Carré militaire de Blercourt supprimé..

Avatar de l’utilisateur
michelneuf45
Messages : 116
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par michelneuf45 »

Bonsoir à tous :hello:

Je suis tout a fait d'accord avec Jean RIOTTE, quoi qu'il ne vous ait par relater que le Souvenir Français n'a jamais eu vocation d'entretien des tombes familiales, elles ont toujours été à la charges des familles, rien que les familles. On vous a déjà dis lors d'un dernier post que le Siège Nationale était sur le point de délibéré sur le devenir des tombes rendus aux familles dans les années 1920. Bien souvent nous débordons de notre rôle en faisant bien attention qu'aucune familles ne puissent nous faire des remarques sur cet entretien.
Cordialement à vous tous

Merci de débattre de ce sujet, cela nous réconforte dans nos missions.
Michel Chantriaux Pt du comité d'Orléans,

Carré militaire de 1392 tombes :???:
le chasseur
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

Jean à trés bien résumé le rôle des personnes qui s’impliquent au quotidien pour la Mémoire des hommes et des femmes qui ont donnés leurs vies pour le Pays.
En fin d'aprés-midi, avec des amis et ma petite famille nous sommes allés au Tunnel de Tavannes comme tous les ans, déposer un bouquet de fleurs (payé par mon fils Alexandre, 12 ans, qui à tenu absolument a ce que ce soit lui qui "finance") à la Mémoire des 500 victimes de l'incendie qui eu lieu dans la nuit du 4 au 5 septembre 1916.
Je vous rassure, il n'y avait pas foule...!!!!!!

Pour revenir à Blercourt, le “travail” entrepris par la Comune sous le couvert du S.F à été entériné lors de l’Assemblée Générale Départemental qui s’est tenue ce samedi à Etain.
Circuler...y'a rien à voir !!!!!!

Ce cimetière témoin d’une autre époque, de la faute des familes (puisqu’il faut bien des fautifs), selon un expert local (l’oeil de Verdun) à disparu...!

Il aurait été interessant de le sauvegarder, mais la Commune et le S.F en a décidée autrement, donc acte....!
Carré militaire de 1392 tombes
Blercourt à compté jusqu'a 793 corps de soldats français, plus un carré militaire Américain.
Le cimetière à été ouvert en 1914, mais la plupart de ces soldats sont morts en 1916 à l'Ambulance des Clairs-Chênes, située à 1 Km.

En juin 1922, 293 corps sont transférés à la NN de Esnes.
En septembre 1922, aprés restitutions aux familles, il reste 446 tombes identifiées.
En 1923, une demande est faite auprés d'un entrepreneur pour la fourniture de 63 emblémes en pierre artificielle.

Cdl,
FR
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par arvellavi »

On nous parle de mémoire et de souvenir et c'est un organisme qui déclare les perpétuer qui les fait disparaître de la mémoire des hommes. Le souvenir Français les renvoie dans le néant.
Certains disent que les tombes étaient dégradés. C'était tout simplement, le temps, qui faisait son oeuvre. Pourquoi l'homme si pressé, hâte t'il sa marche
Martin
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonjour à tous,
Je pense, en effet qu’il est intéressant de débattre de ce sujet.
Cela m’interpelle d’autant plus qu’on nous a demandé de recenser les tombes de MPLF et qui se trouvent à l’abandon.
Renseignements pris auprès des Mairies de mon secteur, nous avons trouvé 3 tombes dont la concession est échue depuis fort longtemps (1985) ( plus de famille), mais que les communes heureusement continuent à entretenir.
Mais dans le cas ou une commune ne souhaite pas entretenir ces tombes comment réagir ? Sachant que le nombre de tombes de MPLF avec des concessions échues va en augmentation au fil des ans.
Voir ci-dessous quelques directives de la délégation.
Amicalement,
Marc
Image
Shot at 2010-09-03
Image
Shot at 2010-09-03
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par jlk »

Bonjour

Il est clair que les Américains étaient visionnaires en la matière.
En dehors de quelques cas particuliers qui s'expliquent, la totalité des soldats tombés sont regroupés dans d'immenses nécropoles à l'état d'entretien exemplaire, les moyens pour le faire étant eux aussi regroupés (ceci explique partiellement cela).
Le nombre de Français et d'Allemands tombés en Meuse étant évidemment plus important, ce n'était guère envisageable mais dès les années 20 le problème s'est posé.
On pourrait effectivement multiplier les stèles, plaques et monuments, comme le suggère un autre spécialiste de Verdun ( surnommé "le fossoyeur du champ de bataille" par l'hebdomadaire "Marianne"), mais se pose alors le problème de l'entretien avec son financement. L'objectif n'étant pas de faire parler dans la presse celui qui gesticule pour les obtenir, mais bel et bien d'assurer le devoir de mémoire et la pérennité des sépultures de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays: les autorités compétentes en la matière doivent prendre des décisions, avec les moyens attribués, à un moment donné.

La question de ce financement est parfaitement illustrée quand on regarde les monuments divisionnaires américains au bord des routes:
Les boules de la 2ème et les obélisques de la 5ème sont bien souvent dans un triste état parce qu'elles sont laissées aux soins de particuliers ou de municipalités qui font ce qu'ils peuvent quand ils peuvent. Les monuments de la 1ère et de la 4ème sont en parfait état, fleuris régulièrement, parce que les états dont ils sont originaires les prennent en compte et financent cela en versant de l'argent aux gouverneurs des nécropoles qui font intervenir des professionnels qui ne se contentent pas mettre un simple coup de peinture de façade qui s'écaille rapidement.
La lettre, au préfet de la Meuse, que j'ai mise un peu plus haut n'était pas visionnaire, mais simplement pragmatique. Pour assurer l'entretien de ces tombes, il fallait les mettre dans les endroits où la nation en assurerait l'entretien.
On regrettera que les soldats qui avaient une tombe individualisée identifiée se retrouvent, comme beaucoup d'autres, en fosse commune, mais cependant, à l'endroit où on avait formulé le souhait de les laisser.

L'état des tombes, plus du tout identifiables du fait de leur délabrement, avait conduit les autorités d'occupation en 1941, à en faire de même, mais en les déplaçant. Les immenses plaques métalliques avec des centaines de noms témoignent du fait dans les nécropoles allemandes. Les belles stèles sont mises dans ces nécropoles, comme certains monuments ornant ces dernières (par ex Gobessart), même si quelques unes très originales (Hausmann, Staubwasser.. ) sont restées sur place et retapées quand on peut par une association, quand elles ne sont pas volées ou vandalisées.

Cordialement
JLK



bohemond
Messages : 38
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par bohemond »

Une société qui ne respecte plus ses anciens, morts pour elle, a-t-elle un avenir?
Cet élu de Blercourt? Honte à lui pour le reste de sa mandature.

Poilus de Verdun et de toutes les batailles, et grâce à qui nous sommes là, si vous saviez...
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Mais qu’elle ne fût pas ma surprise, les tombes ont toutes été cassées, près du carré, un véhicule de l’ONF où le responsable du chantier m’explique qu’ils ont été mandatés de démolir les tombes afin de les regrouper dans une fosse commune. Les plaques ont été déposées, il faut le dire soigneusement, ainsi que les signes religieux.
Ils m’ont informé que demain, les tombes seront ouvertes et les restes seront regroupés dans une fosse…


le véhicule de l’ONF vu par Marc est en fait celui de l’équipe d’insertion qui entretien le Champ de Bataille (débrouissaillage, tonte, etc...).
Pour les plaques, le Maire ainsi que le Souvenir Français ont été informés, mais ne savait pas à l’heure actuelle leurs destinations ???

Les plaques avec les noms doivent êtres enterrées avec les croix et disparaitre définitevement.

Une question, les exhumations ne doivent-elles pas être executées par des professionnels...Pompes funébres, Service des Sépultures par exemple ??????

Les ossements doivent être "entreposés" à la Mairie de Nixeville, en attendant...!
En attendant quoi ? Je ne sais pas !

Une vue de 2009, beaucoup de stéles et de tombes auraient pu être sauvées.
Image

Image
Nous avons bien essayés de faire bouger les choses et marquer les esprits...peine perdu !

Image
Le plan du Carré concerné, le N°1.
Image

Cdl,
FR
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
J'ai adressé pour ma part un courrier dès le 27 août au Président Général du Souvenir Français pour lui faire part de mon indignation concernant cette façon de procéder.
J'attends une réponse afin de comprendre comment on peut supprimer d'un coup de "bull" 60 tombes de soldats "mort pour la France"...
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par marpie »

Bonsoir Frédéric , bonsoir à tous

Merci de continuer de nous informer de la destination des restes de nos braves soldats , identifiés , avec soins , par leurs camarades de l'époque , pour les préserver de l'oubli .
Stockés , pardon , entreposés à la Mairie ? A l'accueil ou aux archives ?
Il n'y a pas de chapelle ou d'église dans cette commune ?
Même s'ils sont voués à l'oubli et au néant ces fantômes de notre histoire mériteraient un lieu plus propice au recueillement .
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Bonjour,
Je viens de retrouver dans mes archives (plus tôt dans mon fouillis) un article de presse daté du 22/2/2008
où le déménagement du carré de Blercourt avait déjà posé problème.
Il serait intéressant d'avoir une photo à l'heure actuelle de l'état de celui-ci, à défaut je compte m'y rendre prochainement.
cordialement,
Marc
Image
Shot at 2010-09-08
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « Nécropoles »