Bonjour à tous,
Je prends le train avec beaucoup de retard, mais peut-être aurais-je de la chance.
Voilà ce qui m'amène, en faisant des recherches sur un mort de ma commune, Moulins sur Yèvre dans le Cher, j'ai consulté pas mal de site internet dont celui-ci puisque j'en fais partie. Je cherchais un lieu de sépulture par rapport à la date à laquelle il est décédé. J'ai trouvé que les morts des batailles aux alentours de Charlerois étaient enterrés à la nécropole de la Belle Motte. Sur le forum le lien de la liste de la nécropole n'est plus valide, mais j'ai trouvé les noms ailleurs.
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce que je soumets.
Dans la liste il y a un nommé DENAUX mort le 22 aout 1914 mais il n'y a aucune autre indication. J'ai cherché sur le site mémoire des hommes et aucun des Denaux n'est mort ce jour là. Le mort de ma commune faisait partie du 10ème corps d'armée, il était du 3ème Régiment de Zouaves, qui a participé à la bataille de la Sambre à Charlerois, c'est tout près à Oret que Georges DEVAUX est mort le 22 aout 1914.
Vu que sur le monument il n'y a que DENAUX d'inscrit avec la date sans autre précision, pensez-vous que ce pourrais-être DEVAUX l'erreur est minimme et surtout tout convient.
Merci à ceux qui voudrons bien me donner leur avis.
Cordialement.
Relevé nécropole Belle-Motte (Aiseau) de Augustin
-
Re: Relevé nécropole Belle-Motte (Aiseau) de Augustin
Bonjour Christophe,
J'ai bien répertorié dans ma liste des pertes et suivant listes allemandes ce qui suit :
Votre Denaux est bien Devaux Georges Alexis Caporal 3e Régiment de Zouaves, décédé le 22 août 1914 sur la route Fosses-la-Ville via Vitrival, le régiment faisant mouvement vers Fosses-la-Ville à été pris par surprise par un feu d'artillerie et de mousqueteries.
Certains compagnons de Devaux Georges, journées du 22 août, sont inhumés au cimetière communal de Vitrival en tombe commune.
Cordialement.
Phil.
J'ai bien répertorié dans ma liste des pertes et suivant listes allemandes ce qui suit :
Votre Denaux est bien Devaux Georges Alexis Caporal 3e Régiment de Zouaves, décédé le 22 août 1914 sur la route Fosses-la-Ville via Vitrival, le régiment faisant mouvement vers Fosses-la-Ville à été pris par surprise par un feu d'artillerie et de mousqueteries.
Certains compagnons de Devaux Georges, journées du 22 août, sont inhumés au cimetière communal de Vitrival en tombe commune.
Cordialement.
Phil.
Phil.
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par - joel Huret -
Bonsoir Christophe, Phil, toutes et tous,
Après avoir consulté Phil en MP et vérifié qu'aucun Denaux ne figurait dans le travail de MM M. Houyoux et Ph. De Ridder (*) mais bien le caporal dont parle Phil, je vous envoie la photo de la tombe no 111 à la NN de la Belle Motte et quelques photos du site.
(*)"Les 7.382 militaires français tombés en août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse" Bibliothèque Historique d' E-S-M cahier no 326 de 2008-Cercle d'Histoire de Cerfontaine, je vous envoie quelques photos du cimetière de la Belle Motte à Aiseau et surtout celle de la tombe "DENAUX - Mort pour la France le 22/08/1914.
Cordialement,
Jacques

Après avoir consulté Phil en MP et vérifié qu'aucun Denaux ne figurait dans le travail de MM M. Houyoux et Ph. De Ridder (*) mais bien le caporal dont parle Phil, je vous envoie la photo de la tombe no 111 à la NN de la Belle Motte et quelques photos du site.
(*)"Les 7.382 militaires français tombés en août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse" Bibliothèque Historique d' E-S-M cahier no 326 de 2008-Cercle d'Histoire de Cerfontaine, je vous envoie quelques photos du cimetière de la Belle Motte à Aiseau et surtout celle de la tombe "DENAUX - Mort pour la France le 22/08/1914.
Cordialement,
Jacques

jacques
Après avoir consulté Phil en MP et vérifié qu'aucun Denaux ne figurait dans le travail de MM M. Houyoux et Ph. De Ridder (*) mais bien le caporal dont parle Phil, je vous envoie quelques photos du cimetière de la Belle Motte à Aiseau et surtout celle de la tombe no 111 de "DENAUX - Mort pour la France le 22/08/1914".
(*)"Les 7.382 militaires français tombés en août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse" Bibliothèque Historique d' E-S-M cahier no 326 de 2008-Cercle d'Histoire de Cerfontaine,
Cordialement,
Jacques

Après avoir consulté Phil en MP et vérifié qu'aucun Denaux ne figurait dans le travail de MM M. Houyoux et Ph. De Ridder (*) mais bien le caporal dont parle Phil, je vous envoie quelques photos du cimetière de la Belle Motte à Aiseau et surtout celle de la tombe no 111 de "DENAUX - Mort pour la France le 22/08/1914".
(*)"Les 7.382 militaires français tombés en août 1914 dans l'Entre-Sambre-et-Meuse" Bibliothèque Historique d' E-S-M cahier no 326 de 2008-Cercle d'Histoire de Cerfontaine,
Cordialement,
Jacques

jacques
-
Bonjour Jacques et Phil,Bonsoir Christophe, Phil, toutes et tous,
Cordialement,
Jacques
mesimages/16510/BM111.jpgmesimages/16510/BILD0205.jpgmesimages/16510/BILD0189.jpgmesimages/16510/BILD0064.jpgmesimages/16510/BMGEN12.jpg
Merci de vos réponses, c'est donc bien mon caporal qui serait enterré là-bas, quelqu'un connaitrait-il la procédure à suivre pour faire modifier le nom sur la croix et l'inscrire sur les listes éditées.
Cordialement.
-
Bonjour Phil,Bonjour Christophe,
Cordialement.
Phil.
Merci de confirmer mon hypothèse, mon caporal Devaux à donc maintenant une sépulture. Pouvez-vous me dire dans quel document vous avez trouvé toutes ces précisions car j'ai consulté les journeaux de marches mais je n'ai rien trouvé. Si vous pouvez j'aimerais bien une copie de ces infos pour enrichir la fiche que je vais présenter pour une expo le 11 novembre prochain.
Merci d'avance.
Cordialement.
Christophe
Bonsoir Christophe,
Sources : archives communales et notes d'un curé, 1914 et 1917.
Voir également : S.H.D cotes 25N491 - 25N492.
Lors de mes nombreux déplacement à Vincennes j'y avais photocopié les annexes de compagnies qui contient les rapports des officiers et sont mentionné les pertes.
Pas encore en congé et je doit consulté mes archives.
Cordialement.
Phil.
Sources : archives communales et notes d'un curé, 1914 et 1917.
Voir également : S.H.D cotes 25N491 - 25N492.
Lors de mes nombreux déplacement à Vincennes j'y avais photocopié les annexes de compagnies qui contient les rapports des officiers et sont mentionné les pertes.
Pas encore en congé et je doit consulté mes archives.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Philippe, avec sa gentillesse habituelle, me laisse le plaisir de vous donner la marche à suivre pour faire modifier la plaque de tombe.
Voudriez-vous me contacter à l'adresse mail figurant dans mon profil ou me donner la vôtre en MP ?
Cordialement,
Jacques
Philippe, avec sa gentillesse habituelle, me laisse le plaisir de vous donner la marche à suivre pour faire modifier la plaque de tombe.
Voudriez-vous me contacter à l'adresse mail figurant dans mon profil ou me donner la vôtre en MP ?
Cordialement,
Jacques
jacques