Légion d'honneur : la base léonore

Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à tous,

Oh oui, Bernard, une alerte sur les MAJ serait bien utile.

Je suis allé faire un tour, et y ai trouvé des choses très intéressantes.

Merci pour l'info.

Cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.
Merci Stéphan :jap:

Bonne nouvelle ! J'attendais avec impatience que Miss Léonore bouge un peu car j'avais déjà quelques 116e RI
"en attente" en "B".
Fin prévu pour 2009 ? Chouette alors ...
Amicalement :hello:
Jean-Yves

Additif : je viens découvrir non sans une certaine émotion tout le dossier du Lt-Colonel Samuel BOURGUET qui tomba le 25.09.1915 à Tahure à la tête du 116e RI : sa carrière entière, sa déclaration de naissance à la Mairie de son village de Berlats (son père était Pasteur !), l'identité de son épouse Marguerite (dite Nao) à priori d'origine Polonaise, une lettre de cette dernière demandant un aréage de solde ....
Preuve que nous ne sommes jamais au bout de très belles découvertes.


Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Super documentation en effet à suivre. L'intérêt n'est pas évidemment de savoir si untel a obtenu la croix de son vivant ou à titre posthume, car sans douter de la valeur du guerrier, il y aurait beaucoup à dire sur le comment de l'attribution (demande d'assos, familles ou amis etc). Mais pour certains, des pages de fichier matricule, états de service et autres renseignements.
Je vais guetter la sortie des "D"...
Cordialement,
Bernard
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par Bostock »



Bonne nouvelle ! J'attendais avec impatience que Miss Léonore bouge un peu car j'avais déjà quelques 116e RI
"en attente" en "B".

Miss Leonore a la mémoire qui flanche un peu car j'en connais en "B" qu'elle a "oubliés" :(

Bonne soirée à tous
Bostock


Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

oui, parfaite cette mise à jour ! Parmi ceux que j'attendais : Auguste Joseph BOULEIS capitaine au 112e RI, chevalier de la LH en 1905 et mort durant la Grande Guerre au......36 RI. Voilà qui va plaire également à l'ami Jérôme ("St-Chamond") :)

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Si la numérisation doit s'achever avec l'année, la cadence va donc s'accélerer. Tant mieux.

Grosses disparités d'un dossier à l'autre. Par exempke, j'ai deux "B...", chefs de bataillon au 74e : 3 pièces pour l'un, 45 pour l'autre !

Comme relevé plus haut, il y a aussi parfois quelques documents, instructifs, émouvants, qui sortent du lot de la paperasserie habituelle à ce type de dossiers.

Bonne soirée... et vivement l'arrivée des "D..." !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Du coté du 119e aussi de belles découvertes comme le Lieutenant Cadennes du 119e RI puis du 28e RI, l'abbé Carrel ou encore le Commandant Carlier au 119e puis au 176e et qui finira Colonel au 112e RI ...

Image

Bref vivement la suite !!!!!!!!

Bonne soirée à tous

Amicalement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Avatar de l’utilisateur
benoit0506
Messages : 43
Inscription : ven. mars 09, 2007 1:00 am

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par benoit0506 »

Bonsoir,
Je n'avais jamais exploré ce site...j'ai pu y découvrir mon grand oncle du 119e RI ainsi que ses 2 grands père.
merci vincent !!!

Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
saintchamond
Messages : 2099
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par saintchamond »

Bonjour Olivier,

Chouette. Je botte en touche le Caliméro pour trouver une passerelle entre nos deux régiments...

Bien à toi,

Jérôme
Bonsoir à tous,

oui, parfaite cette mise à jour ! Parmi ceux que j'attendais : Auguste Joseph BOULEIS capitaine au 112e RI, chevalier de la LH en 1905 et mort durant la Grande Guerre au......36 RI. Voilà qui va plaire également à l'ami Jérôme ("St-Chamond") :)

Amicalement,
Olivier
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Légion d'honneur : la base léonore

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Pour faire suite au message de Bostock il s'avère que Miss Léonore comporte effectivement de très nombreuses lacunes :
10 "B" recencés "sûrs et certains" décorés entre 14 et 18 au 116e (pour le moment) : 3 Dossiers archivés accessibles + 1 avec un doute car non acc.
Tous les autres - et non des moindres dont le Chef de Musique du 116 ! - sont "portés manquants".
Et pour les autres lettres, c'est itou.
Il y a-t-il une explication - car 60 à 70% d'"oubliés" cela fait quand même beaucoup - à part celle que tous ces dossiers seraient "ailleurs" ?

Et pour la famille : mon GP (celui du 116e puis plus tard 505e RCC) y est, mais pas son frère ainé !!
Va comprendre :???: ...

Merci de vos lumières.
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »