1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 637
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par krzymen »

Le 1 février 1915 deux compagnies du Landsturm Bataillon Hagenau ont reçu l’ordre de réprendre le village Blinno. L'attaque a été repoussée par les Russes. Le bataillon a subi de lourdes pertes. 53 soldats ont été tués au combat et un nombre important fait prisonier. Les morts ont été enterrés dans une fosse commune.
Image
Plus de la moitié de ces soldats étaient originaires des villages, qui se trouvent actuellement en France, en Alsace dans le departement Bas-Rhin (communes Haguenau et Wissembourg).
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 637
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par krzymen »

J'ai reçu des informations sur Blinno au début de 2007, et en mars j’ai vu cette tombe commune. La tombe a été détruite en 1945 ou un peu après, les plaques en béton ont été cassées. C’est avec difficulté que j’avais noté une partie des noms.
Quelques mois plus tard, j'avais l’occassion de parler avec l'un des habitants, qui m'a dit que quelques années plus tôt un Français a visité cette tombe. J’étais un peu surpris. Pourquoi un Français récherchait les tombes de soldats allemands ?
Cette année, il y a quelques mois, un ami m'a envoyé une copie d’un article de la presse polonaise. La plupart des informations présentées provenait d'un Français d'Alsace Mr Jean-Luc Fechter. Le frère de son grand-père était un des soldats tués le 1er février 1915.

Le Landsturm Bataillon 1 Hagenau est arrivé dans la region de Sierpc en fin de janvier 1915. Sa 3e Cie a été répoussée de Blinno par les Russes le 31 janvier, perdant trois blessés. Deux compagniés ont reçu l'ordre de réprendre le village. L'attaque a commancé à 4 heures du matin. Il faisait très froid. Les compagnies 1e et 3e sont sorties d'une forêt et elles avançaient dans un champ découvert. Les Russes n’étaient pas surpris. Ils ont permis aux Landsturmmanns de s’approcher et ils ont ouvert le feu. Ils étaient abrités dans des maisons et bâtiments de Blinno. La 3e Cie a subi de lourdes pertes et la 1re Cie s’abrita dans les fossés près de la route. La cavalerie russe a attaqué et a encerclé les soldats allemands. 53 soldats ont été tués et beaucoup ont été faits prisonniers. Ils ont été envoyés vers les camps de prisoniers en Sibérie.
Quelques jours plus tard les Allemands ont lancé leur offensive. Le 12 février 1915 ils ont occupé Sierpc (env. 13 km de Blinno), le 13 février on se battait à Borkowo Kościelne.
Borkowo Kościelne - tombe commune
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... _koscielne
A Drobin les contre attaques russes (14-17 février) ont freiné l’avance de la 1 Garde Reserve Division. Le village a été complétement detruit durant les combats.
Drobin - cimetière de guerre
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... kie/drobin
Sur la tombe de Blinno, où réposent 53 soldats du Landst. Batl. 1 Hagenau (et un artilleur inconnu), on a placé une croix et une plaque de bois avec cette inscription:

SEINEN TAPFEREN HELDEN / IN TREUEN GEDENKEN / LANDST. BATL. 1 HAGENAU / 1.11.1916

Vers 1917-1918, les Allemands ont érigé un monument et ont placé des plaques en beton avec l'inscription suivante :

VOM – LANDST. BATL. – HAGENAU / FIELLEN AM 1 FEBRUAR 1915 / (53 noms) / EIN DEUTSCHER ARTILLERIST

Blinno - tombe commune (massengrab)
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... kie/blinno

33 de 54 soldats, qui réposent à Blinno, étaient originaires de villages, qui se trouvent actuellement en France.

Est-ce qu’en Alsace il y a des Monuments aux Morts, où se trouvent les noms de soldats, qui ont perdu leur vie dans les rangs de l’armée allemande durant la guerre 1914-1918 ? La plupart de ces soldats étaient originaires de communes Haguenau et Wissembourg.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
Est-ce qu’en Alsace il y a des Monuments aux Morts, où se trouvent les noms de soldats, qui ont perdu leur vie dans les rangs de l’armée allemande durant la guerre 1914-1918 ?
Oui.
Malheureusement pour vous, j’ai des photos en vue générale (les noms sont illisibles) et se sont surtout des communes du Haut-Rhin

Un exemple

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Monument_091.htm

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 637
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par krzymen »

Bonjour,
Gilles Roland, merci pour les informations. Je peux donc avoir l'espoir, que les noms des soldats morts à Blinno ne sont pas totalement oubliés en Alsace ...

L'auteur de l'article dans le journal régional ("Sierpeckie rozmaitości" - "Les miscellanées de Sierpc") a écrit que pendant le combat à Blinno ont été tués "des Français vêtus d’uniformes allemands", qui étaient originaires de Haguenau, et que dans les rangs de cet bataillon il y avait très peu d’Allemands. A mon avis ce n'est pas vrai. Parmi les morts il y avait au moins 20 "vrais" :) Allemands. Le bataillon était formé à Haguenau, mais selon la verlustliste, la plupart des soldats étaient originaires de la région (arrondissement?) de Wissembourg (Kreis Weißenburg)

Un collegue allemannd m’a envoyé des informations qu’il a trouvé dans une verlustliste (liste des pertes) de mars 1915.
Voilà la liste (seulement les habitants des villages, qui se trouvent actuellement en France/Alsace)

Landsturm.Bataillon Hagenau I

1. Kompanie
1. Niess Bernhard Utffz - Hunspach / Weißenburg - Gefallen
2. Martz Franz Lstrm - Offendorf / Hagenau – Gefallen
3. Ketterer Philipp Lstrm - Oberbetschdorf / Weißenburg - Gefallen
4. Bahl Eugen Lstrm - Beinheim / Weißenburg- Gefallen
5. Arth Johann Gefr - Eberbach / Weißenburg – Gefallen
6. Hickel Georg Lstrm - Weitbruch / Hagenau – Gefallen
7. Bender Leo Lstrm - Mothern / Weißenburg - Gefallen
8. Helmer Xaver Lstrm - Eschbach / Weißenburg – Gefallen
9. Klietsch Anton Gefr - Mörchingen / Forbach – Gefallen (Lorraine?)
10. Höltzel Ludwig Gefr - Kutzenhausen / Weißenburg - Gefallen
11. Meyer Mathias Lstrm - Schönenburg / Weißenburg – Gefallen

3. Kompanie
12. Bossert Adam Utffz Geitershof / ? - Gefallen
13. Höltzel Georg Utffz Morsbronn / Weißenburg - Gefallen
14. Hiebel Jakob Utffz Schleithal/ ? – Gefallen
15. Feldmann Michael Lstrm Lobsann / Weißenburg Gefallen an seinen Wunden am 10.2.15
16. Beyl Franz Gefr Siegen / Weißenburg – Gefallen
17. Billmann Georg Lstrm Geitershof / Weißenburg - Gefallen
18. Bringster Anton Lstrm Siegen / Weißenburg - Gefallen
19. Fritz Jakob Lstrm Eberbach / Weißenburg - Gefallen
20. Günther Philipp Lstrm Wingen / Weißenburg - Gefallen
21. Halfinger Anton Lstrm Oberlauterbach / Weißenburg - Gefallen
22. Jakob Heinrich Lstrm Preuschdorf / Weißenburg - Gefallen
23. Klein Josef Lstrm Schleithal / Weißenburg - Gefallen
24. Morschhäuser Georg Lstrm Wingen / Weißenburg - Gefallen
25. Paul Philipp Lstrm Birlenbach / Weißenburg - Gefallen
26. Stoltz Josef Lstrm Eberbach / Weißenburg - Gefallen
27. Streicher Jakob Lstrm Schleithal / Weißenburg - Gefallen
28. Wander Josef Lstrm Memmelshofen / Weißenburg - Gefallen
29. Wolff Heinrich Lstrm Oberbetschdorf / Weißenburg - Gefallen
30. Perrin Ludwig Lstrm Lubecourt / Chateau Salins - - Gefallen (Lorraine?)
31. Fechter Josef Lstrm Oberrödern / Weißenburg - Gefallen
32. Graf Josef Lstrm Rittershofen / Weißenburg - Gefallen
33. Rohe Karl Lstrm Steinfelz / Weißenburg - Gefallen
34. Klein Christian Lstrm Waldhambach / Zabern – Gefallen

Tous ces soldats, sauf le Lstrm Michael Feldmann, sont enterrés à Blinno. Feldmann est mort des blessures le 10.02.1915.

Cordialement
Krzysztof
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par SMLE »

Bonjour
Je pose une simple question
Personne n'a donc pensé à remettre en état cette tombe détruite en 1945 ou après ?
Même si la haine de l'allemand à l'époque (1945) était justifiée, je pense qu'aujourd'hui on pourrait donner à ces soldats une tombe commune digne mais ce qu'un avis.
Cdt
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Le relevé du MAM de Haguenau trouvé sur mémorial GenWeb

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06

Pour Wissembourg, il semble ne pas y avoir de relevé

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... issembourg

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 637
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par krzymen »

Personne n'a donc pensé à remettre en état cette tombe détruite en 1945 ou après ?
Bonsoir FVB,
Bien sûr, il y avait des personnes qui ont essayé de convaincre la commune de Szczutowo a réconstruire cette tombe. Moi-même, j'avais envoyé quelques lettres. Un groupe de jeunes gens de Sierpc, qui organise la mise en ordre des cimetières protestants abandonnés, a intervenu auprès des autorités. Malheureusement, tout ce que nous avons réussi à atteindre, c’est la coupe d'arbres et d'arbustes, qui se trouvaient sur la tombe. Cette tombe est située sur un terrain privé ...
Je suis du même avis que vous – la tombe de ces soldats doit être reconstruite. Malheureusement les Allemads ne s’interessent pas. Ils recherchent maintenant les restes de soldats de la seconde guerre mondiale, parce que durant la période 1945-1989, les communistes ne les ont pas autorisés à construire en Pologne des cimetières de soldats de la Wehrmacht. C’est plus urgent pour les Allemands, que les cimetières de la guerre 1914-1918.

Bonsoir Gilles Roland,
Je n'ai pas trouvé dans le relevé du MAM de Haguenau les noms des soldats tombés à Blinno ...
Mais p.ex. dans le relevé du MAM de Eberbach il y a trois soldats
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06
ARTH JEAN ??.03.1873-01.02.1915
FRITZ JAKOB 07.09.1875-01.02.1915
STOLTZ JOSEPH 05.06.1875-02.02.1915

Le village Geitershof se trouve en Alsace?

Cordialement
Krzysztof
polux
Messages : 129
Inscription : ven. août 05, 2011 2:00 am

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par polux »

Bonjour, dzień dobry,

Pour le <<9. Klietsch Anton Gefr - Mörchingen / Forbach – Gefallen >> c'est Morhange (Mörchingen en allemand) et Forbach, deux villes de la Moselle annexée (à l'époque) en Lorraine.

Bonne journée, do widzenia,
Uschen
Messages : 744
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par Uschen »

bonjour à tous
Ce n'est que hier que j'ai découvert le sujet auquel j'attache un vif intérêt. Brinster Anton (Antoine)né le 09/01/1891, était le cadet d'une fratrie de 10 enfants et son père, cousin de mon Ar. GP maternel. Je n'ai plus souvenance d'une inscription au MaM de Siegen, chose que je vais vérifier prochainement.
- en 1915 il avait donc 24 ans et devait normalement intégrer un régiment de réserve,pourquoi le Landsturm? (pour les hommes de + de28 ans)
- Beyl Franz natif du même village est introuvable dans les archives en ligne ( jusqu'en 1892). Il devait certainement être de la famille de mon Ar GM maternelle.A noter que les optants Beyl se sont transformés en Beil.(le y se prononce, le nom signifiant hache) et se sont installés dans le nord à Estourmel.
Pour terminer, le régiment d'infanterie à Haguenau était le IR 138, le IR 60 étant basé à Wissembourg.Quel était le n° du régiment du Landsturm?
Du travail et des déplacements en perspective. Toutes informations bienvenues.

cordialement
Eugène
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 637
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: 1915. Les Alsaciens à Blinno / Pologne

Message par krzymen »

Bonsoir,

Merci polux,
Il y n’avait pas beaucoup des Lorrains dans les rangs du Lands. Batl. Hagenau ... ou ils avaient simplement beaucoup de la veine parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de se trouver sur la verlustliste ! :D

Eugène,
MémorialGenWeb
SIEGEN - Monument aux Morts (Relevé n° 36343)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06

Nom : BRINSTER Prénoms : Antoine Conflit : 1914-1918
Sur la verlustliste il y a un Bringster Anton Lstrm Siegen / Weißenburg
Mais sur la plaque en beton à Blinno j’ai lu BRINSTER A.

Sur le MAM à Siegen il y a un Beil F. et un Beyl F.
Nom : BEIL Prénoms : F. Antoine Conflit : 1914-1918
Nom : BEYL Prénoms : F. Joseph Conflit : 1914-1918
Cet "F.", c'est Franz?

Encore en août 1915, les Landsturm Bataillon Hagenau I et Landsturm Bataillon Hagenau II ont pris part au le siège de la forteresse Modlin (en russe Nowogeorgiewsk). Je ne sais pas s’ils appartenaient a un regiment. Ils étaient probablement attachés à la brigade de Oberst v. Pfeil.

Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Nécropoles »