Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne sur EPINAL ou proche pouvant me rendre service. En effet, je souhaiterai avoir 1 photo de la tombe d'un Chasseur Alpin du 27ème BCA mort pour la France.
DUBOSC Jean-Pascal
Nécropole national d'Epinal .
tombe numéro : 681
Mort en service le : 24/10/1914 à Darnieulles
Merci de bien vouloir m'apporter de l'aide pour tous renseignements concernant ce soldat.
Cordialement.
NECROPOLE NATIONAL EPINAL - Recherche photos tombe
- extraterrestre
Re: NECROPOLE NATIONAL EPINAL - Recherche photos tombe
bonsoir et bienvenue
avez-vous lu ce memento indispensable
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
cordialement

avez-vous lu ce memento indispensable

cordialement

Jacqueline L.
- extraterrestre
bonsoir
je suppose que vous avez consulté ces trois documents
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 493bf6f74a
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=864
cordialement
je suppose que vous avez consulté ces trois documents
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 493bf6f74a
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=864
cordialement
Jacqueline L.
- Eric Mansuy
Bonjour,
Au sujet de cet accident, Internet n'ayant pas encore réponse à tout, voici l'extrait d'un article consacré, entre autres, à ce tamponnement : "Le 9 octobre 1914, après avoir stationné à Croismare depuis la mi-septembre, le 27e bataillon de chasseurs alpins embarque à Bayon, à 19 heures, en deux échelons. Le premier échelon, constitué des 2e, 4e et 5e compagnies, et du train de combat, atteint Lérouville sans problème, et y débarque le 10 octobre. Ce même jour, en revanche, le deuxième échelon, constitué des 1re et 6e compagnies, et de la compagnie de mitrailleuses, subit un tamponnement à Darnieulles. Le chasseur Léon Cardot, dans son carnet de route, évoque « 7 morts et 5 blessés, 13 mulets tués ou hors d’état de s’en servir ». Le journal de marches du 27e bataillon de chasseurs alpins évoque également l’accident mais, une fois encore, le bilan des pertes est autre : « Le 2e échelon débarque à Lérouville vers 19 heures par suite d’un accident survenu à Dargneuls [sic] (rupture d’attelage et tamponnement) qui occasionne les pertes suivantes : 8 chasseurs tués, 6 blessés, 5 mulets morts ou blessés ». S’il est vrai que l’état-civil de Darnieulles porte bien trace de plusieurs décès en ce 10 octobre 1914, ils sont au nombre de six, et non sept ou huit : Antoine Cahuzac, Victor Cébélieu, Jean Dubosc, Jean Fialon, Pierre Tournier, Bernard Zunino. [Note : Tous ont été originellement inhumés au sein du cimetière communal de Darnieulles. Le corps d’Antoine Cahuzac a été restitué à sa famille à titre gratuit en février 1922, les dépouilles de ses cinq camarades se trouvent dans la nécropole d’Epinal.]"
Source : « Des « Morts pour la France » particuliers : la catastrophe ferroviaire de Saint-Laurent d’août 1914… et quelques autres » in Annales de la Société d’Émulation du Département des Vosges, 2013.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Au sujet de cet accident, Internet n'ayant pas encore réponse à tout, voici l'extrait d'un article consacré, entre autres, à ce tamponnement : "Le 9 octobre 1914, après avoir stationné à Croismare depuis la mi-septembre, le 27e bataillon de chasseurs alpins embarque à Bayon, à 19 heures, en deux échelons. Le premier échelon, constitué des 2e, 4e et 5e compagnies, et du train de combat, atteint Lérouville sans problème, et y débarque le 10 octobre. Ce même jour, en revanche, le deuxième échelon, constitué des 1re et 6e compagnies, et de la compagnie de mitrailleuses, subit un tamponnement à Darnieulles. Le chasseur Léon Cardot, dans son carnet de route, évoque « 7 morts et 5 blessés, 13 mulets tués ou hors d’état de s’en servir ». Le journal de marches du 27e bataillon de chasseurs alpins évoque également l’accident mais, une fois encore, le bilan des pertes est autre : « Le 2e échelon débarque à Lérouville vers 19 heures par suite d’un accident survenu à Dargneuls [sic] (rupture d’attelage et tamponnement) qui occasionne les pertes suivantes : 8 chasseurs tués, 6 blessés, 5 mulets morts ou blessés ». S’il est vrai que l’état-civil de Darnieulles porte bien trace de plusieurs décès en ce 10 octobre 1914, ils sont au nombre de six, et non sept ou huit : Antoine Cahuzac, Victor Cébélieu, Jean Dubosc, Jean Fialon, Pierre Tournier, Bernard Zunino. [Note : Tous ont été originellement inhumés au sein du cimetière communal de Darnieulles. Le corps d’Antoine Cahuzac a été restitué à sa famille à titre gratuit en février 1922, les dépouilles de ses cinq camarades se trouvent dans la nécropole d’Epinal.]"
Source : « Des « Morts pour la France » particuliers : la catastrophe ferroviaire de Saint-Laurent d’août 1914… et quelques autres » in Annales de la Société d’Émulation du Département des Vosges, 2013.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour, une précision, le corps du soldat Antoine Chuzac a certainement été restitué ultérieurement car il ne repose plus en la Nécropole d'Epinal.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
- extraterrestre
Bonjour Alain,Bonjour, une précision, le corps du soldat Antoine Chuzac a certainement été restitué ultérieurement car il ne repose plus en la Nécropole d'Epinal.
Cordialement
Alain

c'est bien ce que dit Eric dans son intervention : le corps d'Antoine Cahuzac a été restitué en février 1922

cordialement

Jacqueline L.
Re, mes excuses de ne pas avoir lu jusqu'au bout ; le Chasseur Cahuzac repose au communal de Castelnaudary
Alain
Alain
Bonjour,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Alain
Bonsoir,bonsoir et bienvenue![]()
avez-vous lu ce memento indispensable![]()
![]()
cordialement![]()
Merci pour les informations je ne connaissais pas toutes les possibilités de recherche
Cordialement
Bonjour, voici votre photo, je l'ai retrouvé dans mes archivesBonjour,
DUBOSC Jean-Pascal
Nécropole national d'Epinal .
tombe numéro : 681
Mort en service le : 24/10/1914 à Darnieulles

Amicalement
Philippe
Bonjour Philippe, je vous remercie beaucoup
Bonjour, voici votre photo, je l'ai retrouvé dans mes archives