RECHERCHE DE SEPULTURE

yvo35

Re: RECHERCHE DE SEPULTURE

Message par yvo35 »

Bonjour,
je pense que nous ne saurons jamais exactement s'il est revenu ou non...
Autre piste: la presse locale. Des listes de noms de rapatriés étaient publiées.
Cordialement
Yvonnick
calixte

Message par calixte »

Comment retrouver les sepultures des poulus de mon village
recherche adresse d'une administration sérieuse susceptible de me fournir les lieux de sépultures de poilus de mon village . merci
Achache

Message par Achache »

Bonjour (ici, les messages commencent comme ça...)
et bienvenue, Calixte, sur ce Forum.

Pour commencer, on lit bien la Charte du Forum, que l'on a ratifiée en s'inscrivant, et on applique notamment le §2. Merci.

Ensuite, on va voir, pour chacun des "poulus", ici, s'il a une sépulture militaire :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... atives.php

Ensuite, si pas de sépulture militaire, c'est un peu plus difficile : il faut chercher si le corps a été rapatrié en sépulture familiale.

Bien à vous (ici, les messages finissent comme ça...)

[:achache:1] (ici, les messages finissent comme ça...)bis
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bacle

Message par bacle »

Re a tous,
La presse locale c'est une tres bonne idee. Merci, je vais me renseigner.
Je vous tiens informee de mes decouvertes.
bacle

Message par bacle »

Bonjour,
J'ai eu une reponse des archives de charente maritime mais sur les listes de rapatriement des corps (serie R) Louis Rouffineau n'y figure pas. Quelqu'un peut il me renseigner sur la serie R de quoi s'agit il?
De plus comment savoir ou ont ete mis les corps du cimetiere du petit bois dans la meuse? Je pense que si le corps avait ete rapatrie il y aurait une trace aux archives. La archives m'ont envoye sa fiche de service pour la France.
merci pour votre aide
cordialement
severine bouilon
air339

Message par air339 »

Bonjour Séverine,

En replaçant le 206e RI dans le contexte de septembre 1916, vous aurez peut-être des éléments de réponse.

Le journal de marche indique, fin août 1916, une montée en ligne à la Haie Renard et au nord-est de Fleury (segment D), le PC restant au "Petit Bois" - ce qu'il doit en rester...

Ce secteur fait depuis juillet 1916 l'objet de violentes luttes et d'un bombardement continu :
le 206e RI a 6 tués pour la montée en ligne (28 août),
20 tués le 29/08,
9 le 30/08,
1 le 31/08,
18 le 1/09,
21 le 2/09,
21 le 3/09 (journée d'attaque) dont Louis Rouffineau.

Les jours suivants sont identiques, avec de violents bombardements, et également des tirs trop courts de notre artillerie (du 75 le 06/09, 11 coups de 220 le 8/09).

Le journal des brancardiers de la 68e DI mentionne au 30 août :
"L'activité est intense, sans répit l'artillerie allemande de tous calibres pilonne les tranchées et les batteries, démolit les boyaux, balaie les chemins ou pistes. Nos canons leur donne la réplique dans un horrible concert. Chaque jour c'est un chassé-croisé d'attaques et de contre attaques qui mettent aux prises les deux infanteries... Et il pleut désespérément, et dans la boue on enfonce jusqu'aux chevilles sinon davantage."

Ce extrait de carte (23 octobre 1916), permet de situer la proximité du Petit Bois par rapport aux premières lignes (1500m).
Image

Nul doute que le ravin est constamment balayé par l'artillerie, qui bouleverse tout y compris les cimetières provisoires. Au cours de la guerre, de nombreux corps vont ainsi disparaitre ou devenir "inconnu" car plus rien ne permet de les identifier, et les "inconnus" du Petit Bois doivent aujourd'hui reposer à l"Ossuaire de Douaumont.

Le présence d'un corps identifié dans une nécropole nationale apparait - normalement - sur le site mémoiredeshommes.
Le transfert d'un corps dans un cimetière communal est - normalement - déclaré en mairie.

Je vous encourage dans votre recherches, car dans ce domaine les certitudes ne sont pas de mises.

Bien cordialement,

Régis Richard
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour,
J'ai eu une reponse des archives de charente maritime mais sur les listes de rapatriement des corps (serie R) Louis Rouffineau n'y figure pas. Quelqu'un peut il me renseigner sur la serie R de quoi s'agit il?

cordialement
severine bouilon
bonjour Séverine :hello:

voyez ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_d ... tementales

"Série R : Guerres et affaires militaires"

cordialement :jap:
Jacqueline L.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Rapatriement des corps en Meuse ; série 2R25 aux AD55

Voici à quoi ça ressemble.

Image

Image

Cordialement,

Alain

bacle

Message par bacle »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes vos reponses. J'en sais maintenant un peu plus, vu l'emplacement du cimetiere du petit bois il est quasi certain que le corps de Louis Rouffineau n'est jamais revenu dans le caveau familial. Son nom y figure pourtant. J'effectuais ces recherches car apres l'enterrement de mon pere a Noel dernier, l'etat civil me disait que Louis Rouffineau n'etait pas enterre a Saintes mais au cimetiere du petit bois dans la meuse et pourtant son nom apparait sur la stele. Il s'agit certainement d'un hommage.
Maintenant que je me suis interessee a Louis Rouffineau j'ai envie d'en savoir un peu plus sur sa vie de combattant mais comment connaitre son parcours de militaire (date de permission, lieu de combat...)?
Encore mille fois merci pour votre aide
Severine Bouillon
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Séverine,

Que le nom figure sur le caveau familial n’a rien d’étonnant. C’était une pratique courante à l’époque, un hommage comme vous le dites vous-même à juste titre.
Pour en savoir un peu plus sur sa vie de combattant, une seule solution, consulter le registre matricule aux AD.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »