coucherais moins con ce soir moi ! Merci à toi de nous avoir permis d' apprendre quelque chose de pas banal Bruno ! On aurait pu le faire mille fois le tour de la Nécropole !
Tu veux la photo de la tombe avec la plaque Gillet ? ça me semble intéressant à conserver avec les explications

Amicalement

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »