Cimetières provisoires vers Beauséjour

Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Il existe une carte datant de 1920 indiquant les cimetières provisoires avant les regroupements sur le secteur de Champagne, et sur laquelle on voit très bien ceux du Ravin de Marson, de Minaucourt et de Wargemoulin. Ces cimetières provisoires ont été regroupés vers la Nécropole Nationale Minaucourt-Pont du Marson après la guerre. Cette carte spéciale des régions dévastées de la Marne est accessible sur le lien Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... ropeanaapi

On peut les voir sur ce grossissement ci-dessous.
Image

A tout hazard, je me demandais si quelqu’un connaissait le nom de ces deux cimetières provisoires situés à l’Ouest de la ferme de Beauséjour, au sud du “Bois des 3 Coupures”, le long du ruisseau du Marson? (indiqués par le point d’interrogation rouge sur la carte).
Egalement, concernant les cimetières provisoires du Ravin de Marson de la commune de Minaucourt, 7 sont représentés sur cette carte à l’Est de la ferme de Beauséjour. En fait, il semble qu’il y en avait un nombre de 10, numérotés Ravin du Marson 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 7bis, 8, et 8bis. Etaient-ils tous les 10 regroupés à cet endroit précis indiqué sur la carte ? (flèche bleue)

Merci pour votre aide

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'avais posté quelque part dans les profondeurs du Forum, cette photographie de 1918 du Cimetière du Ravin de Marson près du Poste de Secours de la Borne 16:
Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonsoir,

Merci Guy François. Oui j'avais déjà vu cette superbe photographie du Poste de Secours de la Borne 16 que vous aviez posté.
Mais pour ce cas-ci, la Borne 16 se situe, je crois, à l'Est de la ferme de Beauséjour, en direction de Massiges, au niveau, ou juste à l'Est, du ravin de Marson. Celui montré sur la photo pourrait bien être un des 10 numérotés Ravin du Marson...?

Cordialement

Norbert

PS: édité un carte montrant la Borne 16 à l'Est de la ferme de Beauséjour est visible dans le JMO du 16e CA, 26 N 158/4, page 151, en Aout 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4139b0f7a1
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Francois Xavier »

" Il existe une carte datant de 1920 indiquant les cimetières provisoires avant les regroupements sur le secteur de Champagne, et sur laquelle on voit très bien ceux du Ravin de Marson, de Minaucourt et de Wargemoulin. Ces cimetières provisoires ont été regroupés vers la Nécropole Nationale Minaucourt-Pont du Marson après la guerre. "

Bonjour,

J'ai pas mal étudié la question car mon grand-oncle François Elie Pierre Charrier (69ème RI) a été tué au début de la grande offensive du 25 septembre 1915. Il a été inhumé provisoirement avec son chef de section (lieutenant Baudet) tombé en même temps que lui à un endroit appelé "le grand entonnoir" au Nord de la ferme de Beauséjour. La tombe isolée de ces deux personnes portait un numéro (voir carte).

Image
Carte envoyée à sa famille par un de ses camarades

Le lieutenant Baudet est maintenant inhumé à Minaucourt :

Image

après avoir transité par un de ces cimetières provisoires.

En revanche, aucune trace de la dépouille de mon grand-oncle malgré toutes les tentatives de sa famille.
Pensez-vous que des traces de ces exhumations - ré-inhumations existent quelque part ?

Cordialement.

François
Francois
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci François pour le partage de ces informations et cette belle carte inédite.
On voit bien que les cimetières provisoires flanquaient le ravin de Marson sur une bonne distance vers le Nord. Il y a aussi 2 petits cimetières toujours au ravin de Marson mais au sud de la route de Mesnil-Massiges

Concernant votre grand-oncle, son lieu d’inhumation provisoire en sept 1915 semble se situer vers le ”réduit de Beauséjour”. (visible sur la carte ci-dessous tirée du JMO du 83e RI 26 n 665/7).
C’est déjà très rare de posséder une preuve d’inhumation provisoire (avec plan) dans ce secteur de Beauséjour. Il est bien sûr “vraisemblable” que son corps est suivi le parcours d’inhumation/exhumation du Lieutenant Baudet, et qu’il repose à la NN de Pont-du-Marson (inconnus ou ossaires). Même avec une tombe proprement indentifié initialement, l’identité du soldat aura été perdue…
Pour mon arrière-grand-père (84e RI) qui a été tué le 11 mars 1915 dans le secteur du Bois des 3 Coupures, un peu plus à l’Ouest du ”réduit de Beauséjour”, je ne possède aucune information sur une inhumation primaire.

Concernant les archives pour les “cimetières provisoires, exhumations - ré-inhumations” dans ce secteur de Minaucourt- Beauséjour, c’est le vide complet. Cela fait plusieurs années que je cherche en vain. Rien aux archives diocèsaines, rien aux ANs, pas d’archives municipales, réponse négative du Services des Sépultures. Quelques rares indices aux Archives Départementales de la Marne, mais si peu...cela reste probablement le seul endroit où il serait possible de retrouver quelque chose. Je ne perds toujours pas espoir!!

Merci encore pour le témoignage.

Cordialement

Norbert

Image
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Francois Xavier
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Francois Xavier »

Bonsoir,

Une belle photo du Ravin de Marson sous la neige (prise après septembre 1915, puisque les soldats portent des casques Adrian).

Image

Cordialement

François
Francois
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci François pour cette photographie du Ravin de Marson que je ne connaissais pas. Il existe de très nombreuses photographies du Ravin de Marson, du Fortin et de la Ferme de Beauséjour dans l’Album Valois (Marne. Album 60, VAL 109) de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) http://argonnaute.u-paris10.fr/search?

Pour rester sur le thème de ce sujet, il y a celle-ci de l'album 60 de la BDIC montrant un cimetière provisoire près de la Borne 16 prise au mois de mars 1917.
Image

Concernant les cimetières provisoires du Ravin de Marson, de nombreuses CPA sont visibles sur différents sites… (comme le site d’achat et vente Delcampe), le plus souvant montrant les cimetières 7 et 7bis. En voici deux souvent montrées.
Image Image

Par contre je n’ai pas encore trouvé de plan/croquis montrant la disposition précise des 10 cimetières provisoires du Ravin de Marson, et bien peu de registres des tombes d’ailleurs.
François, votre croquis, (dont je me suis permis d’aggrandir la zone du ravin) est en fait la première visualisation de ce secteur que j’en vois. Merci.
Image

Aucune d’information sur un nom possible pour les deux cimetières provisoires situés à l’Ouest de la ferme de Beauséjour, au sud du “Bois des 3 Coupures” que j’indiquais dans mon message initial?

N’hésitez pas à compléter ce sujet; merci.

Bien cordialement,

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

En regardant la liste des cimetières provisoires qui furent regroupés pour constituer la Nécropole Nationale de Souain-la Crouée, il y a deux noms qui ont attiré mon attention: Cimetière de la Truie et Cimetière du 81e RI.
Quelqu’un a t’il plus d’information sur ces deux cimetières provisoires?

J’avais pensé que cela pourraient être des noms possibles (?) pour un des cimetières que je recherchais le long de la route de "Mesnil à Massiges", à l’ouest de la ferme Beauséjour, et qui sont aussi indiqués sur cette carte du 365e RI (août 1917).Image http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a0e0aeb3b8
Le cimetière de la Truie renvoie au “bois de la Truie” tout proche. Egalement j’ai indiqué la position du PC du 81e RI en 1915 le long de la route juste un peu à l’Est…

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par - joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Cimetières provisoires vers Beauséjour

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier la section sanitaire à laquelle appartient l'auto sanitaire visible sur la photo postée ci-dessus par Guy François (mille mercis à lui) le 14 mai 2015. A priori, ce serait un véhicule d'une SSA anglaise (les drapeaux croisés, français et britannique, du British Ambulance Committee, semblent figurer à l'arrière, sur fond blanc). Le problème est le suivant : aucune SSA anglaise ne paraît être passée en ces lieux en 1918 (cela étant, la SSA 3 disparaît des JMO le 8 octobre 1918, et il en va de même de la SSA 4, "renvoyée au parc d’Epernay" le 26 octobre 1918 : peut-être est-ce l'une de ces deux sections ?).

Merci d'avance pour toute suggestion,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »