Bonsoir à vous tous,
Ce message s'adresse aux habitués du SHAT
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer sous quelles cotes est enregistrée
LA REVUE D'INFANTERIE ?
Je suis particulièrement intéressée par les publications des années 1928 à 1930
Un grand merci par avance
Cordialement
Monique B
LA REVUE D' INFANTERIE
- Jean RIOTTE
Re: LA REVUE D' INFANTERIE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Monique,
Je ne suis pas un habitué du SHD (ex-SHAT) mais La Revue de l'Infanterie est peut-êtreen consultation libre à la salle de lecture de la Bibliothèque du Château de Vincennes, pavillon du Roi.
Voici leurs coordonnées:
- ouvert du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00 uniquement sur réservation;
- tel. 01 41 93 20 72 ; télécopie: 01 41 93 22 11
- courriel: [email protected]
Si vous obtenez quelques rsgt supplémentaires, je suis preneur, n'ayant pas pu me rendre à la bibliothèque lors de mon dernier passage à Vincennes: c'était un vendredi!!!!!!!!
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Monique,
Je ne suis pas un habitué du SHD (ex-SHAT) mais La Revue de l'Infanterie est peut-êtreen consultation libre à la salle de lecture de la Bibliothèque du Château de Vincennes, pavillon du Roi.
Voici leurs coordonnées:
- ouvert du mardi au jeudi de 9h00 à 17h00 uniquement sur réservation;
- tel. 01 41 93 20 72 ; télécopie: 01 41 93 22 11
- courriel: [email protected]
Si vous obtenez quelques rsgt supplémentaires, je suis preneur, n'ayant pas pu me rendre à la bibliothèque lors de mon dernier passage à Vincennes: c'était un vendredi!!!!!!!!
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Robin Denoyelle
Bonsoir JeJe ne suis pas un habitué du SHD (ex-SHAT) mais La Revue de l'Infanterie est peut-êtreen consultation libre à la salle de lecture de la Bibliothèque du Château de Vincennes, pavillon du Roi.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
- Robin Denoyelle
Excusez-moi, j'ai dérapé sur mon clavier...
Bonsoir Monique
Bonsoir Jean
Juste une question, c'est quoi la "Revue de l'Infanterie ?
Bien à vous, Robin
Bonsoir Monique
Bonsoir Jean
Juste une question, c'est quoi la "Revue de l'Infanterie ?
Bien à vous, Robin
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Robin,
En fait je n'en sais trop rien!!!
Mais ayant vu souvent des références tirées de cette revue, j'ai voulu savoir de quoi il en retournait lors de mon dernier passage à Vincennes. J'ai donc été à la Bibliothèque, mais j'ai trouvé porte close: c'était un vendredi!
De mes lectures diverses et variées j'ai cru comprendre que c'était un périodique ( trimestriel? ) dans lequel des militaires pouvaient s'exprimer sur des sujets d'intérêt général se rattachant à la Défense.
Cette revue a dû commencer à paraître début des années 1920.
J'espère ne pas vous avoir dit trop de bêtises.
De toute façon nos "briscards" du Forum sont là pour redresser les erreurs et/ou approximations des "Bleuets".
J'en vois déjà qui lèvent le doigt pour demander la parole.!!!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Robin,
En fait je n'en sais trop rien!!!
Mais ayant vu souvent des références tirées de cette revue, j'ai voulu savoir de quoi il en retournait lors de mon dernier passage à Vincennes. J'ai donc été à la Bibliothèque, mais j'ai trouvé porte close: c'était un vendredi!
De mes lectures diverses et variées j'ai cru comprendre que c'était un périodique ( trimestriel? ) dans lequel des militaires pouvaient s'exprimer sur des sujets d'intérêt général se rattachant à la Défense.
Cette revue a dû commencer à paraître début des années 1920.
J'espère ne pas vous avoir dit trop de bêtises.
De toute façon nos "briscards" du Forum sont là pour redresser les erreurs et/ou approximations des "Bleuets".
J'en vois déjà qui lèvent le doigt pour demander la parole.!!!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à vous tous,
Robin, LA REVUE D'INFANTERIE était une publication mensuelle éditée par le Ministère de la Guerre, chez Charles Lavauzelle. Début de publication vers 1890-91. Chaque numéro faisait environ 200 pages, avec images, croquis et cartes.
On y développait des articles le plus souvent composés par des militaires, ayant un rapport avec l'infanterie : analyse de combats, nouvelles règlementations, Lois et décrets et autres chroniques.
Je ne sais pas exactement quand la publication s'est arrêtée, mais j'ai vu des exemplaires publiés en 1935.
Merci Jean pour votre réponse. Toutefois, je ne crois pas que cette revue soit "à disposition" dans la salle de lecture de la bibliothèque du SHD. Il faut commander ses numéros en donnant les références. Je crois en plus que les exemplaires sont reliés par six mois ou une année.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre
Cordialement
Monique B
Robin, LA REVUE D'INFANTERIE était une publication mensuelle éditée par le Ministère de la Guerre, chez Charles Lavauzelle. Début de publication vers 1890-91. Chaque numéro faisait environ 200 pages, avec images, croquis et cartes.
On y développait des articles le plus souvent composés par des militaires, ayant un rapport avec l'infanterie : analyse de combats, nouvelles règlementations, Lois et décrets et autres chroniques.
Je ne sais pas exactement quand la publication s'est arrêtée, mais j'ai vu des exemplaires publiés en 1935.
Merci Jean pour votre réponse. Toutefois, je ne crois pas que cette revue soit "à disposition" dans la salle de lecture de la bibliothèque du SHD. Il faut commander ses numéros en donnant les références. Je crois en plus que les exemplaires sont reliés par six mois ou une année.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre
Cordialement
Monique B
- patrick corbon
Bonsoir à tous,
En consultant le site de la BNF, la série complète de la revue d'infanterie apparaît sur le catalogue BN Opale+
Type : texte imprimé, périodique
Titre(s) : Revue d'infanterie [Texte imprimé]. 1887-juil. 1914 (I-LVI, n ̊ 1-331). mai 1920-août 1939 (LVII-XCV, n ̊ 332-563)
Publication : Paris : [s.n.?]
Description matérielle : , 8 ̊
Note(s) : Tables : 1920-1937 (LVII-XCI). - À partir de 1907 porte en tête : Ministère de la guerre
Autre(s) auteur(s) : Ministère de la guerre
Département : Sciences et techniques
Cote : 8- V- 9830
Cordialement
Patrick
En consultant le site de la BNF, la série complète de la revue d'infanterie apparaît sur le catalogue BN Opale+
Type : texte imprimé, périodique
Titre(s) : Revue d'infanterie [Texte imprimé]. 1887-juil. 1914 (I-LVI, n ̊ 1-331). mai 1920-août 1939 (LVII-XCV, n ̊ 332-563)
Publication : Paris : [s.n.?]
Description matérielle : , 8 ̊
Note(s) : Tables : 1920-1937 (LVII-XCI). - À partir de 1907 porte en tête : Ministère de la guerre
Autre(s) auteur(s) : Ministère de la guerre
Département : Sciences et techniques
Cote : 8- V- 9830
Cordialement
Patrick
- Robin Denoyelle
Bonjour à tous et à toutes,
Croyez-vous que je puisses trouver ou consulter un exemplaire de cette revue sur internet ?
Bien à vous, Robin.
Croyez-vous que je puisses trouver ou consulter un exemplaire de cette revue sur internet ?
Bien à vous, Robin.
Jean JAURES
Jean JAURES
Bonjour à tous,
Sept ans après, je peux annoncer à Robin que la Revue d'Infanterie est actuellement mise en ligne sur Gallica.
J'espère que les années manquantes arriveront bientôt... (Actuellement, il y a à peu près les années 1905-1914 et 1923-1925).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3285 ... .r=.langFR
Cordialement
Yves
Sept ans après, je peux annoncer à Robin que la Revue d'Infanterie est actuellement mise en ligne sur Gallica.

J'espère que les années manquantes arriveront bientôt... (Actuellement, il y a à peu près les années 1905-1914 et 1923-1925).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3285 ... .r=.langFR
Cordialement
Yves