Relevé au cimetière de Préville à Nancy

jml2000_fr

Re: Relevé au cimetière de Préville à Nancy

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
De passage à Nancy, je me suis rendu cette fois au cimetière de Préville espérant avoir la chance de trouver quelques anciens. C’était sans compter sur la neige. 10 bons centimètres de poudreuse collante ont eu raison de nombre de tombes de ce cimetière assez ancien pour ce que j’ai pu en juger. Toutes les stèles horizontales étaient donc illisibles.
Image
Néanmoins, j’ai pu trouver quelques stèles verticales et donc une toute petite poignées d’anciens (c'était vraiment histoire de ne pas rentrer bredouille de ce voyage !!). Je ne retournerai pas à Nancy cette année mais je ferai remonter le sujet à la fin 2010 lorsque j’y retournerai en espérant une météo plus clémente.
Voici ma petite liste :

Par unités :

Brigade : 21°

Infanterie
Métropolitaine : 37°, 46°, 69° (2)

Cavalerie
Dragons : 12°

Artillerie :
RA : 54°

Par noms :

Charles Victor Emile Joseph CHENUT (à la mémoire de) – Sous-lieutenant au 54° RA – Originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) – MplF des suites de ses blessures à Ban-le-Sapt (Vosges) le 26/08/1914.

Marie Joseph Henri François CHENUT – Sous-lieutenant au 46° RI – Originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) – MplF devant Vauquois le 28/02/1915 – Chevalier de la Légion d’Honneur et Croix de Guerre. Tombe identique au précédent.

Marie Joseph Claude Henri (non mentionnés sur sa tombe) René COURTOT DE CISSEY – Colonel commandant le 69° RI (et la 21° Brigade selon sa tombe) – Originaire de Beaune (Côte d’Or) – MplF des suites de ses blessures à l’hôpital militaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 01/09/1914 – Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier d’Orange-Nassau, Croix de Guerre. Tombe magnifique !

Etienne FOUSNAQUER – 2° Classe au 37° RI (engagé volontaire) – Originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) – MplF à Foncqvillers (Pas-de-Calais) le 11/10/1914.

Pol HEYDE – 2° Classe au 69° RI – Originaire de Toul (Meurthe-et-Moselle – MplF à Frescati (Meurthe-et-Moselle) le 03/09/1914.

Marie Jean-Baptiste (non mentionnés sur la tombe) François LEITIENNE – Sous-lieutenant au 12° Dragons – Originaire de Metz (Lorraine) – MplF des suites d’une maladie contractée en service à l’hôpital temporaire N° 74 de Saint-Omer (Pas-de-Calais) le 23/10/1918.

Comme d’habitude, ceux qui veulent des photos peuvent se faire connaître. J’enverrai les clichés souhaités.
Bonne nuit

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Jean-Michel,

Merci pour ces quelques poilus du cimetière de Préville.

Je dois aller à Nancy en avril prochain, je pourrai vous faire quelques photos si vous le souhaitez ?

Sincère salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier, né à Nancy mais habitant Fronton (31).
mounette_girl

Message par mounette_girl »

"---Sincères salutations "POILUS" et Nancéennes,
Xavier, né à Nancy mais habitant Fronton (31)."
Ah ben, salut à vous aussi Xavier et Jean Michel !

Moi aussi, je connais bien "Préville". Mais, il fut un temps où je m'intéressais surtout à la Guerre de 1870 (logique, avant 1914 !). Et quand j'en discutais avec une de mes filles, elle riait et me disait : "Nous, on est mieux ici qu'en face !" (elle habitait effectivement en face du cimetière).

A l'occasion, j'irai peut-être y refaire un tour ! Inch'Allah.

http://www.memorial-genweb.org/~cimgenw ... =58&dpt=54
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous,
Merci de cette proposition de photos Xavier mais lorsque je visite un cimetière ce n'est pas toujours avec une photo précise à faire... Je cherche toujours un légionnaire de-ci de-là... Au hasard. J'en fait profiter le forum mais à Préville, je n'ai pas de relevé concernant mes anciens... Ceci étant, si vous voyez un ancien légionnaire dans ce cimetière..... je prends volontiers !

Pour Mounette, merci de ce lien. Rien me concernant mais ça aurait pu !!!
Bonne soirée à tous

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Nécropoles »