"Tués à l'ennemi"

LABARBE Bernard

Re: "Tués à l'ennemi"

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Certains se sont peut-être posé la question à la vue de nombre de fiches MDH, genre de mort: Tué à l'ennemi
Alors tué c'est quoi ? Sur le coup ? Mort quelques minutes après ? Des heures ?
Les fiches tué à l'ennemi à ma connaissance les plus nombreuses sont des morts en 1914, suite à jugements, et donc à conclusions évidentes...
Cela pouvait donc aller de "sur le coup" ou suites blessures des heures après. On s'en doutait me direz-vous... Et d'ailleurs comment savoir excepté témoignages ou autres mémoires ?
Parmi tant d'autres je pourrais citer le capitaine De Saint-Martin-Lacaze du 57, tué à l'ennemi à Le Hérie-la-Viéville le 28 août 1914 sur sa fiche MDH. C'est près de Guise, et ce même jour le capitaine est grièvement blessé par un obus. Il est hissé sur un cheval d'artillerie du 24ème RAC et conduit au poste de secours du 57, à Le Hérie-la-Viéville, il y meurt quelques heures après.
J'ai constaté sur des listes du SAMHA, que tous les combattants morts dans une ambulance le jour même de leur blessure sont des tués à l'ennemi sur MDH. Passé le jour, c'est suites blessures de guerre.
Finalement, rien n'est plus logique et compréhensible. Excepté la balle dans la tête (pour faire propre...), le "sur le coup", à la seconde s de l'heure h du jour j, impossible de détailler, d'où la formule.

Cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Bernard,

Il y a des années que la questions a été posée et jamais elle n'avait reçu de réponse précise. Tu n'es pas homme à lâcher à ce que je vois ! En tout cas merci pour ta persévérance et ta conclusion.
Il a bien dû y avoir une circulaire ou un mémo afin d'unifier les expressions utilisées. En tout cas, tes explications sur "Tué à l'ennemi" et "des suites de blessure de guerre" semblent solides.

Ce qui montre une fois de plus que sur le forum, toutes les manières d'étudier 14-18, toutes les formes de souvenir, ne sont pas concurrentes mais bien complémentaires. Même si chacun a sa préférence. Tu es arrivé à cette conclusion grâce à ton étude systématique et approfondie de tout ce qui touche au 57e RI. Et ta conclusion intéressera les passionnés d'un régiment (qui pourront peut-être confirmer ta conclusion à partir des cas qu'ils connaissent) mais aussi tous ceux qui travaillent sur les parcours des combattants.
Merci encore Bernard,

Amitiés,
Arnaud
LABARBE Bernard

Bonjour Arnaud,

N'en jette plus (des fleurs, pas des tomates :lol: faut pas gâcher) le corbilliard est plein. Enfin merci, il est vrai que j'ai un côté obstiné (pour certaines choses) mais en fait j'avais oublié cette histoire de mention "tué à l'ennemi". C'est en travaillant sur les listes samha que j'ai constaté ces morts à telle ambulance le jour de leur entrée classés tué à l'ennemi sur MDH.
Quelques exceptions confirmeront la règle sans doute, je dois même en avoir, des suites blessures le jour même. Reste à trouver comme tu le soulignes la circulaire, si elle a existé...

Bien cordialement,
Bernard
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Pour élargir le sujet, autre formule sibylline apposée sur certaines fiches dont je ne suis pas parvenu à découvrir l’exacte portée : « Mort sur le terrain ». A titre d’illustration, elle figurait initialement sur la fiche de mon grand-oncle, Raymond Charles Ernest CORU, du 130e régiment d’infanterie, mort le 12 novembre 1917 dans le secteur du Mont Cornillet, mais elle a été ultérieurement biffée et remplacée par celle de « Tué à l’ennemi » ! Ce qui soulève nécessairement la question de la nuance existant entre ces deux mentions.

Bien à vous,
Daniel.
LABARBE Bernard

Bonjour Daniel,

Intéressante fiche, je n'avais pas encore vu ça.
Pourtant nous sommes en 17 et pas en 14 avec ses jugements rendus, et il y a acte de décès.
Mort sur le champ de bataille rayé et remplacé par tué à l'ennemi, cela montre bien la "normalisation" de la formule à employer, il en faut bien une...
Cela dit, dans les dictionnaires, et pour faire court, tué = mort violente. Si l'on en reste là, le suites blessures nuance, pas mort violente mais blessure violente !... Suivie de mort pas forcément violente. Le Robert dit tué à l'ennemi = tué au combat. Tout ça pour faire avancer le chimilibilick, on trouvera peut-être le petit memento à l'usage du parfait rond de cuir rédacteur des fiches à l'époque, celle du grand livre d'or qui ne vit jamais le jour, mais c'est une autre histoire.

Bien cordialement,
Bernard
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour bernard, bonjour arnaud, bonjour à tous

J'ai cherché et j'ai trouvé dans le JO la loi du 25/10/1919 sur commémoration des morts pour la France mais je n'ai pas trouvé l'instruction d'application de cette loi du 11/01/1922 dans laquelle j'espérais trouver la terminologie des types de décès. J'ai pris cette dernière date dans le texte de Monsieur Chabord de 1973. Cette date est-elle correcte ?

bien cordialement

yves
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour à tous.
Les formulations de décès retranscrites par la presse sont très très variées. Ainsi dans la Revue du Bas Poitou de 1914 à 1918 :
mort à la guerre
mort de ses blessures
tombé le ...
tué le
tué à l'ennemi
tué à la bataille de
mort (ou tué) sur le champ de bataille
mort des suites (ou à la suite)de ses blessures
tombé à l'attaque
tué à la guerre
tué d'un éclat de ...
tué dans le combat de
mort à l'hopital
mort des suirtes de ses blessures
mort au combat
mort à l'armée
mort au feu
mort au champ d'honneur
Quand on les réunis, on s'aperçoit que ces formulations jouent sur quelques mots.
Henri
Henri
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,
Henri, merci mais les formules de la presse...
Yves a beaucoup cherché aussi, sur Gallica, mais il y a des problèmes de temps de réponse pour l'affichage des pages en ce moment.
Il semblerait que le terme "mort sur le champ de bataille" était le terme officiel. Ce qui est d'ailleurs très parlant. Tué sur le coup ou suites blessures mais dans ce cas sur le terrain, pas à l'ambulance le jour même comme j'en ai vu beaucoup.
"Tué à l'ennemi", peut-être un changement apporté dans les années de rédaction des fiches MDH en vue du grand livre d'or... ?
Mort sur le champ de bataille, c'était trop simple et clair...
Enfin... A suivre,
Cordialement,
Bernard
gigi 58

Message par gigi 58 »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai trouvé une autre expression en 1915:
"mort pour le France dcd à l'ambulance"
Cela veut-il dire dans l'ambulance ou bien au poste de secours?
Cordialement
Geneviève
Geneviève Paris
LABARBE Bernard

Bonjour Geneviève,

Ni l'un ni l'autre. Pas au poste de secours, première étape du blessé, ni dans l'ambulance. L'expression à l'ambulance ne fait pas référence à un véhicule mais à une formation sanitaire, fonctionnant sous des tentes, dans des barraques ou toutes sortes d'édifices (écoles etc, mais aussi dans des hôpitaux).

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »