Reconnaissance des tombes de la Marne par le 7 RH

geojeff

Re: Reconnaissance des tombes de la Marne par le 7 RH

Message par geojeff »

Bonjour,

à toute fin utile, je retranscris cet extrait du JMO du 9ème escadron du 7ème Régiment de Hussards à la date du 20 mai 1915. Peut être des pistes à creuser au SHD dans les archives des unités citées pour qui cherche une tombe d'un soldat tué à la 1ère Bataille de la Marne. Je pense donc que c'est dans cette rubrique que le fil est le plus adapté.

Désolé pour les erreurs éventuelles dans l'orthographe de certains toponymes (je n'ai pas pris le temps de les vérifier).
"l'escadron cantonne à Clamanges (25km SO de Châlons). Il est chargé par M. le Général DES de la 4ème Armée de la reconnaissance des tombes du champ de bataille de la Marne dans une zone comprise entre Sommesous, Mondement, les Marais de Saint-Gond, Pierre Morains, Vertus. Les pelotons sont détachés journellement pour ce service et procèdent à la reconnaissance rapide des tombes. Ils opèrent de la sorte dans les communes de : Mondement, Oyes, Reuves, Broussy le Petit, le Mesnil-Broussy, Broussy le Grand, Bannes, Aulnat aux Planches, Morains le Petit, Pierre-Morains, Reury le Repos, Normée, Leuharrée, Vassimont. Le plan des tombes relevées sur ces communes est adressé, le travail terminé, au Général DES de l'Armée".
Egalement une pensée pour les équipes actuellement à la recherche des restes de l'airbus dans l'Atlantique ainsi qu'aux familles des disparus.

Amicalement
Jean-François
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Jean-François.

Merci pour l'info.
Resterait à retrouver les documents sans doute enfouis au fond d'un carton.

Pour les orthographes :
Reury le Repos = Ecury le Repos
& Leuharrée = Lenharrée (où nombre de 116e, 19e et 62e RI y tombèrent les 07 & 08.09.1914... et lieu de "fin de campagne" de mon GPp).

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
los

Message par los »

Bonjour

Merci aussi pour l'info.
C'est vrai que serait bien interessant pour les fanas de la 22e DI (n'est ce pas, Jean Yves ;) ) de pouvoir remettre la main sur ces documents.
Si un gentil forumeur a l'occasion, un jour, de fouiller les cartons de la 4e Armée au SHD, qu'il n'hésite pas à penser à l'escouade Bretonne [:los:2] .

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

un complément d'informations. Le Général commandant la IVème Armée à cette époque (mai 1915) était le Général de Langle de Cary. Le Chef d'Etat-Major, le colonel Paquette. SOurces : SHD, répertoire des archives 19 N.

Qui était le général DES ? Il serait peut être intéressant de le savoir.

Les archives de la IVème Armée au SHD susceptibles d'être intéressantes sont cotées de 19 N 638 à 19 N 823. J'ai notamment noté ces références :

19 N 693 - 698 (3ème Bureau - opérations) : correspondances reçues de toute origine

19 N 753 (Divers) : comptes rendus de reconnaissances, rondes; liaisons

19 N 803 - 819 : DES

ça en fait des cartons et des journées de travail...

Amicalement
Jean-François
Répondre

Revenir à « Nécropoles »