merci de votre attention.
Petite précision, depuis ce post qui date de 2005, j'ai fait le voyage. L'été dernier je suis allé à Bitola et à Zeitenlik où les tombes (françaises) disparaissaient sous les herbes folles, ce qui nous avait beaucoup attristé.
Or, sur votre photo il semble qu'elles soient désormais "gravillonnées".
Un petit lien pour dominique Rhéty et autre au sujet du cimetière de Thessalonique (autrefois Salonique) même si le sujet, ici, est le cimetière de Bitola (Monastir): http://www.ambafrance-gr.org/Renovation ... -militaire
Donc à déplacer (où?) si vous trouvez que ça ne colle pas parfaitement au sujet.
Donc je rassure tout le monde, le cimetiére de Bittola (Monastir) en Macédoine et celui de Thessalonique (Salonique) en Gréce sont trés bien entretenue. J'ai visité ces deux cimetiéres début mai 2012.
Cordialement
David1980
Bonjour david,
merci pour vos renseignements sur le cimetière militaire de Bitola, mon grand-père paternel, POMMIER Edmond, s'y trouve à la tombe 2394, d'après les données que j'ai pu trouvées.
J'ai récupéré beaucoup de documents sur ce cimetière mais je n'arrive pas à le situer sur les cartes par rapport à l'agglomération, j'ai tenté via Google Earth mais sans réussite. A priori vous êtes allé sur place, pouvez-vous me situer le cimetière par rapport à la ville de Bitola. Je roule en camping-car et j'espère un jour m'y rendre en faisant une virée en Grèce .
Merci d'avance
Cordialement
Richard91
C'est un super lien.
J'ai un petit gars qui est mort à l'hôpital temporaire n° 3 de Zeitenlik en septembre 1917.
Existe-il une liste de soldats enterrés dans le cimetière militaire international qui a été implanté à la place de cet hôpital dans le camp retranché de Salonique?
Merci pour votre aide
Cordialement,
Alain
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un soldat mort à Florina le16- 09 -1916 c'était le seul mort de la journée.
Marius Théodore Simon né le 20-03-1895 à Arrest Somme
Matricule 16331/1082 260ème R.I je ne trouve pas sa tombe, avez-vous une idée ou il peut se trouver, merci de bien vouloir me répondre SVP
Cordialement
Michel
Je me permets de vous écrire au nom de l’Ambassade de France en Macédoine (ARYM), dans le cadre d’une collecte de témoignages de Poilus du Front d’Orient passés par le front macédonien (à l’époque serbe).
Cette collecte s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, et dans la perspective de la création d’une plateforme numérique collaborative, ainsi que d’un espace de mémoire à Bitola, où se trouve le plus grand cimetière militaire français de Macédoine. L’Ambassade de France à Skopje souhaiterait en effet retracer l’histoire des « Poilus d’Orient » afin de mieux honorer leur mémoire.
Aussi, nous serions particulièrement heureux si vous acceptiez de partager avec nous le souvenir de soldats à travers tout document (en version scannée uniquement), que vous seriez disposé(e) à nous faire parvenir.
Il pourrait par exemple s'agir :
- d'une copie scannée de ses mémoires, si elles existent
- de témoignages indirects
- d'une copie scannée de son livret militaire
- de copies scannées recto-verso de lettres, de cartes postales qu'il aurait écrites
- de copies scannées de croquis ou de cartes d'état-major
- de photos scannées en tenue de soldat
- de photos scannées de sa vie quotidienne, avant de partir à la guerre, notamment dans l'exercice de son métier
- de tout autre document scanné que vous jugeriez intéressant de nous transmettre
Dans toute la mesure du possible, nous serions également intéressés par les informations suivantes concernant vos aïeux :
- Nom
- Prénom
- Date et lieu de naissance
- Localité d'origine
- Profession
- Situation familiale (marié ou non, nombre d'enfants.)
- Date d'arrivée en Macédoine
- Unité d'appartenance
- Combats auxquels il a pris part
- Faits particuliers à mentionner
- Date, lieu et circonstances de son décès
- Fiche extraite du site « mémoire des hommes », si elle existe
Aucune source, texte ou photo ne sera utilisé(e) sans votre accord explicite, et, si ce projet vous intéresse, nous vous serions reconnaissants de préciser dans votre correspondance que vous acceptez de mettre ladite source, texte ou photo à la disposition de l'ambassade de France de Skopje en Macédoine à des fins de mémoire.
Si d'aventure vous souhaitiez mettre à disposition de l'espace de mémoire l'un ou l'autre effet lui ayant appartenu, nous en serions également très heureux.
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse à l'occasion de ce travail de mémoire, veuillez agréer, chère Madame, cher Monsieur, l'expression de nos salutations les plus sincères.
Julie LAMY,
Stagiaire à l’Ambassade de France à Skopje