Bonsoir à tous,
Comme je vous l'ai dit, ces derniers temps je voyage pas mal (comme chaque année à la même saison). J'en profite pour jeter un oeil par ci par là..... De passage à Auxerre, petite visite au cimetière St Amatre de la ville pour l'un de mes légionnaires... je l’ai trouvé et j'ai relevé des tombes de plusieurs « poilus » morts pour la France. Je vous livre la liste.
Par unités :
Infanterie :
Métropolitaine : 4°, 58°, 69°, 109°, 113°, 171°, 204° (2), 214°, 263°, 289°
Chasseurs : 17°, 58°, 69°
Artillerie
RA : 47°
Coloniale : 3°
Artillerie de montagne : 2°
Cavalerie
Hussard : 8°
Groupe cycliste : 5°
Par noms :
René BAUDRY (à la mémoire de) – Caporal au 69° RI – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 20/08/1914 aux combat du Haut-Kocking en Moselle
Pierre Romain BERTHIER – Capitaine au 3° RAC – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 29/09/1915 dans la tranchées des Vandales (Marne) – Chevalier de la Légion d’Honneur
Georges BOUCHÉ (à la mémoire de) – Canonnier au 2° RAM – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 22/06/1915 à l’hôpital de Moudros
Paul COLAS – Caporal au 204° RI – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 10/10/1914 à Mercin (Aisne)
Pierre COUROT – 2ème Classe au 58° RI – Né à Paris (6°) – MplF des suites de ses blessures à Montzeville le 21/01/1915 – Acte de décès transcrit à Mandelieu (Alpes-Maritimes)….
Jean Henri EVRARD – 2ème Classe au 214° RI – Originaire de Paris – MplF le 27/05/1918 à St Mard (Aisne)
Georges GIRAULT – Sergent au 17° BCA– Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 11/06/1915 à ND de Lorette (Pas de Calais)
Jacques HIST – Colonel commandant le 263° RI – Originaire de Paris (1°) – MplF le 16/09/1914 à Puisieux (Aisne) – Très jolie chapelle
Charles Louis LANTZ (à la mémoire de) – Vétérinaire aide-major de 2° Classe au 8° Hussards – Originaire de Courtenay (Loiret) – MplF des suites d’une maladie le 02/02/1917 à l’hôpital de Salonique (Grèce)
Robert LELIEVRE – Sergent au 5° Groupe Cycliste (1° Division de Cavalerie) – Originaire d’Auxerre – MplF des suites de ses blessures le 09/10/1914 à Doullens (Somme)
Pierre MARCILLY – Capitaine au 204° RI – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 24/03/1918 à Abbecourt (Aisne) – Chevalier de la Légion d’Honneur – Croix de Guerre – Très jolie tombe avec sa citation sur un livre en excellent état… !
Victor MILON – 2ème Classe au 171° RI – Originaire d’Auxerre – MplF des suites de ses blessures le 06/05/1917 à l’hôpital d’évacuation N° 32 de Mont Notre-Dame (Aisne)
Henri PEIGNE – Sous-lieutenant au 113° RI – Originaire de Chablis (Yonne) – MplF le 31/07/1915 au ravin des Meurissons en forêt d’Argonne (Meuse)
Léon PETIT – 2ème Classe au 47° RA – Originaire de Saint-Cyr les Colons (Yonne) – MplF d’une congestion pulmonaire le 15/09/1918 à l’hôpital de Besançon – Agé de 18 ans
Michel ROUFFET (à la mémoire de) – Lieutenant au 58° BCP – Originaire de Sougy (Nièvre) – MplF le 20/11/1915 à Kavadar (Serbie)
Paul ROUX (à la mémoire de) – 2ème classe au 109° RI – Originaire d’Auxerre (Yonne) – MplF le 26/10/1914 à Grenay (Pas de Calais)
Charles SAGET (à la mémoire de) – 2ème Classe au 4° RI – Originaire de Paris (4°) – MplF le 22/10/1914 en Belgique
Henri VEAU (à la mémoire de) – 2ème Classe au 289° RI – Originaire d’Auxerre – MplF le 21/05/1915 à Notre-Dame de Lorette (Pas de Calais)
Lucien VELCHAIZE (à la mémoire de) – 2ème Classe au 69° BCP – Originaire de Lavau (Yonne) – MplF le 21/05/1916 dans les carrières d’Houdromont devant Verdun
Je termine ce mail avec une tombe particulière, celle de "Charles SURUGUE". Il n'est pas MplF mais sur sa tombe est inscrit la phrase suivante : "Doyen des Poilus Guerre de 1914-1918". Je ne sais pas ce qui en est réellement et je me garderai bien de donner un avis mais j'ai trouvé un forum où ce monsieur est également considéré comme le doyen (http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... yen_01.htm) mais son nom est écrit avec 2 "R"...... Il faut être honnête, né en janvier 1839..... s'il nétait pas le plus ancien... il ne devait pas en être loin...
Je ne suis pas parvenu à mettre la photo de la tombe de ce doyen mais je réessayerai...
Comme d’habitude, les photos sont à votre disposition.
Bien amicalement
Jean Michel
Relevé au cimetière Saint-Amatre d'Auxerre
- jml2000_fr
Re: Relevé au cimetière Saint-Amatre d'Auxerre
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------