Des prisonniers décédés du 57ème R.I. et d'autres régiments suites blessures à Colligis en 1914. L'hôpital allemand fonctionnait je crois dans une carrière.
Voir ce monument édifié par les allemands (sur une autre cp, édifié en 1915)

On lit sur la plaque du bas: "A LA MEMOIRE DES SOLDATS DE LA XIII DIVISION DE RESERVE ALLEMANDE ET DES SOLDATS DU XVIII CORPS D ARME FRANCAIS MORTS POUR LEUR PATRIE"
Plusieurs questions:
- Ce monument existe-t-il toujours ?
- Pourquoi cet hommage en français (texte allemand avec petites erreurs, lire 18ème et non XVIII et d'armée, donc pas ajouté par les français plus tard). Le 57 et donc le 18ème CA a combattu dans la région d'octobre 14 à avril 16 à quelques km au sud (Beaulne, Verneuil etc...)
- Un petit cimetière militaire aujourd'hui à Colligis ? (pas sur MGW)
Sur la Gazette des Ardennes 6 noms suivis de inf.57 inhumés à Colligis: Lidoves, Laroche, Minaud, Vagnette, Hélin, Pirez. Aucun n'a de tombe aujourd'hui à ma connaissance.
Les 3 derniers sont introuvables MdH. Sur CICR Hélin a plusieurs fiches, François 57 Inf. 10ème Cie, Colligis tombe 22. Je crois plutôt à Julien Zéphirin, 267 R.I. MdH, même date décès, Colligis aussi. Vagnette idem Hélin 267, sans doute confusion lignes sur relevé allemand bref, je passe sur Laroche Pierre qui est du 292 alors que 57, bref l'embrouille totale.
C'est simple non ?

Cordialement,
Bernard