Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tou(te)s.

Moi, Mounette, je voudrais bien rendre définitivement mon tablier !.. J’espère donc que quelqu'un voudra bien contacter notre super administrateur Joël Huret pour reprendre la gestion des albums de photos à ma place.

Ceci étant rappelé …et le besoin s’en faisant sentir à nouveau, je lance un 74ème ALBUM "Nécropoles françaises etc ", pour tous les forumeurs qui souhaiteraient montrer leurs photos à l'ensemble de notre communauté.


MERCI à l’avance à nos aimables contributeurs (anciens ou futurs) !

MERCI surtout à celui ou celle qui voudra bien reprendre ma succession, et améliorer le système, pourquoi pas !


Ce qui sera à faire : enregistrer toutes les nouvelles entrées de photos dans les CONTENUS des Albums de chaque catégorie et également dans le RÉCAPITULATIF général (lieux en France + lieux à l'étranger), et mettre à jour les EXPLICATIONS en donnant les liens des albums en cours.

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole Nationale de Neuilly-Saint-Front (02)

Située au bord de la D4, avant d'entrer dans le bourg en provenance de La Ferté-Milon, cette nécropole de 10.601 m², édifiée en 1919, contient 2.039 corps dont 239 en 2 ossuaires. Reposent, dans ce cimetière, des hommes tués au cours de la seconde bataille de la Marne
On y trouve également 18 tombes de soldats Britanniques, tués en 1914 (6 corps identifiés) et en 1918 (1 corps identifié)

Image

Image

Bien a vous
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole nationale " la Désolation " de Flavigny-le-Petit (02)

Cette nécropole, située au bord de la D946, à la sortie de Guise, au lieu-dit "La Désolation", a été édifiée par les Allemands au cours du conflit et se trouve sur le même terrain que leur nécropole nationale. D'une superficie de 13.820 m², elle contient 2.643 corps dont 1.491 en 2 ossuaires. Ici reposent les soldats tués au cours de la bataille de Guise et au cours des combats du "dernier quart d'heure", en octobre 1918.
On y trouve également les tombes de 31 Belges, 13 Russes, un Roumain, 47 Britanniques et un Canadien. Ces derniers tués en 1918 et 428 combattants de la guerre 1939-1945

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Carré Belge

Image

cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole nationale de Loupeigne (02)

Située au bord de la D79, entre Loupeigne et Mareuil-en-Dôle, aménagée sur les flancs d'une colline, cette nécropole, de 4.820 m², a été édifiée en 1919 et contient 598 corps dont 119 en ossuaire
Derrière l'ossuaire, sur les hauteurs, une petite chapelle rend hommage à des officiers d'artillerie et d'infanterie tombés en 1917 et 1918
On y découvre, également, un vitrail représentant le Christ se penchant sur un Poilu mourant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole nationale "Les Chesnaux" de Château-Thierry (02)

Située au lieu-dit "Les Chesnaux", en descendant vers le centre ville, cette nécropole, de 9.480 m², édifiée en 1919, contient 2.098 corps, dont 706 en 2 ossuaires . Ici reposent des hommes tués au cours de la seconde bataille de la Marne
On trouve également, dans cette nécropole, les tombes de quatre Russes et de neuf Britanniques (dont deux n'ont pu être identifiés).

Entre les deux ossuaires, un gisant de marbre blanc, retient l'attention. Oeuvre du sculpteur Achille Jacopin, originaire de Château-Thierry, placé dès 1916 dans ce cimetière et intitulé "Le linceul", il représente un soldat de l'Empire (!), mort, dont la neige recouvre peu à peu le corps.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Carré militaire Franco-Britannique de Wassigny (02)

Dans le cimetière communal reposent 14 soldats francais et 29 soldats britanniques

Image

Image

Image

cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Carré militaire Franco-britannique de La Capelle (02)

Dans un carré militaire du cimetière communal reposent 35 soldats francais et 11 soldats britanniques

Image
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole nationale de Le Sourd (02)

Située au bord de la D773, entre Le Sourd et Colonfay, Elle a été édifiée pendant le conflit par les Allemands et inaugurée en 1916 en présence de l'empereur Guillaume II.
Un carré français a été édifié par les Allemands. Il contient 1.333 corps, dont 571 en ossuaire
A noter que l'on trouve dans cette nécropole, les tombes de 2 soldats italiens, 25 soldats russes et 1 soldat roumain
Soldats victimes des batailles de Guise (août 1914 et octobre 1918) et de celles de Saint-Quentin et de La Serre (septembre et octobre 1918).
Particularité: pas d'emblèmes habituels mais des plots sur le sol portant les plaques d'identité.

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Nécropole Nationale Franco-Belge d' Effry (02)

En 1917, de mars à octobre, 688 malheureux prisonniers civils et militaires belges, français, italiens, roumains et russes livrèrent un ultime combat contre la maladie, le défaut de soins, la malnutrition et les mauvais traitements, dans un lazaret implanté dans les locaux industriels réquisitionnés par la VIIe armée impériale allemande.

356 civiles en Tombes individuelles (126 Français 229 Belges 1 Italien) et 328 militaires en Ossuaires (305 Russes et 23 Roumains )


Image

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1373
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Nécropoles françaises, monuments etc. et autres souvenirs Album n° 74

Message par gizmo02 »

Carré militaire Francais de Serches (02)

36 soldats français reposent aujourd'hui dans le carré militaire du cimetière communal, le long du mur ouest, décédés à l'ambulance ou sur le théâtre des combats de Serches a l'été 1918. il jouxte un carré militaire francais d'une quarantaine de soldats tombés au cour des combats des 7 et 8 juin 1940.

Photo Michev

Image

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »