recherche sépulture d'un soldat du 5 bcp a sailly

jean mi 88

Re: recherche sépulture d'un soldat du 5 bcp a sailly

Message par jean mi 88 »

bonjour a tous
je recherches la sépulture d'un des fréres a mon grand pére du nom bolmont camille constant 2éme classe au 5éme bataillon de chasseurs a pied matricule 1593 mort pour la france le 22 octobre 1916 a sailly dans la somme je crois que c'est au combat de sailly saillysel il etait mitrailleur a la 2éme compagnie.
mes recherches (service des sépultures de guerre, mairie...) sont négatives
je sais qu' il n'y a pas eu restitution du corps
chose bizarre :pfff:
le jugement transcrit le 12 mars 1917 fait état de ceçi:
nous nous sommes transporté auprés de la personne décédée et assuré de la réalité du décés dressé par nous jovignot lucien sous lieutenant au 5éme bcp sur la déclaration de cunet emile 24 ans caporal et de mouterde gaspard 41 ans chasseur 1er classe (je suis pas sur de l'orthographe des noms des deux témoins de sa mort)
je sais qu'il fallait deux témoins , quelqu'un pourrait me dire pourquoi je ne trouve pas sa sépulture?
il y a t'il une personne du forum prés de sailly saillysel ?
comment se fait il que méme si ses camarades d'unité ont assisté au décés il n'y aurait pas de sépulture? :???:
merçi a tous de votre aide
cordialement
jean mi :hello:
jmb88
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Jean-Mi,

Tout d'abord, une précision importante : vu la date, ce que vous appelez "jugement" est bel et bien la transcription de l'acte de décès de votre grand-oncle, d'où l'attestation (obligatoire) des deux témoins. On parle de jugement déclaratif, ou jugement sur requête, lorsqu'un soldat a disparu sans laisser de traces et que la famille, après la guerre, a demandé à ce que le tribunal se prononce sur la reconnaissance du décès. Dans ce cas, le formulaire de l'acte est différent et ne comporte pas de référence à l'article 77 du code civil (sur le déplacement auprès de la personne décédée).

Le caporal Cunet et le chasseur Mouterde ont vu votre grand-oncle mort, c'est une certitude. Mais cela ne nous dit rien de ce qu'il est advenu de son corps par la suite : inhumé sommairement sur le lieu du combat, rapatrié vers l'arrière pour être enterré dans un cimetière proche du front, laissé sur le terrain...

Beaucoup de forumeurs ont eu à se poser les mêmes questions que vous dans leurs recherches et je ne doute pas qu'ils vous apportent ici des pistes. Pour ma part, je vous conseillerais en premier lieu, si ce n'est déjà fait, la lecture du JMO du 5e BCP qui vous donnera peut-être des précisions sur les circonstances du décès et sur sa localisation précise.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Bonnes recherches.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Jean Mi et Jean Baptiste,

Déjà petit prob. : le JMO du 5ème BCP n'est pas mis en ligne, apparemment. Pas trouvé...
J'ai un peu cherché aussi sur les frontons des ossuaires de Rancourt, Maurepas, Cléry, . Je n'ai pas trouvé trace de votre grand oncle.
Pour déjà faire un point dans les Nécropoles du secteur essayer à cette adresse :

Ministère des anciens combattants et victimes de guerre

Chef de secteur des sépultures militaires du Nord - Pas de Calais et de la Somme
Zone artisanale
Route d'Etinehem
80340 Bray-sur-Somme
Tel : 03 22 76 17 72

Courriel : [email protected]

Ou

[email protected]

Ils sont réactifs. D'autre part, comme je réside dans le secteur, en cas de "trouvaille", pour une photo, je suis votre homme...
A mon avis, sa tombe devrait se trouver soit à Rancourt, Cléry sur Somme ou encore à Maurepas. Mais, ce n'est pas si simple, Genweb ne répond pas...
Bon courage Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re Jean Mi,

Je m'aperçois que vous avez déjà contacté le service des sépultures, alors... On tourne déjà un peu en rond.
Je cherche de mon côté.

Bonnes recherches Jean Michel
Cordialement Jean Michel
jbraze

Message par jbraze »

Re-bonjour,

Vous avez raison Jean Miche, il n'y a pas de JMO du 5e BCP ; par contre, celui du 5e BCA existe bel et bien et le nom de Camille Bolmont y figure, parmi les pertes du 22 octobre :

Image

Il est bien mort, semble-t-il, à Sailly-Saillisel.

Une piste intéressante pourrait être de regarder sur Sépultures de guerre si les autres chasseurs tués ce jour-là ou dans les journées proches ont une sépulture connue et si oui, où elle se situe. Selon la proportion de résultats positifs, tout en tenant compte d'éventuelles restitutions de corps aux familles, vous pouvez avoir une idée de ce qui a pu se produire. Si par exemple il n'y a que très peu de sépultures connues, cela peut (je dis bien : peut, car c'est une interprétation très sommaire) vouloir dire que la zone où ils sont tombés a été particulièrement disputée et que les corps n'ont pu être relevés qu'après la guerre, au hasard des découvertes.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re Jean Mi,

J'ai donc vérifé sur les frontons des ossuaires de : Rancourt, Cléry, Maurepas, Albert, Dompierre, Maucourt, Villers Carbonnel.
Ensuite, j'ai visionné les plaques commémoratives apposées sur les murs de la chapelle de Rancourt. Désolé, aucune trace de votre AR grand oncle.
Sauf erreur de ma part.
Bon courage Jean Michel
Cordialement Jean Michel
jean mi 88

Message par jean mi 88 »

bonjour jean batiste, bonjour jean michel
merçi beaucoup de m'avoir répondu pour le jmo en faites je crois qu'il y a eu une erreur de frappe c'est bien le 5éme bcp et pas le 5éme bca sur le jmo et c'est bien mon grand ongle bolmont camille le service des sépultures de la somme m'ayant fait part d'une possibilité de l'ossuaire de rancourt???
jean michel j'accepte volontier votre aide pour les photos avec un trés grand merçi d'avance je suis dans les vosges et sailly n'est pas la porte a coté j'aimerais si la chance et avec moi pouvoir me rendre sur ce lieu de sépulture si mon grand ongle a vraiment une sépulture.
merci jean batiste je vais suivre votre idée sur ses compagnons tués le méme jour peut etre que ...
trés cordialement
jean mi
jmb88
JeanMiche

Message par JeanMiche »

RE,

Bien vu Jean Baptiste, excellente idée, je prend bonne note de la méthode de recherche !

Pour votre info, Jean Mi, voilà ce qu'on peut lire sur la stèle des ossuaires de Rancourt :

Image

Image

Tenez nous au courant de la suite.
Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
jbraze

Message par jbraze »

Re,

Jean-Mi, je pense que le Service des sépultures de guerre de la Somme peut vous fournir très facilement (et rapidement) la liste des hommes du 5e BCP inhumés dans le secteur. Cela vous évitera d'avoir à les chercher un à un sur Mémoire des hommes puis sur Sépultures de guerre.

Bon après-midi,

Jean-Baptiste.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re Jean Mi,

Il n'apparait pas dans le relevé de l'ossuaire de Rancourt. Mais il n'y a que 75 noms sur environ 3200 , c'est faible..Voir ici :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp06

Effectivement, essayer les méthodes préconisées par Jean Baptiste, ce sera peut être plus productif...

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Nécropoles »