Recherche sépulture.

Paul14-18

Re: Recherche sépulture.

Message par Paul14-18 »

Bonsoir,
Je recherche la tombe de ce soldat:
Image
Je n'ai rien trouvé sur le net, est-ce une erreur de recherche où alors il n'apparaît effectivement nulle part?
D'avance merci.
Cordialement.
132e R.I
"Un contre Huit"
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Paul,

Il y a eu pas mal de tués et de disparus à cette période (mars 1915) à Mesnil-lès-Hurlus, donc il ne serait pas étonnant que certains d'entre eux ne possèdent pas de sépulture... De plus, le fait qu'il y ait eu un jugement rendu par le tribunal de Senlis en décembre 1918 fait penser à un corps non récupéré le jour du décès (mais je peux me tromper).
En tout cas, je ne l'ai pas trouvé sur "Sépultures de guerre", ni sur memorial-genweb.

Cordialement,
Yves
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonjour Yves,
Merci pour votre réponse! Est-ce possible tout de même que son corps ait été restitué à sa famille? Donc qu'il soit à Cartigny?

Quelqu'un peut-il me faire une photo du monument aux morts de Cartigny? notamment les noms LEBLANC.

Cordialement!
132e R.I
"Un contre Huit"
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Paul,

Je passe demain matin à Cartigny et je vous fais les photos du MAM demandées.

Pour savoir si M. Leblanc a été inhumé à Cartigny, je vous suggère d'appeler directement M. le Maire de ce village qui est fort aimable au demeurant.
En effet, je l'ai déjà consulté la semaine dernière pour une autre demande et je crains cette fois de passer pour un "illuminé"...
En cas de réponse positive, essayez de savoir à peu près où se situe sa tombe dans ce cimetière. J'avais déjà fait le tour complet de ce cimetière la semaine dernière et je m'étais rendu compte que ce n'était pas si facile de trouver une tombe souvent en mauvais état et devenue, avec le temps, quasiment illisible. Et il avait fallu donc que le maire du village m'accompagne pour trouver.

A bientôt Bien à vous Jean Michel

Édité : Pour les photos, luminosité non garantie...
Cordialement Jean Michel
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonsoir Jean Michel,
Merci d'avance pour les photos! super.
Je pense qu'il y a plusieurs Leblanc sur ce monument, ce sont des membres de ma famille, trois frères normalement. J'espère avec vos photos pouvoir mettre des prénoms sur les deux autres. Je vais chercher du côté de la Mairie concernant d'éventulles sépultures.
Cordialement.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

On trouve deux frères Leblanc sur le MAM de Cartigny, voyez : source Genweb.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02

Toutefois, en relisant la fiche de M.Leblanc Félix, il s'avère que son décès a été transcrit dans l'Oise (Ully Saint Georges). C'est donc plutôt dans cette direction qu'il vous faudrait effectuer vos recherches car ce village devait être sa dernière résidence connue. De plus, comme évoqué plus haut par Yves, en général, il n'est pas de bon augure de trouver cette mention au bas de la fiche. (jugement rendu à Senlis le 29 décembre 1919). C'est souvent le signe d'un corps non récupéré sur place, ce jugement mettant un terme à la procédure de recherche en quelque sorte. Procédure ouvrant des "droits" à ses descendants et collatéraux éventuels.

Cordialement Jean Michel Édité pour précisions.
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Paul,

Les photos du MAM de Cartigny sont dans votre boîte mail.

Bonne réception Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Achache

Message par Achache »

Re,

On trouve deux frères Leblanc sur le MAM de Cartigny, voyez : source Genweb.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp02

Toutefois, en relisant la fiche de M.Leblanc Félix, il s'avère que son décès a été transcrit dans l'Oise (Ully Saint Georges). C'est donc plutôt dans cette direction qu'il vous faudrait effectuer vos recherches car ce village devait être sa dernière résidence connue. De plus, comme évoqué plus haut par Yves, en général, il n'est pas de bon augure de trouver cette mention au bas de la fiche. (jugement rendu à Senlis le 29 décembre 1919). C'est souvent le signe d'un corps non récupéré sur place, ce jugement mettant un terme à la procédure de recherche en quelque sorte. Procédure ouvrant des "droits" à ses descendants et collatéraux éventuels.

Cordialement Jean Michel Édité pour précisions.
Bonjour,

Effectivement, Jean Miche :hello: , un LEBLANC Félix figure au MAM d'Ully St Georges:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=510716

et, pour l'hypothèse d'un rapatriement de dépouille, il faudrait supposer qu'elle a été retrouvée aprés le rendu du jugement, ce qui est très peu probable.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Achache, Paul,

Effectivement Achache, il est très rare de retrouver un corps après un jugement rendu, mais cela s'est déjà vu à ce qu'il m'en souvienne sur ce Forum.
Donc, ne donnons pas de faux espoir à Paul, car dans ces conditions, il existe bien peu de chance quand même de retrouver sa tombe...

En tout cas, on ne peut pas dire que M. Leblanc Félix ait été effacé de la mémoire collective : une inscription sur le MAM de Cartigny (Somme), stèles de marbre quasiment neuves et une sur le MAM d'Ully St Georges (Oise).

Amitiés Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Paul14-18

Message par Paul14-18 »

Bonjour Jean Michel, bonjour Achache,

Merci beaucoup Jean Michel pour les photos du MAM de Cartigny, ça fait plaisir de le voir en aussi bon état!
Et j'ai mon 2e prénom, LEBLANC Arthur (et non trois, erreur de ma part), je vais pouvoir ainsi rechercher sa sépulture et jeter un oeil également du côté de Ully St Georges, je prend en compte malheureusement la faible probalité de trouver!

Merci messieurs, bonne journée.
Cordialement.
132e R.I
"Un contre Huit"
Répondre

Revenir à « Nécropoles »