Cirey sur Vézouze

Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par eric m »

Bonjour
Je vous propose un petit casse tete qui me prend pas mal de temps depuis juin dernier.
J'ai pu remonté les pas de mon ailleul Louis Mazenod, jusqu'a Cirey sur Vézouze, commune limitrophe avec Petitmont.
D'apres le JMO du 105eme RI:
Mobilisé le 02/08/14 le 105RI embarque le 7 pour Epinal.
il fait parti du 13eme corp d'armée (compo du 1er corps) du General Dubail
le 11, en cantonnement a St Benoit
le 14 aout au matin (10h)ils sont a Badonvillers, qui vient d'etre incendié en parti, et ou la population civile a été martyrisée (femme du maire fusillée entre autres barbarie)
la troupe poursuit alors l'ennemi (1er Bavarois de cavalerie) en direction de Petitmont en marche forcée par le bois de Quimont. Village de Petitmont pris a 15H
En fin d'apres midi, (17h30) le 105eRI et le 121eRI se mettent en ligne a la lisere du bois de Tracxé et dans des tranchées le long de la Vezouze (rive gauche ), sous le feu de l'artillerie ennemie retranchée a Cirey
Deux assauts sont donné et repoussés entre 18h45 et 19h30. 11 tués et 230 blessés (a 105e).
A 20h replis dans les bois de Petitmont et rive droite de la Veysouze val et Chatillon pour Bivouaquer.
le 15 le regiment se reforme a Petitmont et prend la direction de St Quirin passant par Cirey et La Frimbole. Le 16 la frontiere est passée et se retranche en position fortifiée a St Quirin.

J'ai appelé le correspondant aux anciens combatants de Fremonville, ainsi qu'a toutes les mairies alentours, qui n'ont pas de trace voir parfois aucun souvenir (!!) de ce qui a pu se passer chez eux. Pour une region si marquée, j'avoue etre assez deçu, mais bon, le devoir de memoire est une chose tres personelle et j'ai du tomber sur de tres jeunes personne, enfin j'espere.
pas plus d'info sur un site tres connu regroupant de nombreux carnets de route de soldat, ou il est carrement fait abstraction de ces dates, la guerre pour le restranscripteur n'ayant commencé que le 20/08 ...

En gros j'ai epuisé toutes mes cartouches, mais a vous avoir lu sur des disparitions plus complexe, j'ai bon espoir, et puis sinon tout aura été tenté.

Merci de votre aide

EM
Eric Mazenod
Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par eric m »

Complement d'info issue du JMO de la Iere armée, ou il est stipulé qu'apres s'etre emparé de badonviller , le 13eme corps est stopé a Cirey ou le combat se poursuivra de nuit (pas de precison d'horraire mais etant en aout, la nuit tombe assez tard, meme sans le decalage de l'heure d'été)

sur le JMO du 13eme corps il est fait mention de tres lourdes pertes suite a un ordre d'assaut non concerté et donné par personne, toutes les unités d'infanterie s'etant elancée a la sonnerie de la charge.
On peut lire que le premier assaut a été fait sans soutient d'artillerie, qui je crois fesait parti des unités allant de Parrux et allant vers Cirey, mais pas en place a 18h.
Un autre ordre d'attaque seble avoir été donné la nuit a 5H et demanti pour etre a 8H, mais le 15 aumatin le 86eme bataillon rentre dans Cirey deserté par l'ennemi parti tres subitement laissant pagaille et equipement.

Alors ok, il n'y avait pas de telephone portable, (oki je sort ;)) mais je trouve que dans la genre desorganisation dans tout ce que j'ai lu jusque là, c'est pas la pire, mais elle dans le top 10 cette attaque...
Le pire etant les pertes sensibles, voir insignifiantes donnés par le JMO du 105eme, alors que celui du XIIIeme corps parle de pertes considerables!
" Le mouvement etait commencé quand vers 18h45 la sonnerie de la charge fut sonnée sans quon ai pu savoir par qui. A ce signal les lignes d'infanterie se precipitent a l'assaut sur une plaine depourvue d'abris, et a plus de 1000m des mitrailleuses ennemies.
Le feu de l'artillerie et des mitrailleuses allemandes fauche les assaillants et arrete completement leurs attaques, la nuit est venu et ce n'est pas sans peine que les officiers survivants essayent de reconstituer leurs unités aux abords de Petitmont. "
Eric Mazenod
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Au cas où vous ne connaîtriez pas ce texte : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... hemindefer

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par badon54 »

Bonsoir
Il y avait l'an dernier à Val-et Châtillon une exposition sur la guerre en 14 dans ce secteur, très bien documentée et bien complète sur les combats d'août 14.
Et je connais les personnes de Petitmont qui cherchent et recherchent toutes les pages écrites depuis un siècle.
Je pense que, dans tout le secteur, la mémoire est remise régulièrement à jour, chaque commune de la ligne de front restant bien marquée.
Bonne soirée.
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par eric m »

J'ai appelé a Badonviller et une autre commune alentour, j'etais plus triste qu'autre chose, triste de la reponse telle que faite, et aussi du ton employé.
Mais dans le cadre des responsabilités de memoire liées a l'age, je plaide degalement coupable, etant a l'armée a 80km seulement de Val et Chatillon.
Seulement voila, a 20ans, je laissais tout ça aux anciens et je n'y pretais pas l'oreille, malgré des discours enflammés de mon gd pere lors de la debacle de 39... Mon coeur battait pour une autre, et j'avais des oeuilleres, alors je peux comprendre.

Quand a la personne des anciens combatants, je lui ai simplement fait confiance...
Je vais donc appeler Val et Chatillon pour avoir une photo, ou quelque chose pour boucler la boucle, mercia Eric pour son aide precieuse.

Un dernier mot sur la bataille de Lorraine, ou des frontieres selon... Les historiens de l'epoque, les journaux en on largement minimisé les pertes, alors que je crois bien que septembre fut bien rouge et bien que de combats differents a celui des tranchées, la mort qu'y trouvait le soldat au pantalon rouge, et qui le fauchait comme les blés encore debout, avait toutefois la meme faucille.
(ce n'est que l'expression d'une pensée sur deux tons, entre blés d'or et boue, je n'imagine faire la morale ni la leçon a personne ici)

Bien a vous
EM
Eric Mazenod
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par badon54 »

Bonjour

Si vous désirez des renseignement vers Badonviller, vous pouvez déjà demander ICI.
Ils ne sont pas loin.
Pour le reste, si j'en ai encore envie, je m'attaquerai au secteur du Chamois, de Neuviller-les-Badonviller à La Chapelotte en 1914 et 1915 dès que j'aurai achevé la mise à jour des Familles de Badonviller.

Bonne journée.
Salutations
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Une brève intervention en forme de mise en garde concernant les pertes, surtout en tout début de guerre. Si l'on se réfère au contenu du JMO du 121e RI pour les combats de Petitmont, le 14 août 1914, les pertes ont été les suivantes :

Tués : 3 officiers, 53 sous-officiers et soldats (total : 56)
Blessés : 11 officiers, 327 sous-officiers et soldats (total : 338)
Disparus : 51
Total : 445 pertes

En revanche, un état des pertes établi le 18 août, à Vasperviller, par le commandant du 121e, donne les résultats suivants :
Tués : 3 officiers, 40 sous-officiers et soldats (total : 43)
Blessés : 11 officiers, 275 sous-officiers et soldats (total : 286)
Disparus : 1 sous-officier, 129 soldats ("un grand nombre des 129 hommes signalés comme disparus ont été blessés et évacués")
Total : 459 pertes

Si les totaux de pertes - 445 contre 459 - présentent une faible différence à l'échelle d'un régiment constitué de 56 officiers et 3320 hommes, les écarts des états des blessés et disparus nous montrent à quel point - en cette période où les chiffrages étaient très complexes - les estimations "à chaud" et "à froid" pouvaient différer.

Pichot-Duclos et Dubail, qui font référence à l'échec du 13e corps devant Cirey, n'ont d'ailleurs pas manqué d'alimenter cette vision de pertes "considérables" en tués, qui ne l'étaient pas toujours autant lors d'un comptage ultérieur.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par eric m »

Voila ce qu'on trouve sur memoire des hommes pour Badonviller
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

ce que je trouve etonnant c'est que les depouilles des soldats morts a l'ambulance y ont été transferé apres, ils auraient donc été melangé ? je comprend pas le concepte de "perdre" un nom durant le transfert vers la Necropole. Apres si ça peut aider d'avoir l'enregistrement du soldat au registre, j'ai tout ça.
je conçois tout a fait qu'il faille des preuves, ou des elements pour completer ou mettre a jours des cases vides, au plus juste, et je suis pret comme je l'ai dis a la mairie de Badonviller a l'instant, d'envoyer toutes les pieces necessaire. Il m'ont repondu qu'ils n'etaient qu'intermediaires, et que c'etait des associations qui geraient la necropole.
j'ai envoyé ce que je savais, d'ici et de ce que j'avais avant. On verra bien.
Eric Mazenod
Avatar de l’utilisateur
eric m
Messages : 48
Inscription : sam. juin 20, 2015 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par eric m »

Merci Badon, j'ai eu un gars tres concerné au telephone, le Prez de l'assso je crois.
Quand a l'issue, je crois qu'il est clair comme je lui ai dis, que si Louis etait reconnu comme etant celui du 105e RI reposant en annonyme, je ferais tout mon possible pour venir le voir et (re)visiter votre belle region.
Pour quoi faire tout ce chemin, sinon?
Eric Mazenod
Avatar de l’utilisateur
badon54
Messages : 878
Inscription : mar. sept. 07, 2010 2:00 am

Re: Cirey sur Vézouze

Message par badon54 »

Bonjour

Vu 100 ans après, je pense qu'il sera impossible d'en savoir plus.
Il ne faut pas oublier que le secteur de Petitmont est resté quatre années en zone allemande. Même si la population prenait soin, si possible des tombes des soldats, l'administration n'est intervenue que fin 1918.
Pour Badonviller, je dois être le dernier à être allé prendre des photos au cimetière militaire.

Bonne journée.
Salutations
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »