Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

acesar55

Re: Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx

Message par acesar55 »

Re,

Au moins, on sait d'où ils viennent et où il reposent.

Cordialement,

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

Je confirme qu'il n'y a pas d'ossuaire dans le cimetière militaire de Baranzy-Musson.

Il y a beaucoup de tombes des 4RI, 113RI, 131RI, 59RI etc

Voici la photo de la stèle de l'ossuaire de Romain

Image

J'ai également les photos des tombes du carré militaire du cimetière de Cosnes. Comme elles ont déjà été mises en ligne, je n'ai pas jugé bon de les poster.

Voila! pour faire avancer le schmilblic.

Cordialement,

Alain

PS : beaucoup de petits gars des 101RI, 102RI, 103RI, et 104RI, tombés à Ethe dans cette NN de Baranzy-Musson.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Toutes & Tous,
Bonsoir Alain,

Merci pour les réponses, et pour ce beau cliché de ce magnifiquel ossuaire, bien entretenu. Il était bien dommage que celui-ci ne soit pas connu de tous. Maintenant l'oubli est réparé, Merci Alain.

Mon travail d'identification sur Cosnes et Romain, se termine,
j'ai transmis un fichier des noms de l'Ossuaire de Romain et des 6 tombes individuelles de Cosnes à Mémorial Genweb pour un enregistrement sur le site, afin que les 2 lieux y soient référencés.

Merci Alain d'avoir pris le temps de ce déplacement.

Bonne Soirée à Toutes & Tous
Cordialement
Robert

Robert B.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Robert, Alain,

- Alain: un grand merci pour le partage de votre beau reportage photographique dans ma chère Gaume .... si éloignée de Bruxelles!

- Robert: voici déjà un autre extrait (p. 63 et s.) de l'ouvrage de René Jacques "GORCY - Bataille du 22 août 1914 - Quatre années d'occupation" publié en 1976:

"(...) La commune (de Gorcy) aura à coeur de donner une sépulture digne aux soldats tombés au cours de la bataille de Gorcy et répartis dans les fosses communes provisoires à Cussigny - près de la douane - à Gorcy - près de l'usine - dans les cimetières de Signeulx et Baranzy - et dans les tombes individuelles à Ville-Houdlémont.

Un cimetière national fut créé par décret du Gouvernement, qui comprend 3 fosses communes et 46 tombes individuelles:

- la fosse n°21, dans laquelle sont des soldats français inconnus provenant des cimetières de Signeulx et Baranzy;
- la fosse n°22, dans laquelle sont tous les soldats français inhumés en août 1914 dans la fosse proche de de la douane (dont le fils du maréchal Foch);
- la fosse n°23, dans laquelle sont les 71 soldats français inhumés en août 1914 dans la fosse proche de l'usine, et 500 inconnus français des cimetières belges;

- 46 tombes individuelles (n°s 1 à 20 et 24 à 48) de soldats français inhumés en août 1914 à Ville-Houdlémont.

Bien sûr, les chiffres des inconnus sont approximatifs.

Il y a, inscrit sur le monument, les noms de 1319 officiers, sous-officiers et soldats.

Avec les inconnus, c'est plus de 2000 corps qui reposent dans ce petit cimetière national de Gorcy.

Le 22 août 1919, fut célébré pour la première fois l'anniversaire de la bataille de Gorcy. Le maréchal Foch y assistait. Par la suite, il revint à plusieurs reprises à cet anniversaire.

Le 22 août 1922, fut inauguré le Monument commémoratif de la bataille du 22 août 1914, en présence du maréchal Foch, de monsieur Viviani, ministre, dont le beau-fils repose aussi dans ce cimetière, de messieurs Lebrun, sénateur - de Wendel, député - de Briey, gouverneur d'Arlon - et d'un grand nombre de notabilités de France, Belgique et Luxembourg.

C'est monseigneur de la Celle, évêque de Nancy, qui bénit le monument. (...)"

- Une bonne soirée (humide ...!) de Bruxelles

Bien cordialement
Paul Pastiels
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour Paul, Alain, Robert et tous,

Image

A gauche tombe collective de 79 soldats wurtembourgeois des 119 et 125 régiments et à droite tombes collective de 230 soldats français des 113 et 131 régiments d'infanterie.

Il existe aussi des cartes postales de l'inauguration du monument avec la présence de Foch.

Une bonne soirée de Gaume enneigée.

Jean-François
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Voici la réponse obtenu de la Mairie de Musson, concernant la plaque du cimetière, et les transferts des restes des soldats lors de la désaffection :

..../...
Le cimetière de Signeulx semble être un cimetière français (toutefois les croix attesteraient du contraire). La plaque qui était située à l’entrée du cimetière (plaque française) a été retrouvée après sa désaffectation dans les années 1960 dans les champs des environs. Remise au Bourgmestre Raymond Depiesse, celui-ci l’a fait scellée sur le mur du mémorial du bataillon Laplace, près de l’ancienne mairie de Bleid.

Les restes des soldats du cimetière désaffecté ont été pour la plupart, transférés à Rossignol.

.../...

D'après les plans des tombes de Gorcy des années 1920, il est écrit :
-Tombe 21 ou la fosse n°21, dans laquelle sont des soldats français inconnus provenant des cimetières de Signeulx et Baranzy.

Peux-t-on penser à 2 transferts, 1 dans les années 20, et ensuite lors de la désaffection un nouveau transfert ?

Cordialement
Roebrt

Robert B.
jean-francois

Message par jean-francois »

Peux-t-on penser à 2 transferts, 1 dans les années 20, et ensuite lors de la désaffection un nouveau transfert ?
Bonjour à tous,

les transferts ont pu avoir eu lieu à plusieurs dates. Je ne sais pas pour Signeulx mais ailleurs c'est une réalité. Les raisons sont multiples et fort variées, entretien, coût, arrangement avec les allemands, ...

D'après mes recherches, la France a toujours annoncé les suppressions de cimetières aux autorités locales, on devrait pouvoir retrouver quelques chose dans les archives des communes.

Amicalement de Belgique.

Jean-François
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Document de mes archives.
Voici ce qui suit ; Bulletin de correspondance.

Secteur de l'Etat-Civil Charleroi, le 13 Septre 1920
Français
Boulevard Zoé Drion
Charleroi-Virton

N°1907
L'Officier Chef de Secteur de l'Etat-Civil francais
de Charleroi à Messieurs les Bourgmestres

J'ai l'honneur de vous faire savoir que par ordre Ministériel du 13ct les conventions passées, jusqu'à ce jour au sujet de l'entretien des cimetières militaires doivent être suspendues.
Prière par conséquent de bien vouloir me retourné les dites conventions et considérer celles-ci comme annulées.

Signature l'Officier Chef de secteur illisible et cachet de couleur mauve pratiquement effacé.

Cordialement.
Phil.
Phil.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Jean-François
Bonjour Phil,

Merci pour vos informations qui nous permettent de mieux comprendre certains faits.

Pour la situation, certains on dit le "mystère" du Cimetière de Signeulx, je pense comme vous que la réponse est dans les archives communales, mais pas aissées de les faire ouvrir.
Pour obtenir la date des faits, j'en suis à analyser les photos ou cartes des différentes époques, en comparant en fonction de l'évolution on peut établir une chronologie : J'ai en ma possession des photos pour Gorcy de 1914-1915-1917-1920-1922-et après les années 1930-40.

Et je peux constater l'évolution du carré réservé aux Tombes 21-22-23
qui correspondent à la situation décrite par Paul dans "GORCY - Bataille du 22 août 1914 - Quatre années d'occupation" publié en 1976.
Le cimetière avait à droite 4 rangées de 6 tombes et à gauche 4 rangées 5 tombes + 2 tombes soit 46 tombes comme indiqué dans le livre.
Après nous avons 4 rangées de 5 tombes à droite et gauche soit 40 tombes, les autres ont été tranféré sur la partie central en fait sur les tombres collectives 21-22-23.
La partie centrale de 1920 était occupée que par la tombe collective 22, celle qui doit-être la fosse initiale des 230 corps, devenu 289 corps sur certaines cartes après cette date, mais je pense normal car des corps ont pu être ajouté après.
De chaque coté de la partie centrale il y avait deux grande allée
En 1922, on voit que les 2 allées ont été supprimées, et remplacées par les fosses collectives 21 et 23. Donc preuve d'un transfert.

Pour la fosse 23 je vous joins une récupération de mauvaise qualité de l'origine des 71 corps, Sous-Lieutenant Bourreau-Guerrinière a une tombe individuelle à Gorcy, pour les autres ils sont dans la tombe collective 23, celle de droite.

Image

Pour la carte postale de 1920 du Cimetière avec la tombe collective 22,
je vous la joindrai, après mofication floutage d'une partie, car il s'agit d'un original très recherché, et je sais que certains sites "piratent" sur internet pour les mettre en vente, pour infos +29 € la carte et voir beaucoup plus pour les plus rares.
Moi je l'offrirais en MP.

Les propos du livre semble être confirmé par ma documentation, donc il y a eu transfert vers Gorcy, mais quoi et quand ?

A suivre...
Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

Chronologies des faits sur l'historique de Gorcy

1914 Le champ de bataille du 22 août 1914. C'est sur ce champ de bataille que fut implanté la Nécropole de Gorcy

Image

1914 Tombes collectives de Gorcy des 79 Soldats Allemands et des 230 Soldats Français

Image

1914/1915 Tombe des 79 Soldats Allemands à Gorgy

Image

1914/1915 Tombes des 289 Soldats Français à Gorcy (donc 59 de plus que sur la photo de 1914)

Image

1917 La nécropole de Gorcy (déjà le muret du fond)

Image

22 août 1920 Le maréchal Foch à Gorcy ( on peut remarqué la même structure que celle de 1917, le muret, le Maréchal est agenouillé sur la tombe collective centrale de la Nécropole

Image

1922 La nécrople de Gorcy (toujours avec la partie tombe collective centrale qui correspond à la tombe 22)

Image

1936 La nécropole de Gorcy (on peut voir que sur les 2 allées larges de chaque coté de la tombe centrale 22, il y a eu ajout de 2 tombes collectives, que les rangées décrites au nombre de 5 à gauche et au nombre de 6 à droite correspondent au descriptif de l'ouvrage de René Jacques "GORCY - Bataille du 22 août 1914 - Quatre années d'occupation" publié en 1976 et que nous pouvons voir les croix sur les tombes 2 nouvelles tombes collectives 21-23, celles-ci pourraient correspondre aux 9 croix individuelles qui figurent aujourd'hui sur la partie centrale du cimetière, à remarquer qu'aujourd'hui il n'y a plus d'allées séparatives des tombes collectives)

Image

Le paysage arrière confirme que nous sommes bien sur le même lieu.

Les photos de 1922 et 1936 floutées volontairement vous serons adressées en demande MP.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »