IPPECOURT - VILLE SUR COUSANCES

isidore09

Re: IPPECOURT - VILLE SUR COUSANCES

Message par isidore09 »

Bonjour à tous ,

lors des des combats de septembre 1914, des soldats ont été inhumés à Ippecourt et Ville sur cousances. Le journal de marche du 59ème Régiment d infanterie de ce début de guerre est très vague quant au nombre de tués , ne mentionnant que le nom des officiers , faisant état de nombreuses pertes lors ce ces permiers combats de aux alentours de Perthes Les Hurlus.

Sur sa fiche signalétique un gars de mon village est supposé avoir été inhumé à Ippecourt ou Ville sur Cousances . Avec comme simple date septembre 1914 .
C est un peu une bouteille à la mer que je lance , mais sans doute quelqu'un pourra me dire s il existe encore un cimetière militaire dans ces deux villages. Existe t il des tombes mentionnant des noms de soldats du 59è R.Infanterie ?
Le soldat recherché . GARRAFOUILLET Florimond .

Sans doute les corps on t ils été inhumés dans une nécropole .

Bonne journée
Isidore
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Je pense qu'il y a une erreur sur sa fiche http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=11381932

Il faisait parti du 259e RI qui combat pour la prise d'Ippécourt (Meuse) entre le 7 et le 10 septembre 1914. Combats très violents dans ce secteur, l’armée allemande se replie finalement sur l’Argonne dès le 12 septembre. Ce n'est qu'entre le 20 et 21 septembre que les corps des soldats sont récupérés par un service de santé (je n'ai pas encore trouvé lequel).

Les corps sont enterrés dans la Nécropole de Rembercourt-aux-Pots qui comporte 3147 tombes dont 978 sépultures de soldats allemands situées dans une section à part. Elle possède également deux ossuaires français et un ossuaire allemand qui comporteraient environ 12000 corps.

Jérôme
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je vous ai déjà en partie répondu pour Ville sur Cousances, mais mon message a disparu (… bizarre…)
voir le relevé de cette NN:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01

relevé Rembercourt-Sommaisne
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 1&lettre=G

pas de NN à Ippécourt

Mais avec “disparu” et “jugement déclaratiF” en 1918 sur la fiche MDH, rien d’étonnant si on ne le trouve nulle part.

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
isidore09

Message par isidore09 »

bonsoir, merci pour ces précieux renseignements, effectivement le 259 ème étant issu du 59 ème. Sa fiche signalétique consultée aux ARchives déprtementales ne mentionne pas son régiment et mentionne " décédé et inhumé à Ippecourt en septembre 1914 ou Ville sur Couzances ". merci aussi pour le lien " Ville sur Cousances "

Cordialement
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous,
Existe t il des tombes mentionnant des noms de soldats du 59è R.Infanterie ?
Le soldat recherché.
Sans doute les corps on t ils été inhumés dans une nécropole.
ce soldat a pu (comme beaucoup en ces jours de septembre 1914 dans ce secteur) être inhumé au cimetière provisoire du "Mont de Osches", le fait qu'il ai été déclaré comme disparu ou inconnu n'est pas étonnant car ce cimetière a contenu de trés nombreuses fosses communes contenant la plupart du temps des soldats non identifiés.

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
isidore09

Message par isidore09 »

Bonjour , merci aussi à vous Frédéric pour votre travail et vos connaissances. Effectivement il faut se resituer dans le contexte de cé but de guerre , les pertes sont nombreuses et les cimetières provisoires .
cordialement
Isidore
RADET Frederic

Bonsoir,

Ci-dessous l'extrait d'une liste qui montre bien a quel point le nombre de soldats non identifiés juste aprés la bataille était considérable.

En haut de la liste un des rares soldat identifiés...
Image

...le soldat Viguié, sur sa fiche on a inscrit par erreur "Belgique".
Image

Ainsi que deux soldats du 259e inhumés dans ce cimetière.

Image

Image
Courage on les aura !
isidore09

Message par isidore09 »

Merci Frédéric, de plus vous transmettez la fiche d un soldat du 259ème ARMENGAUD , tombé comme ses copains, le 6 septembre
le gars de mon village - aussi du 259éme - GARRAFOUILLET a du tomber en ces jours là.
A tout hasard , je me permet de vous poser une question .Existe t -il un ou des ouvrages relatant ce travail fourni par ceux qui pendant ou aprés la guerre ont eu la tâche d i dentifier d inhumer les soldats tués au combat. Un ouvrage relatant tout ce travail obscur ( je ne suis pas du tout historien ) fait je le suppose par les gens de chez vous.
Ou dois poser la question sur le forum?
Bonne soirée
Isidore
RADET Frederic

Bonjour,

rien a ma connaissance, quand aux archives il faut recouper le maximum de sources (Sépultures, Mairies, AD, privé..).

Je fais faire une recherche plus poussé sur le soldat Garrafouillet.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
isidore09

Message par isidore09 »

Bonjour,

rien a ma connaissance, quand aux archives il faut recouper le maximum de sources (Sépultures, Mairies, AD, privé..).

Je fais faire une recherche plus poussé sur le soldat Garrafouillet.

Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour et Merci pour votre travail et vos recherches.
Il n y a pas d espoir je pense de retrouver à jamais la trace de ces soldats disparus .
A ce sujet ,je joins ( j espère que cela va marcher - je suis un BLEU sur le forum) , mais sans doute connaissez vous, la copie d une carte postale , Le cimetière militaire , provisoire , de VIlle sur Cousances.
Bien cordialement
Isidore

Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »