La recherche des corps, 1920, Verdun

Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il y a eu à Verdun des personnes "ressources" qui ont cherché les corps des soldats dans les années 20 ? Et si oui, est-ce que les découvertes ont été publiées ?

En vous remerciant

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par Stephan @gosto »

Salut Vincent,

Pas de réponse précise à t'apporter. Je pense que "ceux" de Verdun seront plus à même de te renseigner.
Mais je pense qu'un service a du être organisé pour cela.

Pour la deuxième partie de ta question : oui, il était parfois fait état, dans la presse, des corps retrouvés, un peu comme cela a été fait pour l'Artois. En revanche, je ne sais pas si une publication systématique était faite dans une brochure dédiée à cet effet, genre le "Bulletin de l'Ossuaire"... ?

A ce sujet, justement, pas plus tard qu'avant hier, je relevais, dans le "Journal des Mutilés" (1932, sur Gallica) :

« Objets retrouvés sur des corps non identifiés.
Au Bois de la Caillette : Capitaine français du 74e régiment d'infanterie. — Retrouvé une chevalière en or avec écusson représentant une main tenant une épée surmontée d'un croissant. »

Cinq capitaines du 74e ont été tués à Verdun : quatre ont eu une sépulture. J'ai donc pu, grâce à cet entrefilet, découvrir que ce corps était celui du 5e !!! Il doit, aujourd'hui, reposer dans l'ossuaire.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Stéphan,

C'est exactement ce que je cherche.

Je suis à la recherche de publication qui indique les découvertes pour ainsi "éliminer" certains noms et peut-être déduire d'autres noms... Mais cela reste de l'hypothèse...

Bien à toi et bon vin blanc...

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Je ne sais si c'est la cas partout, mais aux archives départementales du Pas-de-Calais (site de la Préfecture à Arras)) l'on peut consulter les P.V. d'exhumation, il faut y passer un certain temps, mais il renseigne très utilement sur les lieux et les objets pouvant permettre une identification, Violette pourrait vous en parler mieux que moi puisqu'elle a exhumé quelques 100 cartons !!
Il ne lui en reste plus que 5 à consulter.
Ce que je puis vous dire, c'est que ce sont des entreprises adjudicataires qui se sont chargés de ce travail, on retrouve souvent le cachet de la dite entreprise sur les PV.
Voilà Vincent une nouvelle tâche en perspective
Bonne journée
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Brondy Eric
Messages : 44
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par Brondy Eric »

Bonjour Vincent et bonjour à tous,
En ce qui concerne Verdun je n'ai pas de réponse mais j'ai des documents sur la Lorraine et sur la Champagne,une liste de noms de soldats avec les dates dont les corps on été réinhumé entre Mai 1930 et Septembre 1933.
Si quelqu'un a besoin de ces listes je peux lui scanner
A bientôt Vincent pour une belle sortie dans l'Artois!
Bien cordialement Eric
JFJ1
Messages : 17
Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par JFJ1 »

Bonjour,

Comme le précise Stephan, on trouve en effet des listes nomminatives de soldats exhumés à la fin de chaque numéro de L'Echo de l'ossuaire de Douaumont et des champs de bataille de Verdun publié par le Comité de l'ossuaire de Douaumont. Les secteurs de découverte sont parfois mentionnés, notamment dans les n° des années 20. Cette publication apparue en 1921 a eu cours jusqu'en 1939 voire 1940. Le lieu de réinhumation du soldat y est également précisé.

Cordialement,

JF Jagielski
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il est quand même émouvant de voir que, pas loin d'un siècle après, nos petites recherches acharnées nous permettent des recoupements et, en ce cas précis, des identifications de corps, sans même bouger de nos claviers, alors que quelques générations se sont éteintes dans la douleur de n'avoir jamais su... Il me faut retrouver les descendants de ce capitaine qui ne savent probablement pas que son corps a été retrouvé en 1932...

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par pouldhu »

Bonjour Vincent, comme déjà dit de nombreuses fois, la documentation des AD se trouve aussi au service des sépultures départementale.
Normalement, un jeu de toutes les archives "sépultures de guerre" de toutes les communes du département s'y trouve. La base de cette documentation sont des registres de tombes des services de l'état civil de l'armée, donc des unités présentes sur telle ou telle commune. Souvent au niveau de l'Armée. Ces registres ont servis de base à l'identification des corps lors des exhumations des années 20.
Travail de recoupement entre les différents registres des différentes armées (corps d'armée voir régiments) et les informations révélées par le corps du soldat. Ceci a donné, une fois l'inhumation définitive en NN, la liste des soldats des NN, classés par numéro de tombe dans de gros livres conservés aux services des sépultures et servant toujours de référence de base pour la recherche d'un lieu de sépulture.
Le travail d'identification, de localisation de tombe, etc, n'a donc pas débuté dans les années 20 mais des le début de la guerre.
Exemple pour une commune de l'Aisne, un registre de la 6ème Armée de 1916 donne pour la tombe 5 du cimetière civile la mention "inconnu", cette mention est rayé en rouge en 1919 (pas exhumation mais ouverture des tombes en vue d'identification) un nom est inscrit, une recherche sur ce soldat a donc pu être effectué et lors de l'exhumation de 1932 la mention en rouge Non MPLF est inscrite pour que le corps reste sur place et ne soit pas transféré en NN. L'entretien de la tombe de ce soldat n'est donc plus du ressort de l'Etat, Son nom ne se trouve plus que dans ces vieilles archives, la tombe ayant disparue.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Juste un souvenir photographique de juin 1921 dans le secteur de Marbotte (Meuse).
Image
(Collection perso, mais je n'ai plus que le scan, ayant revendu l'original)

A noter ces autres photos, actuellement sur Delcampe:
Image
http://www.delcampe.fr/page/item/id,767 ... age,F.html

Image
http://www.delcampe.fr/page/item/id,503 ... age,F.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La recherche des corps, 1920, Verdun

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Je découvre aujourd'hui même que la revue "L'Echo de l'Ossuaire" est, à quelques lacunes près, intégralement numérisée sur Gallica :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3276 ... ire.langFR

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »